X raisons de
Leave a comment

8 bonnes raisons d’adopter un chien

Un homme qui joue avec son chien

En France, près d’un foyer sur cinq possède un chien. Le 4 octobre, journée mondiale des animaux, est l’occasion de rappeler toutes les raisons pour lesquelles nos compagnons à quatre pattes influencent positivement nos modes de vie.

1. Une meilleure forme physique

Sortir promener son chien et jouer avec lui constituent autant d’occasions de faire un peu d’exercice, et ce, quotidiennement. Contrairement à votre séance de vélo ou de yoga, vous ne pouvez pas remettre au lendemain la sortie du chien, qu’il pleuve ou qu’il vente. Les propriétaires de chiens tendent ainsi à être plus actifs que les personnes qui n’en possèdent pas et cela se traduit par une pression artérielle et un taux de cholestérol plus faibles que la moyenne.

2. Une socialisation accrue

Les chiens sont des catalyseurs sociaux : non seulement votre boule de poils vous procure de la compagnie, mais elle vous amène à engager la conversation avec les maîtres des autres chiens que vous croisez lors de vos ballades, qui comme vous ne sont pas pressés et plutôt contents de voir leur animal se socialiser avec l’un des siens. Vous connaitrez bientôt tous les propriétaires de chiens de votre quartier et si vous êtes célibataire, le chien agit comme un aimant qui vous aidera à faire de belles rencontres !

3. Le chien est le meilleur ami de l’homme

Ce n’est pas pour rien que l’on évoque le chien en ces termes. Fidèle et loyal, votre chien vous aime inconditionnellement et ne vous abandonnera jamais (malheureusement le contraire ne se vérifie pas toujours). Que vous partiez 1 heure ou 3 semaines, il est toujours heureux de vous retrouver et le manifeste énergiquement. Être sensible et intelligent, il partage vos joies et vos peines.

4. Un allié précieux contre l’anxiété et la dépression

Les animaux ne pensent pas au passé ou au futur. Ils nous aident à nous maintenir dans le moment présent et à évacuer notre stress ou anxiété. Des études ont montré que jouer avec un chien 15 à 30 minutes permettait d’augmenter ses niveaux de dopamine et de sérotonine, deux neurotransmetteurs associés au plaisir et à la tranquillité. Votre compagnon, en plus d’être affectueux et démonstratif, ne vous juge pas. Il peut se révéler un allié de taille pour lutter contre les idées noires, voire même la dépression.

Le chien nous console de nos peines

5. Plus de structure et de routine

Avoir un chien, c’est beaucoup de responsabilités à assumer envers un animal qui dépend de nous pour boire, se nourrir, se défouler, sortir faire ses besoins, en bref pour sa survie. Cela suppose de respecter une routine quotidienne : les jours où l’on n’a pas envie de sortir du lit, il faudra tout de même se lever pour le chien. Ses sorties et ses repas apportent de la structure à nos journées, obligent à être responsable, ce qui permet de ne pas se laisser aller.

6. Votre chien vous défend

En toute occasion, votre chien vous défendra et essayera de vous protéger. Même s’il n’a rien d’un chien d’attaque, il y a fort à parier que des personnes malintentionnées oseront moins s’aventurer dans un logement dans lequel se trouve un chien, et celui-ci vous alertera en cas d’intrusion. À l’extérieur, votre chien dissuadera des agresseurs éventuels et si on s’en prend tout de même à vous, ses aboiements auront vite fait de donner l’alerte et de faire déguerpir votre assaillant.

7. Des bienfaits multiples pour les enfants

Les chiens protègent les enfants dès leur plus jeune âge en renforçant leurs défenses immunitaires. Ceux qui grandissent avec un chien sont ainsi moins sujets aux allergies et à l’eczéma que les autres enfants. Ils sont également plus actifs et ont une meilleure estime d’eux-mêmes. Prendre soin d’un chien leur donne un sens des responsabilités qui est bénéfique à leur développement. On conseille aux parents d’enfants agressifs, autistes ou hyperactifs d’adopter un chien car sa présence peut aider à les canaliser.

Enfants heureux avec leur chien

8. … et pour les personnes âgées

Les chiens sont des compagnons de choix pour les personnes âgées trop souvent isolées : leur présence est réconfortante. Comme dit précédemment, nos toutous nous maintiennent actifs et organisés, ce qui est particulièrement bénéfique pour les individus qui n’ont plus d’enfants à charge et qui sont à la retraite. Les personnes âgées qui possèdent un chien ont aussi tendance à aller moins fréquemment chez le médecin.

Notes de fin

Accueillir un chien au sein de votre foyer vous engage pour toute la durée de la vie de votre nouveau compagnon, soit une quinzaine d’années. Avant toute chose, posez-vous les questions suivantes : ai-je le temps, la place et l’envie nécessaire pour m’en occuper ?

Chaque année des milliers de chiens sont abandonnés en France, principalement au moment des congés d’été et le plus souvent en parfaite santé. Les refuges qui les recueillent sont saturés. Si vous décidez d’adopter un chien, profitez-en pour faire une bonne action et rendez vous à la SPA, où vous trouverez sans l’ombre d’un doute l’animal qui fera votre bonheur pendant de nombreuses années à venir.