Les styles et la mode évoluent régulièrement, à tel point que certaines années, plusieurs thèmes sont considérés comme étant d’actualité en même temps. Mais, si la plupart des cycles durent relativement peu de temps, il en existe certains qui traversent les décennies sans prendre une ride, et qui témoignent ainsi d’un véritable attachement à une culture.
C’est notamment le cas pour le look rock qui, aujourd’hui encore, continue d’inspirer nombre d’hommes et de femmes, autant parmi les porteurs que les créateurs. Si ce style perdure de nos jours, c’est qu’il a su s’adapter au fil des ans aux différents changements. De plus, il s’inscrit en plein dans la culture rock, portée notamment par de grandes figures de la musique.
En effet, le succès de ce style reconnaissable repose en grande partie sur la publicité qu’en ont fait les chanteurs et groupes de rock à travers le monde, à base de rébellion et d’identité propre. Car il ne faut pas oublier que le style rock, s’il regroupe généralement des éléments universels, doit avant tout permettre de s’exprimer tel que l’on est.
La préparation d’un look rock doit prendre en compte bien plus de choses que les simples vêtements que vous portez. Il doit non seulement être pensé en fonction de votre personnalité, mais aussi refléter une identité hors du commun qui s’inscrit dans un univers plus large, auquel vous avez le sentiment d’appartenir.
L’attitude rock
S’habiller avec des vêtements rock sans en avoir l’attitude, c’est n’avoir fait que la moitié du chemin. Lorsque vous observez les grands noms du rock, qu’il s’agisse de chanteurs comme Elvis Presley ou Johnny Hallyday, ou de groupes comme Led Zeppelin ou AC/DC, il y a une chose qui ressort avant tout : leur prestance.
En effet, bien que leurs styles ne soient pas exactement les mêmes, ils ont une attitude forte et un caractère propre qui inspirent, si ce n’est le respect, au moins l’attention et le regard. C’est dans cette optique qu’il faut se placer lorsque vous élaborez votre look rock. Votre objectif est de faire passer ce message : « Je suis un rockeur et je vous le fais savoir ».
Toutefois, même du point de vue de l’attitude à proprement parler, il existe de nombreuses variantes du style rock. Et c’est tant mieux, puisque cela permet à chacun de trouver sa propre identité. L’idée est de se rapprocher des figures qui vous représentent le mieux.
Car, à bien y regarder, Kiss et Deep Purple sont bien deux groupes de rock, et pourtant leurs looks n’ont rien à voir. C’est donc à vous de déterminer vos objectifs et votre personnalité, afin de prendre pour modèles ceux qui s’en rapprochent le plus.
Les bases du look rock
Une fois l’attitude mise au point, vous pouvez passer à la création de votre look rock à proprement parler. Là, on rentre dans un domaine qui est régi par des règles un peu plus strictes, ou du moins universellement reconnues.
Toutefois, n’oubliez jamais que votre identité doit toujours être la priorité, et que le rock est aussi le symbole de la rébellion. Alors, si une règle ne vous plaît pas, rien ne vous empêche d’y déroger. Cela fera de vous un rockeur incontesté !
Les couleurs
Les premières règles à connaître, ce sont celles qui concernent les couleurs de votre look. Dans l’esprit rock, il y a une couleur absolue : le noir. « Black is black », comme le chantaient Los Bravos en 1966.
Mais le noir ne suffit pas. Il est souvent associé à d’autres teintes, comme le gris ou le blanc (on pense alors à John Travolta dans Grease), et parfois un peu de couleur, notamment le rouge.
Les matières
Côté matières, on ne vous apprendra sûrement rien en vous disant que le cuir est la matière préférée des rockeurs. Porté presque systématiquement lors d’un concert, le cuir est la matière de prédilection, qu’il s’agisse d’une veste, d’un pantalon, ou d’accessoires.
Toutefois, ce n’est pas l’unique option. En effet, dans la panoplie du bon rockeur, nous vous présentons : le jean. Lui aussi peut aussi bien être porté en pantalon comme en veste, et sera toujours du plus bel effet.
Les vêtements rock
Maintenant que vous savez quelles matières et quelles couleurs utiliser, attardons-nous un peu plus sur chaque pièce de votre look de rockeur. Mises en commun, elles forment un ensemble percutant qui fera de vous un véritable rockeur, de la tête aux pieds. Commençons donc par les vêtements.
Le pantalon
Le rockeur a le choix entre deux sortes de pantalons : le jean ou le cuir. À vrai dire, ce choix dépend principalement de l’effet que vous souhaitez donner, et de l’identité dans laquelle s’inscrit votre look.
Avec le pantalon en cuir, on s’oriente vers un rock plus affirmé, plus trash aussi. C’est l’élément de la rébellion par excellence, celui qui se fout de la normalité et la bien-pensance. Mais attention, le pantalon en cuir, il faut savoir le porter. Pour éviter les erreurs, prenez-le de préférence noir, pas trop moulant, et si vous le souhaitez, agrémenté de quelques fermetures Éclair sur les jambes.
source image : pinterest.fr
Le pantalon en jean, lui, est plus courant. Et pour cause, il s’est beaucoup démocratisé depuis quelques décennies. Il reste néanmoins un vêtement de choix pour le rockeur, et sera plus simple à combiner avec d’autres éléments.
Les chaussures
Avec les chaussures, il y a le choix ! Pensez toutefois à privilégier le cuir pour cette partie du look. En revanche, faites-vous plaisir pour ce qui est de la couleur.
source image : pinterest.fr
L’option la plus classique consiste à enfiler une paire de boots, plus ou moins hautes, voire même pousser jusqu’à porter des Santiags. Quoiqu’il en soit, le talon doit alors être relevé, et le bout des chaussures doit être suffisamment pointu.
Mais les bottes ne sont pas le seul choix possible, loin de là. Vous pouvez tout aussi bien vous laisser tenter par des chaussures hautes en cuir, type Dr Martens, avec des semelles épaisses. Plus la chaussure sera haute, plus votre look rock sera affirmé.
Le t-shirt
Soigneusement glissé sous le pantalon, ou passant négligemment par-dessus la ceinture, le t-shirt fait lui aussi partie des incontournables du look rock homme. Et là encore, le choix est large !
Selon votre personnalité, vous pouvez aussi bien opter pour un t-shirt uni (généralement noir ou blanc), et jouer ainsi sur un style rock élégant, ou bien vous lancer dans quelque chose de plus revendicatif, avec un t-shirt imprimé (avec un motif anonyme percutant ou à l’effigie de votre groupe préféré).
source : Rockcity, une boutique de t-shirt Rock et Punk
Cependant, ne vous y trompez pas, le t-shirt n’est pas la seule solution possible ! On a déjà vu de nombreux rockeurs en chemise (les Beatles, par exemple), et leur prestance n’en était que plus éclatante. D’ailleurs, la chemise fait également un très bon accessoire, lorsqu’elle est nouée autour de la taille.
La veste
Même combat que pour le pantalon, la veste est généralement en jean ou en cuir. La veste la plus emblématique est sans doute le perfecto en cuir noir, agrémenté de fermetures Éclair plus ou moins nombreuses, et qui donne instantanément un aspect rock à votre look.
source : pinterest.fr
Faites attention, cependant : si un pantalon en jean s’accorde parfaitement avec une veste en cuir, un pantalon en cuir et une veste en jean font rarement bon ménage.
Par ailleurs, sachez que vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à ces deux possibilités. De nombreux rockeurs se servent de leur veste pour marquer leur identité, certains allant même jusqu’à porter des vestes de costume en tissu plus classique. La veste, c’est l’élément personnel par excellence.
Les accessoires
Maintenant que vous savez comment créer votre style de base, nous pouvons nous intéresser à la dernière étape : la personnalisation. Car oui, le look rock est sans doute un de ceux qui offrent le plus de possibilités de customisation, notamment par le biais de nombreux accessoires.
Les lunettes de soleil figurent en tête du classement des accessoires du rockeur. Quelle que soient leur forme ou leur couleur, les verres doivent être teintés, et les lunettes doivent pouvoir être portées en toutes circonstances, à l’intérieur comme à l’extérieur.
source image : pinterest.fr
La ceinture fait aussi partie des éléments récurrents. De préférence en cuir, elle est généralement complétée d’une boucle étincelante, derrière laquelle vient se placer le t-shirt ou la chemise.
Côté coiffure, vous pouvez ajouter à vos cheveux le port d’un bandana (couleur au choix, en complément de votre tenue), qui convient parfaitement au style rock, comme l’ont déjà prouvé Guns’n’Roses ou encore Renaud.
Enfin, n’hésitez pas à compléter l’ensemble de chaînes plus ou moins épaisses ou longues, ou encore de grosses bagues ou de bracelets. Et puis, que serait un rockeur sans ses tatouages ?
Adapter son style à sa personnalité
Vous l’aurez compris, être un rockeur ne passe pas uniquement par les vêtements, mais avant tout par l’attitude et la personnalité de chacun. Le look rock n’est que le message que vous souhaitez faire passer, la démonstration de ce que vous êtes. En somme, n’hésitez pas à arranger vos vêtements comme vous le souhaitez. Si vous êtes rock, votre style le sera également !