Avec leurs bouts ronds et leurs petits talons, les babies ressemblent à des chaussures portées par les sages petites filles. Pour autant, malgré leur look, ces chaussures ont réussi à convaincre les fans de mode du monde entier. Leur secret ? Concilier allure vintage et féminité contemporaine.
D’où vient cette tendance ? À qui s’adresse-t-elle ? Comment les porter ? On vous dit tout.
Que sont exactement les chaussures babies ?
Les chaussures babies ne sont pas une invention récente. Il y a quelques décennies, ces souliers faisaient le bonheur des jeunes filles pour aller à l’école, à un mariage, au pensionnat, etc.
Avec leurs brides sur la cheville, leurs bouts ronds et leur cuir verni, les babies apportaient un brin de sophistication à n’importe quelle tenue. À cette époque, il était coutume de les porter avec des collants, des chaussettes hautes et des jupes.
Grâce au regain d’intérêt pour le rétro, les babies font de nouveau partie des tendances modes. Donnant une allure femme-enfant, ces chaussures apportent une touche d’élégance.
De plus, les babies ont l’avantage de fonctionner avec tous les styles. Avec un chemisier, elle confère un look preppy. Pour les adeptes du style néobourgeois, il suffit de l’associer à un pantalon droit et à un blazer en tweed.
À qui s’adressent les chaussures babies ?
Si les babies ont autant de succès, c’est parce que tout le monde peut les porter. Ces chaussures se marient avec tout. Robes patineuses, jupes midi, shorts taille haute, chino, mom jeans…
Si vous êtes une demoiselle féminine, portez vos babies avec une jupe midi. Plus tournée vers le style des années 80 ? Dans ce cas, associez vos souliers à une robe vintage à pois/fleurs et à un perfecto.
Sachez aussi que malgré l’absence d’un talon haut, la silhouette atypique des babies les rend adaptées à presque tous les événements. Mariages, dîners romantiques, cocktails… Ce ne sont pas les occasions de les chausser qui manquent.
Concernant la morphologie, suivez ces 3 conseils :
- Si vous êtes petite, portez des babies avec des talons.
- Si vous êtes grande, tournez-vous vers des modèles plats ou dotés d’un petit talon.
- Si vous avez des mollets épais, évitez les babies à brides et penchez-vous vers des modèles à talons.
Comment faire impression avec des babies ?
Bien que les babies classiques restent une valeur sûre pour leur caractère intemporel, vous trouverez sur le marché des pièces originales et travaillées ou encore des babies eco-responsables pour le bien de la planète.
Pour une allure chic et romantique, préférez des teintes claires (beige crème, lilas…). Pour un look moderne, misez sur des babies argentées.
Côté matière, ne prenez pas de risques. Le cuir et le cuir verni restent des valeurs sûres qui donnent un effet rétro. Vous pouvez aussi les choisir en daim ou suédine pour apporter de la chaleur à votre tenue.