Être en parfaite harmonie avec son corps et apprendre à s’aimer passe aussi par le fait d’avoir une relation apaisée avec la nourriture. Beaucoup de personnes entretiennent une relation conflictuelle avec la nourriture. Elles se débattent entre gourmandise irrépressible, privation alimentaire pour avoir un corps de rêve, fringale et perte totale de plaisir en mangeant. Il existe tout de même des moyens simples de sortir de ce gouffre. Cela passe notamment par l’écoute de soi et la pratique de l’alimentation intuitive.
Écoutez vos sensations de faim
Une relation apaisée avec la nourriture passe avant tout par l’écoute de son corps et de ses envies. Il est primordial de faire la différence entre la faim qui constitue un besoin de manger et l’appétit qui peut signifier l’envie de manger. Quand vous ressentez l’envie de manger, demandez-vous d’abord la cause de cette envie. Est-ce qu’elle est liée à une émotion particulière ou c’est juste un besoin de distraction ? Est-ce plutôt le résultat d’une habitude ? Par exemple, il est midi et c’est l’heure de manger. Prenez alors le temps de réfléchir et d’écouter votre corps avant d’agir. Vous saurez ainsi si vous mangez pour les bonnes raisons.
Évitez les régimes restrictifs
Suivre un régime et éviter, voire exclure certains aliments de son alimentation est la meilleure manière d’entretenir une mauvaise relation avec la nourriture. Cela peut vous conduire à consommer exagérément un aliment en particulier et à en négliger d’autres. Il est primordial d’intégrer le fait qu’il n’y a pas d’aliments autorisés, encore moins d’aliments interdits.
Pratiquez l’alimentation intuitive
Il s’agit d’une approche de l’alimentation développée dans les années 90 par deux nutritionnistes américaines : Evelyn Tribole et Elyse Reche. L’alimentation intuitive dont le fondement est de rejeter la mentalité restrictive des régimes amaigrissants vous invite à être à l’écoute de votre corps et à suivre votre intuition. Grâce à la pratique de l’alimentation intuitive, vous allez pouvoir stopper les compulsions alimentaires et apaiser votre rapport souvent conflictuel avec la nourriture.
Vous trouverez sur le site d’Alimentation-intuitive.com par exemple, des spécialistes de cette approche pour vous accompagner dans cette démarche nutritive. Cela vous permettra de sortir du cercle vicieux des régimes amaigrissants et de vous réconcilier avec votre corps et votre alimentation.
Pour pratiquer l’alimentation intuitive, vous devez notamment vous baser sur ces dix principes fondamentaux :
- rejeter la mentalité de régime,
- honorer sa faim,
- faire la paix avec la nourriture,
- cesser de catégoriser les aliments,
- respecter ses signaux de satiété,
- (re)découvrir le plaisir de manger,
- comprendre sa faim émotionnelle,
- respecter son corps,
- bouger avec plaisir,
- prendre soin de sa santé.
Lorsqu’on est réellement à l’écoute de son corps, on suit son intuition et on mange des aliments qui régalent nos papilles et font du bien à notre santé. Sans tomber dans l’obsession de « l’alimentation santé ».
Adoptez une alimentation équilibrée
Il est primordial d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Cela participe grandement à votre bien-être. Une alimentation équilibrée doit comporter fruits, légumes, produits laitiers, matières grasses, viandes, poissons, œufs et légumineuses. Il faut également boire de l’eau en quantité suffisante.
Mangez en pleine conscience
Manger doit être un moment privilégié que vous passez avec vous-même ou avec les autres. Vous devez alors vous installer confortablement et prendre le temps de savourer chaque bouchée avec plaisir au lieu de manger à la va-vite sans rien ressentir. Quand on prend le temps de manger en pleine conscience, de déguster chaque aliment, notre relation avec la nourriture change complètement.