Dans le vaste univers des soins de la peau, se retrouver parmi tous les produits anti-âge, anti-rides, etc. peut s’avérer difficile. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous éclairer ! Découvrez la différence entre les produits anti-âge et anti-rides, apprenez à appliquer votre crème et dénichez les conseils pour une peau radieuse.
Quand apparaissent les rides ?
Lorsqu’on parle de vieillissement de la peau, il faut distinguer rides et ridules. Les ridules, étant des rides moins profondes, sont les premières à faire leur apparition, souvent dès la vingtaine. Bien qu’elles soient un indicateur du début de vieillissement, elles indiquent principalement un manque d’hydratation. Ces petites rides se manifestent fréquemment autour des yeux, une zone avec une peau délicate.
Les rides d’expression
Qui n’a pas entendu parler des fameuses rides du lion ou des pattes d’oie ? Ces rides d’expression, bien qu’elles soient le miroir de nos émotions, sont rarement appréciées. Elles sont peu marquées et peuvent apparaître dès 25 ans. À partir de 30 ans, elles deviennent visibles.
Les rides profondes
À l’approche de la cinquantaine, les rides deviennent plus profondes et nettement plus visibles. Bien que l’âge d’apparition puisse varier, ces rides marquées toucheront tout le monde à un moment donné.
Antirides vs. Anti-âge : quelle est la différence ?
Vous vous êtes déjà demandé quelle est la différence entre un produit anti-rides et un produit anti-âge ? Eh bien, vous n’êtes pas les seuls. Pour faire simple, le terme anti-âge englobe une variété de soins destinés à traiter plusieurs signes de vieillissement comme les taches, les rides ou le relâchement de la peau. Ces soins ont une action globale et sont recommandés pour combattre les premiers signes de vieillissement.
Les produits antirides, pour leur part, ciblent les rides et n’agissent que sur elles. Ils sont souvent recommandés pour les personnes plus âgées, et peuvent être complétés par d’autres soins. Tout comme les soins anti-âge, on trouve des soins anti rides à base de différents ingrédients sur le marché.
Bien appliquer une crème anti-rides
L’application de votre crème antirides nécessite les bons gestes. Commencez par mettre de la crème sur les différentes zones du visage, puis massez vers l’extérieur, en remontant. Évitez absolument les mouvements vers l’intérieur ou vers le bas. Votre objectif ? Un massage qui défroisse et lisse votre peau. Une fois la crème bien appliquée, tapotez légèrement pour tonifier. Et n’oublions pas le cou ! Il est fréquemment négligé, alors qu’il est touché assez tôt par les signes de vieillissement.
Quelques conseils
Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à utiliser une crème antirides. Vous pouvez très bien commencer à 25 ans. Cela dépend vraiment de chaque personne, de son type de peau et surtout de son mode de vie. Par exemple, si vous avez un style de vie peu sain (tabac, alcool, etc.), il se pourrait que votre peau vieillisse prématurément. Observez votre peau, adaptez votre routine, et choisissez une crème antirides en fonction de votre âge. Si vous êtes débutante, commencez avec une crème hydratante anti-rides. Et pour des résultats optimaux, appliquez votre crème 2 fois par jour (matin et soir). Si vous êtes pressée, privilégiez l’application le soir pour un effet traitant.