X raisons de
Leave a comment

Coupe menstruelle : 5 raisons de l’adopter

La coupe menstruelle, comme son nom le laisse entendre, est une protection hygiénique (Messieurs, il est encore temps de passer votre chemin). Confortable, meilleure pour votre santé et pour l’environnement que les traditionnels tampons et serviettes, elle vous fera faire de sacrées économies. Vous en avez peut-être déjà entendu parler (la coupe menstruelle existe depuis les années 1930). Si vous n’avez pas encore osé vous lancer, voici 5 bonnes raisons de franchir le pas.

1. Reduction des déchets

La coupe menstruelle ressemble à une petite cloche en silicone, que l’on insère dans le vagin pour recueillir le flux menstruel.

Coupe menstruelle

Elle est réutilisable (vous la faites bouillir pour la stériliser entre chaque cycle) et vous pouvez la conserver jusqu’à 10 ans pour certaines marques ! Imaginez la quantité de déchets que représente le nombre de tampons et/ou de serviettes que vous utilisez en 10 ans…Sachez qu’il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader et que les tampons et autres applicateurs que vous jetez dans les toilettes se retrouvent dans les océans.

2. De sérieuses économies

Une  coupe menstruelle vous coutera entre 15 et 30 euros en moyenne (voir comparateur de prix). Vous pouvez en acheter dans certains magasins bio ou bien la commander directement sur des sites marchands spécialisés. Sa durée de vie allant jusqu’à 10 ans, l’investissement de départ est vite amorti. À titre de comparaison, on utilise en moyenne 13 boites de tampons ou 13 paquets de serviettes par an (respectivement 4 et 5 euros  la boite / le paquet environ), soit un coût annuel de 52 euros pour des tampons et de 65 euros pour des serviettes. Multipliez le tout par 10 et vous obtiendrez entre 520 et 650 euros de dépenses sur 10 ans contre…15 à 30 euros pour la coupe menstruelle.

3. Confort avant tout

Je ne vais pas vous mentir et vous dire que vous arriverez toutes à l’insérer et à l’enlever en fermant les yeux dès la première fois mais avec un peu d’entrainement, ça devient un jeu d’enfant. La coupe menstruelle existe généralement en 2 tailles (selon que l’on ait déjà eu des enfants ou non). Il suffit de la plier en deux pour l’insérer, la coupe se déploie ensuite toute seule à l’intérieur.

Coupe menstruelle pliée

Une fois bien positionnée, on ne la sent pas du tout et il n’y a aucun risque de fuite. Autre avantage : la coupe étant plaquée contre la paroi vaginale, le fluide menstruel n’est pas exposé à l’air libre et ne dégage donc aucune odeur d’oxydation. Pour enlever la coupe, il faut pincer la base (et non la tige ou l’anneau à l’extrémité) et tirer doucement. Cela suppose bien sûr d’être à l’aise avec son corps.

4. Avantage santé de la coupe menstruelle

Contrairement aux serviettes et aux tampons, la coupe menstruelle ne contient pas de toxines puisqu’aucun agent déodorant ou blanchissant n’est utilisé pour sa fabrication. De plus, alors que les tampons absorbent notre flore intime avec nos règles, la coupe « collecte » nos menstruations, ce qui n’altère pas notre PH vaginal et ne provoque aucune sècheresse. Les tampons sont en outre associés au syndrome du choc toxique : c’est écrit sur la notice ! Récemment le cas d’une jeune américaine qui a du être amputée d’une jambe suite au syndrome du choc toxique a marqué les esprits outre-Atlantique (voir lien, site en anglais). Les serviettes ne sont pas en reste puisqu’elles entretiennent une humidité permanente qui peut favoriser l’apparition de mycoses.

5. Fini les soucis !

La coupe menstruelle peut contenir l’équivalent d’un tiers du flux menstruel et être portée 12 heures d’affilée. Vous devez simplement la vider et la rincer à l’eau claire 2 à 3 fois par jour. À priori vous aurez donc rarement besoin de la changer à l’extérieur et pourrez attendre d’avoir un accès facile à l’eau. Terminé aussi l’embarras quand vous ne trouvez pas de poubelle dans les toilettes ! Livrée dans une petite pochette discrète, votre coupe peut facilement vous suivre partout. Vous pouvez même la mettre avant l’arrivée de vos règles, en prévision. Évidemment c’est pratique pour faire du sport et vous n’aurez plus à vous soucier de savoir si quelque chose dépasse de votre maillot de bain cet été !

Groupe d'amis jouant au beach volley