Avez-vous envie de décorer un mur sans pour autant le percer ? Les 7 méthodes décrites plus bas vous permettront de réussir ce défi haut la main.
1. Réaliser une fresque murale
Pour apporter du cachet à un mur, une méthode simple consiste à y apposer une fresque murale. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un mur de couleur uniforme, de feutres marqueurs et d’une imagination débordante. Décapuchonnez les feutres et faites-les courir sur le mur pour créer des motifs.
Si vous n’êtes pas à l’aise un feutre à la main, servez-vous d’un vidéoprojecteur.
Trouvez une image vous plaisant sur internet. Ensuite, projetez-la sur le mur à l’aide de votre appareil. Il vous suffit de décalquer avec un crayon, puis de repasser avec un feutre indélébile.
2. Coller des photos
Sans utiliser de cadres, collez directement vos photos sur le mur en vous servant d’une pâte de fixation. Pour un rendu à couper le souffle, disposez-les de manière à dessiner des formes, par exemple un cœur.
Toujours dans le même état d’esprit, il est possible de recourir à du masking tape, un adhésif coloré, pour fixer vos photos.
3. Installer un mur de cadres
Le fait de ne pas vouloir percer votre mur ne signifie pas que vous deviez renoncer à la création d’un mur de cadres. Très tendance, cette décoration peut être réalisée en suspendant les cadres photos avec des languettes velcro adhésives.
Ces dernières sont composées de 2 faces adhésives, l’une d’entre elles se colle au cadre et l’autre au mur.
Sachez cependant que ces languettes ne fonctionnent que si les objets ne pèsent pas plus de 2 kilos.
4. Mettre des affiches décoratives
Revenues au goût du jour, les affiches se collent aux murs avec un peu de colle ou du scotch transparent. Colorées, pétillantes, on retrouve un grand nombre d’affiches classées par thèmes : sport, voyage, etc.
5. Coller des stickers
Les stickers modernes sont particulièrement plaisants à regarder. Oubliez les grosses fleurs ou les illustrations kitsch. Désormais, il est possible de trouver des stickers qui soient résolument modernes, affichant des motifs géométriques ou des couleurs pastel.
6. Utiliser un papier peint panoramique
C’est une astuce de décoration bon marché et facile à mettre en place.
Rendez-vous dans un magasin de bricolage ou sur une boutique en ligne. Choisissez un papier peint panoramique qui vous plaît : paysage, animaux, illusion, motifs géométriques, etc. L’objectif, c’est de donner de la profondeur à la pièce.
Il ne reste plus qu’à coller le papier peint sur l’un des murs de votre pièce. Par exemple, vous pouvez le mettre derrière votre tête de lit ou votre canapé.
7. Inviter la nature
Mettez du vert dans votre intérieur avec des fleurs séchées.
Retirez-les de leur vase et collez-les au mur avec du masking tape. C’est simple, efficace et le rendu est toujours plaisant. Si possible, associez plusieurs fleurs afin de créer une magnifique composition végétale.
Autre possibilité : pour une décoration romantique, accrochez des fleurs séchées à un fil que vous suspendrez en hauteur.