Décryptages
Leave a comment

Le coût de la vie dans le monde en 2016

Le coût de la vie dans le monde.

Selon le dernier rapport de The Economist Intelligence Unit, qui compare le coût de la vie dans 133 villes du monde depuis plus de 30 ans, Singapour remporte pour la 3ème année consécutive la palme de la ville la plus chère, suivie de près par Zurich et Hong Kong. On retrouve Paris à la 5ème place du classement, juste derrière Genève. La capitale britannique et les villes américaines de New York et Los Angeles font une percée dans le top 10, respectivement à la 6ème, 7ème et 8ème position, remplaçant Sydney, Melbourne et Oslo qui en sortent.

Une année marquée par la volatilité des devises et des prix

L’étude se base sur les prix de plus de 160 produits et services dans chaque ville – tels que l’alimentation, les vêtements, l’équipement ménager, le logement, les transports, les factures d’eau et d’électricité, les loisirs, etc. – pour calculer le coût de la vie dans le monde. Elle met en avant que le dollar fort a fait gagner à toutes les villes américaines étudiées 18 places en moyenne dans le classement alors que les prix locaux sont restés stables. New York et Los Angeles font ainsi partie pour la première fois depuis plus d’une décennie des 10 villes les plus chères du monde. La vigueur du dollar s’expliquerait par la chute du prix du pétrole et des matières premières, les dévaluations monétaires et l’incertitude géopolitique. De la même façon, la dépréciation de l’euro par rapport au dollar a rendu les villes européennes plus abordables, Paris demeurant la seule ville de la zone euro dans le top 10.

Les villes où le coût de la vie est le plus faible

Dans le classement des 10 villes les moins chères, Lusaka, la capitale de la Zambie occupe la première place du podium. On y retrouve aussi 4 villes indiennes : Bangalore, Mumbai, Chennai et New Delhi. La capitale du Vénézuela, Caracas, est la seule ville du continent américain figurant dans ce top 10 des villes les moins couteuses au monde, dont font également partie Almaty (capitale du Kazakhstan), Alger, Karachi et Damas.

L’étude relève que la Russie est le pays qui a le plus lourdement chuté dans le classement, Saint-Petersbourg et Moscou ayant perdu respectivement 51 et 63 places, représentant une baisse du coût de la vie russe de 40% comparé à l’année dernière.