Coup de coeur, Inspirations, Mieux vivre, X raisons de
Leave a comment

7 raisons d’adopter une alimentation locale

Alimentation locale - Marché

Locavore, ça vous dit quelque chose ? Ce néologisme désigne une personne qui fait le choix de consommer de la nourriture produite localement. Cela suppose de faire attention aux étiquetages et de se fournir en priorité dans les marchés et auprès des producteurs locaux. Ce mouvement en plein essor revêt de nombreux avantages.

1. Fraicheur garantie

Qui dit plus frais dit plus de goût. Si vos aliments ne sont pas arrivés jusqu’à vous en camion ou en avion depuis l’autre bout du monde, il y a de grandes chances pour que vous le sentiez lors du repas. Il est simple de faire la différence entre une salade ramassée la veille et une autre qui a une semaine (et qui a été lavée on ne sait comment en usine, puis emballée dans du plastique). À tous ceux qui n’ont pas encore fait le test, essayez, ça vaut le coup.

2. Alimentation de saison

Cultivés en saison, les fruits et légumes sont bien meilleurs parce que les conditions sont optimales pour la culture (plutôt que de les faire murir artificiellement à l’éthylène). Culture de saison rime aussi avec diversification des cultures, facteur primordial dans la préservation et l’entretien des sols, opposé à la monoculture qui a très souvent un impact négatif sur la qualité de la terre. Notons que la production de fruits de légumes hors saison nécessite généralement plus d’eau et d’énergie.

3. Préservation de l’environnement

Le transport, la conservation et le traitement des fruits et légumes sont autant d’opérations polluantes (émettrices de dioxyde de carbone) et néfastes pour l’environnement. Consommer local, c’est limiter drastiquement tous ces procédés. Les produits locaux sont moins emballés car moins industriels et parce qu’ils n’ont pas besoin d’être protégés en vue d’un long trajet. Rappelons que les emballages alimentaires constituent la majeure partie de nos ordures ménagères.

Privilégier une alimentation locale est également un bon moyen de préserver les espaces verts et les fermes de votre région, pensez-y.

Provence rurale - Alimentation locale

4. Réduction du gaspillage

On ne s’en rend pas toujours compte mais le gâchis est présent dans chacune des étapes de la commercialisation d’un aliment. Stockage, packaging, distribution, autant de manoeuvres qui influent (négativement) sur la qualité des produits et qui favorisent les pertes et dégradations. En privilégiant une alimentation locale, vous contribuez à limiter le gaspillage alimentaire en amont.

5. Sécurité et production locale

Savoir précisément d’où vient la nourriture qui est dans notre assiette c’est s’assurer une alimentation saine, sans contamination ni traitement chimique douteux. Manger local vous permet aussi de ne pas être victime de tous ces scandales alimentaires qui se multiplient : vous savez d’où viennent vos aliments, alors vous saurez instantanément si vous être concernés par un quelconque problème qui surgit dans l’actualité.

6. Alimentation locale rime avec économie locale

L’argent dépensé dans les produits du coin ne part jamais bien loin. Adopter ce mode de consommation c’est entretenir l’économie locale plutôt que de financer les grandes usines d’un pays lointain. Soutenez vos fermiers, vos artisans et restaurants en consommant local.

D’ailleurs, apprenez à connaître ces gens qui produisent vos aliments, cela vaut bien mieux qu’une relation consommateur/supermarché…

7. Nourriture de qualité

Les produits de saison conviennent naturellement aux besoin de notre corps (plus de fruits juteux l’été par exemple). Opter pour une alimentation locale contribue donc à se nourrir des aliments les plus adaptés à chaque saison. On en profite aussi pour découvrir ou redécouvrir les traditions culinaires de notre région qui vont généralement de paire avec les produits locaux.

S’alimenter localement c’est enfin réduire le nombre d’étapes que suivent vos aliments depuis la terre jusqu’à votre assiette. Le moins d’étapes il y aura, le plus de nutriments vos aliments contiendront. Une équation simple qui contribuera grandement à votre bonne santé !