Article phare, Tendances
comments 2

Le télétravail, un mode de vie alternatif

Télétravail

Métro, boulot, dodo, ça vous parle ? Certains ne se rendent plus tous les jours de la semaine chez leur employeur pour exercer leur activité (ou chez leur client dans le cas de travailleurs indépendants), on les appelle les télétravailleurs. Rédacteurs, développeurs web, consultants, traducteurs, designers, commerciaux, conseillers en patrimoine, prestataires de services… : les métiers qui rendent possible le travail à distance sont de plus en plus nombreux. Nous sommes 17% en France à pratiquer le télétravail au moins un jour par semaine et ce chiffre ce cesse d’augmenter. Plus qu’une simple organisation du travail, on peut parler d’un mode de vie alternatif qui a des répercussions non seulement sur notre rapport au travail, mais aussi sur notre gestion du temps, nos dépenses, notre mobilité et notre qualité de vie.

Productivité et efficacité

Généralisation des open-spaces et des nuisances sonores, interruptions intempestives et distractions : nombreux sont les éléments qui influencent négativement notre productivité au sein des locaux d’une entreprise. Le télétravail permet de s’affranchir des contraintes traditionnelles liées au lieu de travail pour se concentrer sur la tâche à accomplir. Le travail n’est alors plus considéré comme un endroit où l’on se rend mais comme quelque chose que l’on fait. À condition d’être rigoureux et organisé, on gagne en efficacité, en autonomie et on est jugé sur nos résultats plutôt que sur le nombre d’heures passées au bureau. Certaines études estiment que le gain de productivité engendré par le télétravail serait de l’ordre de 22%.

Équilibre personnel

Avec le télétravail, on peut choisir d’exercer son activité depuis son domicile si on le souhaite et se rendre donc plus disponible pour sa famille, son conjoint ou tout simplement pour soi-même. Les temps de trajet économisés peuvent être utilisés à meilleur escient, que ce soit pour s’occuper de ses enfants ou pour en profiter pour se lever un peu plus tard et commencer sa journée de travail du bon pied. Alors que les pauses de travail en entreprise se limitent souvent à boire un café et/ou à fumer une cigarette, le télétravailleur peut quant à lui choisir d’aller courir, de cuisiner ou encore de sortir son chien. Sa journée n’est plus dédiée exclusivement au travail et sa qualité de vie s’en trouve améliorée.

Dépenses et choix du lieu de vie

En optant pour le télétravail, on change son mode de vie et cela a impact positif sur son portefeuille. Moins de frais de transport, de restauration mais aussi possiblement moins de dépenses pour la garde d’enfant, la cantine scolaire et voire même un loyer réduit. En effet, beaucoup choisissent de vivre dans des grandes villes ou en proche banlieue pour se rendre facilement sur leur lieu de travail. Sans cette contrainte, il est tentant d’opter pour un logement moins cher dans une petite ville ou à la campagne, loin de la frénésie urbaine. On assiste ainsi à une dynamisation des territoires ruraux grâce au télétravail. À Lachapelle-aux-pots par exemple, petite commune de 1590 habitants en Picardie, on prévoit de créer un espace de télétravail en 2016 pour accueillir les jeunes entrepreneurs du coin.

Télétravail = liberté

Il vous est surement déjà arrivé de ne pas être très occupé au bureau (en plein mois d’août par exemple) mais d’être tenu de demeurer à votre poste, généralement devant un ordinateur. Avec le télétravail, vous ne restez pas à vous tourner les pouces et en profitez pour vous adonner à d’autres activités. Et au contraire si vous êtes débordé, rien ne vous empêche d’aller chercher vos enfants à l’école et de vous remettre au travail plus tard. On gagne donc en flexibilité. Les télétravailleurs sont également mobiles : travail de chez soi mais aussi à la terrasse d’un café, dans des espaces de « coworking » et pourquoi pas à l’autre bout du monde.

Télétravail au bout du monde

  • Pingback: le télétravail, un mode de vie al...()

  • ultime_atome

    c’est pas donné à tout le monde le teletravail. il faut etre discipliné quand meme, parce qu’on est moins encadré. par contre il y a beaucoup d’avantages et je sais de quoi je parle! teletravail = liberté je suis plutot daccord avec ca!