À ne pas manquer, X raisons de
comments 3

8 bonnes raisons d’éteindre son téléphone portable

8 bonnes raisons d'éteindre son téléphone portable

À quand remonte la dernière fois où vous avez éteint votre portable (et pas seulement activé le mode avion ou silencieux) ? Si vous n’en voyez pas l’intérêt, voici 8 bonnes raisons de franchir le pas de temps à autre.

1. Gagnez en productivité et créativité

Difficile de se concentrer, d’étudier ou de travailler efficacement lorsque l’on peut être interrompu à tout moment par une sonnerie. Alors que l’on s’était promis de regarder rapidement ses notifications, on se retrouve plongé dans un fil d’actualité dont on n’échappera parfois qu’une heure après. Et même lorsque le portable n’affiche aucune alerte, on peut être tenté d’y jeter un coup d’oeil de temps en temps. Pour une productivité optimale, éteignez votre smartphone et rangez-le au fond d’un tiroir. En outre, restreindre les distractions vous mettra dans de meilleures conditions pour réfléchir et exprimer votre créativité.

2. Redécouvrez la « vraie » détente

Tout comme le smartphone rend la concentration plus ardue, il peut aussi nuire à vos moments de décontraction. Vous avez prévu de faire une sieste, de lire un bon bouquin ou de déjeuner avec des amis : votre portable pourrait bien gâcher votre plaisir. D’après une étude américaine publiée en 2013, 61% des personnes interrogées avouaient ressentir de la jalousie, de la tristesse ou du mécontentement après avoir consulté le fil d’actualité de leurs réseaux sociaux et 73% des sondés estimaient que leur mobile contribuait à rendre leur vie stressante. Pas facile ensuite d’apprécier le moment présent…

3. Vous en oubliez votre entourage

Selon la même étude, 81% des personnes sondées reconnaissaient interrompre une conversation, un repas ou toute activité plaisante pour consulter leurs réseaux sociaux, messages ou emails. Plus inquiétant encore, trois personnes sur cinq admettaient passer plus de temps sur un écran qu’avec leurs proches durant leur temps libre. 

Sociabilité et smartphone

Si rien n’est plus important que ce diner entre amis, pourquoi ne pas éteindre votre mobile et accorder toute votre attention à ces personnes qui vous sont chères ? Le reste du monde arrivera à se débrouiller sans vous (au moins pour quelques heures).

4. Votre portable peut attraper froid

S’il a été établi qu’il n’est pas nécéssaire d’éteindre son smartphone régulièrement pour préserver sa batterie, il est par contre recommandé de l’éteindre et de le garder à l’abri en cas de froid extrême. En effet, exposé à des températures inférieures à 0 degré, votre mobile risque de gros dysfonctionnements et la durée de vie de sa batterie pourrait en pâtir. Ces recommandations sont aussi valables pour une chaleur extrême, au delà de 35 degrés.

5. Évitez les moments gênants et les accidents

Source de distraction, notre portable peut nous jouer des tours : et mince la crotte de chien !, la station de bus dépassée, l’éclat de rire en pleine réunion importante. Pire encore, nos comportements peuvent devenir dangereux pour les autres et pour nous-mêmes. Selon une étude de Deloitte parue en 2015, 38% des 18-24 ans utilisent leur smartphone en traversant la rue et 22% des 25-34 ans le font au volant.

Smartphone au volant : attention danger

On a par ailleurs assisté à une hausse des accidents domestiques concernant les jeunes enfants attribuée à la déconcentration des adultes obnubilés par leur smartphone. Et enfin rappelons qu’en 2015, les selfies ont été plus meurtriers que les attaques de requins.

6. Préservez votre santé

Bien que le lien entre portable et maladies graves n’ait pas été formellement établi, certains résultats d’études sont préoccupants. Des chercheurs de l’université de Bordeaux ont montré que le risque de gliome, un type de tumeur cérébrale particulièrement aggressive, était accru chez les utilisateurs intensifs de téléphone portable. Une autre étude a révélé que passer plus d’une heure par jour en communication téléphonique avec un mobile nuirait à la fertilité masculine. Pour plus de sécurité, il est recommandé de tenir le téléphone éloigné de son oreille ou d’utiliser un kit mains libres. Et si vous souffrez d’une tendinite du pouce à 22 ans, une seule solution s’offre à vous : changer de passe-temps.

7. Le monde est plus beau sans écran

Tout comme vous aurez rarement l’occasion de voir au cinéma votre acteur préféré en train de faire sa petite affaire, la probabilité de le découvrir captivé à scroller un fil d’actualité quelconque sur son smartphone est tout aussi mince. Tout simplement parce que ça ne le mettrait pas en valeur. C’est pareil dans la vraie vie, on ne montre pas le meilleur de soi-même lorsque l’on a la tête baissée et les pouces qui s’agitent en pleine crise de « smartphonite » aigüe. Le phénomène n’en est qu’accru lorsque plusieurs personnes sont concernées, c’est à en perdre foi en l’humanité !

8. Plus accro que vous ne l’admettez

À une époque où il est courant de dormir avec son smartphone à portée de main, de le consulter au saut du lit, de se précipiter dessus dès qu’il sonne et de l’emmener partout avec soi, peut-être est-il temps de s’avouer que nous sommes devenus accros.

Accro au portable et adepte du multitasking

Toujours d’après l’étude américaine de 2013, 61% des sondés affirmaient ne pas pouvoir ignorer leur smartphone et le consulter dans l’heure suivant la réception d’un email, d’un message ou d’une alerte. Dépendance à l’afflux de communication constante, crainte d’être déconnecté, de rater une information : si vous vous sentez angoissé à l’idée d’éteindre votre portable, pas de panique, une bonne cure de detox digitale vous remettra d’aplomb.

  • Davidao

    Garder le contrôle, retrouver la maîtrise de ses usages… Si difficile mais c’est la seule solution pour ne plus se faire inonder par le numérique ! N’en conserver que le meilleur !

    Au passage, j’en profite pour faire découvrir La pause digitale, la newsletter que j’ai créée, qui propose conseils, idées et inspiration pour déconnecter avec plaisir 🙂 http://www.la-pause-digitale.org/

  • Jérémie Foëx

    Très bon article sur la smartphonite ! Je viens justement d’écrire sur ce sujet via le blog Belleterre où je fais un lien. http://www.electroprevention.com
    Je suis électrosensible depuis dix ans, handicapé, citoyen, heureux, amoureux et indigné !

  • Pingback: AOÛT 2017 | Pearltrees()