Pour la construction d’une piscine, une question se posera naturellement : quel matériau utiliser ? Sur le marché, 3 matières se disputent le devant de la scène : le béton, le bois et le polyester. Découvrez leurs avantages et inconvénients.
Le béton : un matériau solide mais exigeant
Avec une piscine en béton (ou piscine maçonnée), vous ne craindrez ni les intempéries, ni les chocs. Résistant, si le béton répond aux normes européennes en vigueur, alors il dispose d’une longue durée de vie. De plus, c’est le matériau le plus étanche, et il permet de construire des piscines de toutes formes et toutes tailles. Piscines classiques, piscines à débordement, couloirs de nage… Avec le béton, vous aurez la possibilité de donner libre cours à vos rêves les plus fous.
Du fait de ses nombreuses qualités, le béton est le matériau le plus utilisé lors de la construction de piscines enterrées.
Cerise sur le gâteau : le béton permet de construire des piscines sur tous types de terrains, qu’ils soient en pente ou rocailleux.
Le gros inconvénient du béton est que sa construction requiert de longs travaux difficiles.
Le bois : une matière noble mais délicate
Si vous désirez apporter de la chaleur à votre extérieur, le bois est sans doute la matière vers laquelle vous tourner.
Jugée comme étant la plus esthétique, la piscine en bois peut être enterrée, semi-enterrée ou hors sol. À chaque fois, elle s’intégrera parfaitement dans l’environnement et le jardin. Elles peuvent être rondes, carrés, rectangulaires, etc. Certaines sont même vendues en kit.
Bien que résistant, le bois nécessite d’être régulièrement entretenu pour conserver sa superbe. C’est ainsi qu’il faudra fréquemment le poncer, le lasurer et le badigeonner d’huile. Sans tout cet entretien, la piscine en bois aura tendance à changer de couleur avant de pourrir.
Seules exceptions à cette règle : les bois exotiques. Dans ce cas-ci, les piscines en bois sont traitées par un processus de trempage et ne nécessitent pas de traitements par la suite.
Le polyester : pour les petits budgets
Si vous désirez une piscine, mais avez un budget réduit, le polyester est fait pour vous.
Les piscines en polyester sont faites d’un seul bloc appelé coque. Il suffit donc de creuser une fosse et y déposer la coque.
Outre sa facilité d’installation, la piscine en polyester a d’autres cartes dans sa manche. Elle ne nécessite presque pas d’entretien.
Malheureusement, toutes ces facilités s’accompagnent d’un faible degré de personnalisation. Il faut aussi avoir une entrée large afin de faire entrer la coque, et des travaux de terrassement sont nécessaires.