L’épilation au laser est une technique qui permet de détruire des follicules pileux par thermocoagulation. Cet effet est obtenu lorsque la peau est exposée à un rayonnement lumineux particulier : le laser. Ce procédé soulève d’ailleurs bien des préoccupations.
L’épilation au laser est-elle permanente ou faut-il revenir régulièrement ?
L’épilation au laser n’est pas définitive. Lorsque le laser est appliqué sur la peau, sa lumière est transmise au follicule pileux par le poil. Or, à un instant T tous les follicules pileux d’une zone traitée ne sont pas occupés par un poil. Ces follicules sans poil vont donner naissance à d’autres poils après la séance. D’où la nécessité de répéter les séances d’épilation pendant un certain temps pour venir à bout de ces follicules résiduels.
Une fois fait, le résultat obtenu est maintenu sur plusieurs mois. C’est donc une méthode durable, mais une fois encore, pas permanente. En effet, la peau produira de nouveaux follicules au bout d’un certain temps. Temps, qui dépend de l’âge et de facteurs héréditaires et hormonaux. Des séances d’entretien s’imposeront alors.
Combien de temps dure chaque séance et à quelle fréquence faut-il les faire ?
Il n’existe pas de durée standard pour une séance d’épilation au laser. La durée dépend de la zone à traiter, sa densité en poils et d’autres paramètres techniques. Par exemple, une séance d’épilation laser pour les aisselles prend environ cinq à dix minutes, alors que pour une jambe entière il faut compter jusqu’à trente minutes voire une heure.
Les caractéristiques du laser utilisé entrent aussi en jeu. La taille du spot émis, la fréquence de tirs sont tous autant de paramètres à prendre en compte. Plus ils sont élevés, moins la séance d’épilation prendra de temps.
Pour ce qui est de la fréquence des séances, il faut d’abord passer par une phase intensive où le nombre de follicules pileux est réduit au strict minimum. En général, il faut environ 3 à 4 séances pour réduire les follicules d’une zone de 80 %. Ces séances sont séparées chacune de 4 à 6 semaines selon la zone traitée et la tolérance de la peau au laser.
Après la vient la phase d’entretien qui dépend de la vitesse de repousse du poil et donc du cycle pilaire. Celle-ci varie en fonction de la zone concernée. Pour les jambes, aisselles et maillot, deux mois seront nécessaires (cycle pilaire de seize mois).
Il faudra alors aussi 3 à 4 séances espacées selon la durée de repousse du poil pour éliminer complètement tous les follicules pileux. À partir de là, une séance par an sera requise pour se débarrasser du fin duvet qui peut se développer avec le temps.
Y a-t-il des effets secondaires associés à une épilation au laser ?
L’épilation au laser peut être responsable de quelques désagréments au niveau de la peau, mais tous sont bénins. Ces effets secondaires peuvent être immédiats, après quelques jours, ou différés.
Les effets secondaires immédiats peuvent être des douleurs, des rougeurs ou des irritations. Les douleurs ne sont pas systématiques. La plupart des personnes ressentiront une simple sensation de gêne au passage du laser. D’autres en revanche ressentiront une sensation d’échauffement ou une douleur plus vive.
Tout est une question de sensibilité individuelle. La sensibilité de la zone à traiter intervient aussi énormément. Les rougeurs et irritations sont plus fréquentes. La chaleur induite par le laser est à la base d’une inflammation cutanée qui peut persister pendant quelques heures.
À distance des séances, il peut survenir des troubles de la pigmentation. L’hyperpigmentation est rare. La dépigmentation par contre est plus fréquente, surtout chez les personnes à peaux très mates ou noires. Ceci vient de la destruction des mélanocytes pendant l’épilation au laser rendant la peau plus claire. Cet effet est transitoire, et la carnation normale est rétablie après quelques jours.
L’épilation au laser est-elle sûre pour tous les types de peau ?
Les personnes à peaux foncées subissaient l’inconfort de la dépigmentation après épilation laser. Depuis une dizaine d’années, il existe un type de laser spécifique pour traiter ce genre de peau : le laser Nd YAG. Celui-ci parvient à faire la différence entre la mélanine de la peau et celui des poils.
C’est alors le contraire du laser Alexandrite longtemps utilisé, et qui est désormais réservé aux personnes à peau claire. Tous les types de peau peuvent donc bénéficier de l’épilation au laser. Il revient à votre médecin esthéticien de paramétrer la puissance du laser en fonction de votre carnation.
La technologie du laser représente une véritable révolution dans le domaine de l’épilation. Elle permet d’obtenir un effet plus ou moins de longue durée. Sa tolérance est excellente, et elle peut s’appliquer à tous les types de peau.
Découvrez d’autres types d’épilation dans notre article.