Culminant à 5 895 m, le Kilimandjaro fait rêver de nombreux amoureux de la montagne. Il s’agit du plus haut sommet du continent africain. Toutefois, pour vous lancer dans cette ascension inoubliable, quelques préparations s’imposent. Voici nos conseils sur les équipements indispensables et la réservation d’un guide pour l’ascension du Kilimandjaro.
Quels sont les équipements indispensables pour l’ascension du Kilimandjaro ?
Le choix et l’achat de l’équipement à prévoir pour l’ascension du Kilimandjaro peuvent s’avérer assez complexes. C’est pourquoi nous vous listons ici l’indispensable à avoir pour gravir cette montagne légendaire dans les meilleures conditions. Vous pouvez par ailleurs demander conseil auprès de votre organisateur de voyages pour être sûr de ne rien oublier.
Deux sacs à dos
Vous aurez besoin de 2 sacs à dos. Un gros sac de 40L à 70L où vous pourrez mettre toutes les affaires dont vous aurez besoin durant l’expédition. Il sera porté par les porteurs et ne doit, normalement, pas dépasser les 15 kg. Faites donc bien attention à n’emporter que le strict nécessaire. Vous pouvez également opter pour un sac de 15L à 40L. Il servira à apporter les affaires dont vous aurez besoin tout au long de la journée telles que les gourdes, les collations, une lunch box, une veste et votre matériel photographique. Veillez à ne pas le surcharger, car il sera entièrement à votre charge. Les deux sacs devront être idéalement imperméables.
Un duvet
Le choix du duvet dépendra de votre résistance au froid, mais aussi et surtout de la période de votre expédition. De manière générale, il est recommandé d’apporter un sac de couchage qui peut vous protéger contre les températures négatives allant jusqu’à – 20°C, car les nuits peuvent être particulièrement fraîches sur cette montagne. Si vous êtes de nature douillette, vous pouvez apporter un oreiller et un matelas gonflable, mais gardez à l’esprit qu’ils seront des poids supplémentaires pour les porteurs.
Des chaussures adaptées
Le choix des chaussures est particulièrement important pour faire de l’ascension du Kilimandjaro une expérience unique et agréable. Les experts recommandent deux paires de chaussures, à savoir :
- Une paire de chaussures de randonnée avec laquelle vous avez déjà l’habitude de marcher et dans laquelle vous êtes à l’aise. Ne prenez surtout pas des chaussures neuves.
- Une paire de baskets ou de claquettes que vous pourrez porter en soirée après une journée de marche.
Des vêtements techniques
Le choix des vêtements dépendra surtout de la saison à laquelle vous programmez votre ascension ainsi que de sa durée. Toutefois, vous aurez besoin de certains vêtements, quelles que soient la saison et la durée de votre trek. Seule la quantité pourra changer. Les températures pouvant varier tout au long de l’expédition, l’idéal est de mettre plusieurs épaisseurs. On parle généralement de technique de l’oignon.
Il est ainsi conseillé de porter des t-shirts respirants ( à manches courtes et à manches longues ), des polaires, une petite et une grosse doudoune, un imperméable ou un coupe-vent, un short, un legging ou un jogging, des pantalons de randonnées et un pantalon imperméable. En ce qui concerne les accessoires, vous aurez besoin de :
- Chaussettes : une grosse paire de chaussettes pour le soir et des chaussettes de randonnée pour les journées de marche,
- Deux paires de gants : une paire en soie et une grosse paire ou des moufles,
- Un bonnet et une casquette ou un chapeau,
- Une paire de guêtres,
- Un tour de cou,
- Des lunettes de soleil,
- Des chauffe doigts et pieds.
Des fournitures hygiéniques et de santé
De manière générale, la conquête du plus haut sommet de l’Afrique ne permet pas d’avoir une hygiène irréprochable. Et pour cause, il n’y a pas de véritable douche possible durant l’expédition. Toutefois, vous pourrez assurer le minimum nécessaire en apportant :
- Une trousse de toilette basique (brosse à dents, dentifrice…),
- Des lingettes intimes,
- Des mouchoirs et du papier hygiénique,
- Un stick à lèvres,
- De la crème solaire,
- Une trousse de premiers soins.
Le matériel électronique et photographique
Si l’ascension du Kilimandjaro représente une expérience unique, c’est également une occasion de prendre de magnifiques photos. Il est par conséquent recommandé d’apporter du matériel adapté en ce sens. De nos jours, un simple smartphone suffit. Toutefois, vous pouvez investir dans du matériel plus spécifique tel que les caméras embarquées de type GoPro et les appareils photo numériques. N’oubliez pas d’apporter des batteries externes, solaires idéalement, car il vous sera difficile de trouver des prises électriques durant le trek.
Les autres accessoires qui peuvent vous être utiles
Vous aurez également besoin de gourdes durant l’ascension du Kilimandjaro. Il est recommandé d’en apporter deux que vous prendrez soin de remplir quotidiennement au campement. Préférez-les en aluminium, car les bouteilles en plastique sont interdites dans le parc national du Kilimandjaro. Pour éviter les petits accidents qui peuvent survenir rapidement durant votre trek, vous pouvez également apporter :
- Des barres énergisantes et des barres de céréales que vous pourrez grignoter pour reprendre des forces,
- Une lampe frontale pour les expéditions de nuit,
- Des bâtons de randonnée pour faciliter les montées et les descentes.
Quelles voies emprunter pour l’ascension du Kilimandjaro ?
La réussite d’une expédition sur le toit de l’Afrique ne dépend pas uniquement de votre équipement. Vous devrez également veiller à bien choisir le chemin pour y accéder. Comptez en moyenne entre 6 à 10 jours pour monter au sommet du Kilimandjaro et en revenir. Les sentiers pour parvenir au point le plus haut se situent pour la plupart sur le versant méridional de la montagne. Toutefois, les alpinistes les plus aguerris préfèrent ceux qui se trouvent sur le versant septentrional.
Vous avez le choix entre 7 principaux points de départ. Les voies Marangu et Machame sont les plus prisées, cependant vous pouvez également opter pour les voies Umbwe, Mweka, Lemosho, Shira et Rongai. Quel que soit votre choix, faites toujours appel à un guide expérimenté. Ce dernier vous offrira un accompagnement personnalisé pour vous garantir une expérience en toute sécurité. Un guide sérieux prendra le temps de tout vous expliquer avant le départ et vérifiera que vous avez tout le nécessaire pour partir dans les meilleures conditions. Durant le trek, il s’assurera que vous supportez bien l’altitude et vous conseillera tout le long pour éviter ou remédier à un éventuel malaise.