Pour un événement à venir, vous avez décidé de privatiser un restaurant. En optant pour cette solution, vous pourrez vous délecter de mets délicats dans un cadre exceptionnel. Par ailleurs, vous n’aurez pas à lever le petit doigt. Pas de nettoyage de salle ou de corvée vaisselle. Une fois la réception finie, vous vous retirez de table et quittez les lieux.
Le seul hic, c’est que vous n’êtes pas sûr de savoir comment privatiser un restaurant.
1. Pourquoi privatiser un restaurant ?
C’est un service proposé par beaucoup de restaurants. Moyennant finances, ils octroient une partie ou la totalité de leur espace à un groupe. Bien évidemment, c’est le personnel du restaurant qui se chargera de la préparation et du service.
Et c’est là que la privatisation de restaurant dévoile son premier avantage.
C’est une solution tout-en-un qui simplifie grandement la vie de ceux qui ayant recours.
Avec la privatisation de restaurant, il n’est plus nécessaire de se disperser. Location de salles, recherche de traiteurs, gestion des couverts, … Tous ces aspects parfois chronophages sont entièrement la responsabilité du restaurant hôte.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de mentionner vos besoins et de trouver un accord avec le propriétaire. Les exigences, justement, parlons-en.
Quels paramètres mentionner lors d’une privatisation de restaurant ?
Pour être pleinement satisfait au sortir de vos événements, vous devez transmettre certaines informations :
- la localisation partielle ou complète des lieux
- le nombre d’invités
- les plats devant figurer au menu
- service au plat ou buffet ?
- etc
Ne présumez pas que les restaurateurs sachent ce que vous fera plaisir. Avant de réserver le restaurant, listez spécifiquement vos besoins sur une feuille de papier.
Comment privatiser un restaurant ?
Le plus simple reste encore de vous rendre directement au restaurant qui a retenu votre attention. Une fois sur place, assurez-vous que l’établissement ait l’habitude de prestations similaires. Autrement, il n’est pas sûr que le personnel sache comment procéder.
Une autre solution consiste à réserver par une plateforme spécialisée.
2. À quelles occasions privatiser un restaurant ?
Bonne nouvelle : toutes les occasions se prêtent à la privatisation d’un restaurant.
Que vous désiriez réaliser un enterrement de vie de jeune fille, un baptême, un mariage, un afterwork, etc., vous pouvez privatiser un restaurant.
3. Y a-t-il des inconvénients à privatiser un restaurant ?
Du fait de leur statut, les restaurants ne peuvent pas diffuser de la musique jusqu’à une heure tardive. Si vous recrutez un DJ, sachez que ce dernier devra plier bagages à une certaine heure et ne pas causer de nuisances sonores.
Attention aussi avec la décoration… À la différence d’une salle des fêtes, un restaurant est moins personnalisable. C’est pourquoi il est recommandé d’en privatiser un dont le cadre s’intègre déjà dans votre thème.
Et si vous attendez des enfants, louez un restaurant avec extérieur pour qu’ils puissent se défouler.