Le faire-part de mariage permet d’annoncer votre future union à votre famille et à tous vos proches. Il s’agit du premier élément de votre mariage, il est donc nécessaire que votre faire-part soit à l’image de votre couple et de ce futur évènement. Découvrez nos 6 conseils pour bien choisir un faire-part de mariage.
Conseil n° 1 : Un format adapté
Traditionnellement, le faire-part de mariage est de forme rectangulaire. Mais de plus en plus de nouveaux formats font leur apparition, et les formes carrées ou rondes sont très appréciées des futurs mariés. Il existe des formes en losange ou en cœur.
Les plus originaux peuvent opter pour une forme d’origami, de puzzle ou un faire-part pop-up en relief. Il existe une multitude de choix sur le site de faire-part spécialisé.
Pensez à choisir une forme en fonction de votre thème de mariage. Pour un thème voyage, optez pour un faire-part valise par exemple.
Il existe toutes sortes de faire-part de mariage que vous pouvez parcourir sur le web.
Conseil n° 2 : Une matière de qualité
La matière sur laquelle vous imprimez vos faire-part doit être de qualité. Traditionnellement, ceux-ci sont imprimés sur du papier épais avec minimum 300 g d’épaisseur. Il existe désormais une multitude de papiers différents.
Vous pouvez choisir du papier kraft, une superposition de calques transparents, du papier irisé, métallisé, du papier recyclé ou même du Plexiglas. Il est également possible de mélanger les matières en les superposant pour un rendu unique. Pensez à ce que la matière choisie reflète votre thème de mariage.
Conseil n° 3 : Une couleur à votre image
La couleur de votre faire-part doit être en accord avec votre thème de mariage. Pour un mariage automnal, les couleurs de rouge, orange seront idéales. Pour un mariage champêtre, optez pour du beige, du brun et du vert. Pour un mariage glamour, du doré et du noir. Pour un mariage romantique, le blanc et le rose seront parfaits.
Pensez à décliner vos couleurs dans le même camaïeu que votre décoration et à accorder vos faire-part au reste de la papeterie de votre mariage. Votre texte peut être dans la couleur de votre choix, veillez cependant à ce que votre faire-part soit bien lisible.
Conseil n° 4 : La bonne police de caractère
Il existe de multiples polices d’écriture pour correspondre à votre mariage. Le style de votre police doit donner le ton de votre évènement. La calligraphie à la main offre un rendu très chic et élégant. Sur internet, vous pouvez également choisir des typographies vintages, chic ou même enfantine.
Conseil n° 5 : Des embellissements
Les embellissements de faire-part sont très tendances. N’hésitez pas à ajouter des petits éléments décoratifs comme de la dentelle, des stickers, des tampons, ou un sceau à la cire. Superposer les différentes matières pour personnaliser au maximum votre faire-part afin qu’il soit complètement à l’image de votre couple.
Conseil n° 6 : Des illustrations qui vous ressemblent
Les illustrations sont également un bon moyen de personnaliser davantage vos faire-part. Optez pour des images qui évoquent votre personnalité et votre histoire. Vous pouvez choisir de simples arabesques, des feuillages, des dessins sur-mesure vous représentant, ou des illustrations en aquarelle.
Le faire-part fait partie intégrante de votre union, il doit donc être à votre image et dans le thème de votre mariage. Pensez à le personnaliser autant que possible pour qu’il ne ressemble qu’à vous.