• Notre équipe
  • Contact
No Result
View All Result
blog lifestyle - modesdevie.com
  • Mode & beauté
  • Food
  • Déco & Maison
  • Bien-être
  • Mariage
  • Loisirs
  • Voyage
  • Mode & beauté
  • Food
  • Déco & Maison
  • Bien-être
  • Mariage
  • Loisirs
  • Voyage
No Result
View All Result
modesdevie.com
No Result
View All Result
Accueil Loisirs

Accrobranche : prenez de la hauteur !

Marie Par Marie
2 juin 2021
Accrobranche : prenez de la hauteur !
FacebookTwitter

Prendre de la hauteur, faire le plein de sensations, vivre des moments agréables au milieu de la canopée… ça vous tente ? Si oui, alors l’accrobranche est justement ce qu’il vous faut. Que vous soyez en vacances dans le nord de la France ou que vous résidiez dans la région, cette activité en pleine nature vous fera profiter de moments conviviaux et ludiques à partager en famille ou entre amis. Retrouvez ici tous les détails sur la pratique d’accrobranche : les activités à faire, les consignes de sécurité, les mesures anti Covid-19…

D’incroyables sensations avec l’accrobranche

À la fois amusant, ludique et sensationnel, l’accrobranche est l’activité idéale pour les amoureux de la nature qui veulent faire le plein de sensations. Encore appelé « parcours d’aventure », il s’agit d’un parc aménagé dans les arbres au milieu de la forêt. Des installations et divers obstacles sont mis en place en hauteur dans cet espace pour permettre aux participants de grimper et de se déplacer d’arbre en arbre.

Cette activité en plein air propose plusieurs parcours avec différents niveaux pour les grands, mais aussi les petits. Cette diversité des parcours fait de l’accrobranche une sortie en famille par excellence où adultes et enfants pourront partager des moments sensationnels. De plus, de nombreux parcs disposent aujourd’hui de sites internet pour faciliter les démarches aux clients. Si vous cherchez une activité sportive fun et partez faire de l’accrobranche dans le Nord, vous pouvez réserver dès maintenant vos parcours aventure en ligne.

Entre les défis et les jeux au cœur de la forêt, cette activité invite à la découverte de la nature et chaque participant trouvera des obstacles adaptés à son niveau. Depuis les branchages, vous contemplerez de beaux paysages. Le rire de vos enfants qui tentent de jouer à Tarzan ou à Indiana Jones vous comblera de bonheur. La pratique de l’accrobranche permet aussi à ces derniers de faire du sport et de se dépenser, car en grimpant aux arbres vous travaillez les muscles de tout votre corps.

C’est également bon pour l’estime de soi. Au fur et à mesure que vous passerez les obstacles (pont de singe, filet, passerelles tournantes, etc.), vous apprendrez à surmonter vos peurs (la peur du vide par exemple) et à avoir plus confiance en vous. Vous en ressortirez revigorés !

accrobranche

Les activités que l’on peut faire dans un parc d’accrobranche

Dans un parc d’accrobranche, on retrouve plusieurs parcours pour adultes et enfants. Les ateliers incontournables sont notamment : les câbles de funambule, les tyroliennes, les ponts de cordes ou de ponçages, les rondins, les passerelles qui se composent de troncs verticaux ou de poutres mobiles, etc. Vous avez également les planches en quinconce, les étriers ou anneaux, les sauts de Tarzan…

Les activités sont nombreuses et peuvent varier d’un parc d’accrobranche à un autre. Mais la tyrolienne est généralement l’élément emblématique d’un parcours d’aventure. Il en existe deux types : la tyrolienne montante et celle descendante.

Certaines activités sont adaptées aux enfants et d’autres sont réservés aux adultes. Les férus de sensations fortes y trouveront aussi leur bonheur.

Choisir vos activités en fonction de votre niveau

Pour permettre à tout le monde de profiter de cette expérience et en toute sécurité, les ateliers sont classés par niveaux de difficulté. Vous pouvez vous y retrouver en vous référant aux codes couleurs. Du débutant au confirmé, du plus timoré au plus fougueux, chacun y trouvera pour son compte. Ainsi, parmi les codes les plus fréquents, vous avez le blanc, le jaune, le vert, le bleu, le rouge, le noir, etc.

  • Le parcours blanc, jaune ou arc-en-ciel : installé à 1 m maximum de haut, il est très facile à effectuer et dédié aux plus jeunes enfants.
  • Le parcours vert (clair ou foncé) : facile à réaliser, il est installé à une hauteur de 3 à 6 m. Il s’adresse aux enfants et aux adolescents.
  • Le parcours bleu : ici, le niveau de difficulté est moyen et l’installation est située à environ 8 m de haut. Les activités de ce parcours sont adaptées aux plus initiés, soit les adolescents et adultes ayant une taille supérieure à 1,20 m.
  • Le parcours rouge : installé à environ 10 m de haut, ce parcours est assez difficile et « périlleux » (même si vous n’êtes jamais réellement en danger). Il est destiné aux participants initiés ayant une taille supérieure à 1,30 m.
  • Le parcours noir ou super noir : très difficile et surtout physique, ce parcours se trouve à environ 12 à 15 m de haut. Il est plus adapté aux adultes et sportifs d’une taille supérieure à 1,40 m. Si vous n’avez pas froid aux yeux, ce parcours vous conviendra très bien.

À l’instar des stations de ski, le choix des codes est propre à chaque parc. Ceux-ci peuvent donc varier. De ce fait, le parcours rouge d’un parc peut correspondre à un bleu dans un autre. Aussi, certains parcs disposent de codes plus variés et utilisent même parfois des couleurs intermédiaires comme le violet, l’orange, le marron… Sachez néanmoins que plus un parcours est haut, plus les sensations qu’il procure sont fortes.

Faire de l’accrobranche à quelle occasion ?

Le parcours d’aventure est une activité adaptée pour les sorties en groupe, que ce soit en famille ou avec des amis. Cependant, vous pouvez aussi y penser pour une occasion particulière. En effet, un parc d’accrobranche offre un cadre naturel pour fêter l’anniversaire de votre enfant ou d’un proche avec des activités sportives et ludiques. Après vos escapades en hauteur, vous pourrez vous retrouver autour d’une table spécialement aménagée pour prendre le goûter d’anniversaire.

C’est aussi un endroit propice pour ceux qui souhaitent réaliser un enterrement de vie de garçons ou de jeune fille de manière originale. À travers les différents ateliers et dégustations, vous construirez des souvenirs inoubliables.

En outre, il est également possible d’envisager une sortie accrobranche dans un cadre pédagogique ou professionnel. En effet, la pratique de l’accrobranche ne nécessite pas des capacités sportives particulières, même pour un jeune enfant. Vous pouvez donc y amener des enfants lors d’une sortie scolaire. Ils pourront s’amuser tout en apprenant à mieux contrôler le corps, à gérer la fatigue et à améliorer leur motricité.

Vous pouvez également choisir l’accrobranche pour réaliser un séminaire d’entreprise. Cette sortie est d’ailleurs un excellent moyen de renforcer les liens entre les collaborateurs de votre entreprise.

Quelques règles à respecter pour la sécurité des pratiquants

L’accrobranche est une activité très plaisante qui se pratique en hauteur. Il y a donc des risques de chutes. Ainsi, pour profiter de cette expérience en toute sécurité, chaque parc doit installer des Équipements de Protection Individuelle (EPI) respectant les normes en vigueur pour assurer le confort et la sécurité des pratiquants.

Parmi les équipements de sécurité incontournables dans un parc d’accrobranche, vous avez la ligne de vie, les gants, les harnais, les longes et les mousquetons.

  • La ligne de vie représente en quelque sorte la colonne vertébrale de l’installation. Elle se présente sous forme de câble qui fait aussi office de balisage pour orienter les participants sur le chemin à emprunter durant leur parcours.
  • Avant de se lancer dans cette aventure, le parc doit fournir à ses clients des gants d’accrobranche de bonne qualité pour qu’ils puissent protéger leurs mains des frottements.
  • Le harnais aidera les participants à franchir plus facilement les obstacles et assure leur sécurité. Il est directement accroché à la ligne de vie du parcours grâce à une longe. Aussi, les harnais doivent être réglables pour pouvoir s’adapter à la morphologie de chaque utilisateur.
  • La longe est une corde très résistante que les participants doivent connecter à la ligne de vie du parcours et à leur harnais, en utilisant des mousquetons.

Certains parcs installent également des filets qui viennent renforcer la sécurité des utilisateurs. En cas de chute, ils vont amortir leur descente pour leur éviter de tomber. À ce matériel viennent s’ajouter d’autres équipements tels que le casque, le descendeur pour tyrolienne, etc. Le port d’un casque est obligatoire pour mieux protéger la tête.

Dans le respect des mesures sanitaires, il est aussi conseillé de placer une charlotte jetable sous le casque. Durant toute la durée de la pratique, des moniteurs qualifiés doivent être présents sur le parc pour conseiller, aider ou secourir en cas de besoin. Pour remplir leurs fonctions efficacement, ils doivent également être bien équipés : couteau, gradistep, jag système…

Qu’en est-il des mesures anti covid-19 ?

Dans le cadre de la lutte contre le covi-19, les parcs d’accrobranche sont également tenus d’installer un protocole sanitaire. Il s’agira d’aménager tout le parcours d’aventure de façon à faire respecter les gestions barrières. Pour cela, il est conseillé d’installer des dispositifs dans divers endroits du parc pour limiter le contact entre les clients et le personnel : cheminement au sol, signalétiques, affichages du règlement sur les sentiers…

Des cordages seront aussi installés dans les zones d’attentes afin de faire respecter la distanciation sociale. Il faudra également penser à placer des distributeurs de gel hydroalcoolique ou des points d’eau avec savon dans différents endroits du parc. Les pratiquants devront également se munir de leur cache-nez (masque) et d’autres accessoires avant d’accéder au lieu.

Toutefois, les mesures anti covid-19 ne concernent pas uniquement les personnes, mais aussi les équipements. À la fin de chaque parcours réalisé par un groupe, le personnel du parc doit nécessairement désinfecter tous les accessoires utilisés. À cet effet, il est conseillé de nettoyer les surfaces et les équipements en utilisant du spray désinfectant. Bien sûr, vous pouvez utiliser différentes solutions désinfectantes, du moment où elles sont efficaces.

Cependant, certains accessoires comme les casques et les baudriers requièrent un entretien régulier. Il faudra donc les nettoyer entre chaque usage. Le soir, à la fin de chaque visite au parc d’accrobranche, il faudra également nettoyer et désinfecter certains endroits tels que l’accueil, les zones d’attentes ainsi que les toilettes.

A lire

Disney : nos astuces pour bien choisir l’hôtel

Disney : nos astuces pour bien choisir l’hôtel

Que faire à Montpellier l’été ?

Que faire à Montpellier l’été ?

8 jeux pour s’amuser en famille cet été !

8 jeux pour s’amuser en famille cet été !

Photographe en Belgique : comment vivre de sa passion ?

Photographe en Belgique : comment vivre de sa passion ?

Pourquoi voyager à Abu Dhabi en 2021?

Pourquoi voyager à Abu Dhabi en 2021?

Les origines de la chicha

Les origines de la chicha

Article suivant
Comment bien porter le pantalon taille haute cet été ?

Comment bien porter le pantalon taille haute cet été ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Newsletter

Les dernières actualités

Catégories

  • Bien-être
  • Déco & Maison
  • Divers
  • Famille
  • Food
  • Loisirs
  • Mariage
  • Mode & beauté
  • Populaires
  • Voyage

© 2023 modesdevie.com - L'actualité lifestyle - mentions légales

No Result
View All Result
  • Mode & beauté
  • Food
  • Déco & Maison
  • Bien-être
  • Mariage
  • Loisirs
  • Voyage

© 2023 modesdevie.com - L'actualité lifestyle - mentions légales