Depuis les années 30, le polo est devenu une pièce indispensable du vestiaire masculin. À la fois chic et décontracté, il sied à toutes les morphologies et à toutes les saisons. Si vous désirez avoir l’air d’un dandy sans faire d’efforts titanesques, le polo est fait pour vous. Portez-le comme il se doit grâce aux 6 conseils ci-dessous.
1. Choisir votre polo en fonction de votre morphologie
Le polo est un vêtement qui convient à tout le monde. Initialement porté par les joueurs de polo, ce vêtement a ensuite été adopté sur les courts de tennis, avant de devenir un élément incontournable de la garde-robe masculine.
Comme tous les vêtements, le polo est à sélectionner en fonction de votre silhouette.
Dans le cas où vous seriez un homme mince, il est préférable d’opter pour un polo près du corps, mais pas moulant. Pour encore plus de style, fermez l’intégralité des boutons. Ou alors, déboutonnez uniquement le premier.
Pour les hommes dotés d’une corpulence moyenne ou avec des muscles dessinés, ne cédez pas à la tentation du polo moulant. Un haut à la bonne taille accentuera votre carrure sans en faire trop.
Et pour finir, quel polo porter quand on est un homme avec des rondeurs ? L’astuce est de choisir un haut légèrement ample pour ne pas souligner vos bourrelets. Privilégiez aussi les couleurs sombres telles que le noir qui amincit visuellement la silhouette.
2. Tenir compte de la saison
En été, les couleurs pétillantes telles que le rouge, le saumon, l’anis ou le jaune pâle sont recommandées. Lumineuses, elles se fondent parfaitement dans l’ambiance festive de la saison estivale.
En revanche, durant l’hiver, optez pour des couleurs plus sombres. Noir, marron, bleu marine, … Les teintes froides sont parfaites pour magnifier votre silhouette tout en renvoyant une image assez cosy.
3. Sélectionner les bons accessoires
L’avantage du polo, c’est qu’il peut aussi bien être décontracté que chic. Tout dépend de la manière dont vous portez.
Pour un style relax, associez votre polo avec des baskets ou des converses. En revanche, pour un effet chic, rajoutez un brin de sophistication en portant votre polo avec des mocassins.
En termes de survêtements, sachez que le polo ne se marrie pas bien avec les pulls et les cardigans. A contrario, il va mieux avec des blazers ou des vestes.
4. Sortir des sentiers battus
Pour éviter d’avoir une allure trop classique, prenez des risques vestimentaires de temps à autre, il existe plein de modèles de polos, des plus classiques aux extravagants.
Par exemple, au lieu de mettre un polo clair sur un pantalon sombre, inversez les coloris. Avec votre polo chocolat et votre pantalon blanc, vous resterez élégant tout en étant différent.
Autre astuce : jouer la carte du monochrome avec un même ton sur plusieurs vêtements. Imaginez l’allure que vous aurez dans un total look beige…
5. Attention à ces fautes de goût !
- Le col relevé vous donne l’air d’un gangster des années 80.
- Le col entièrement boutonné/déboutonné est peu flatteur ; sauf pour les personnes maigres.
- Le t-shirt sous le polo.
- Le polo enfoncé dans le pantalon nuit à l’élégance.
- Le polo porté avec un pantalon de ville envoie un message contradictoire.
- Des couleurs qui ne s’accordent pas.
6. Choisir des pièces de qualité
Pour des polos attrayants et qui durent longtemps, optez pour des pièces composées à majorité en coton. Malgré des tarifs alléchants, les vêtements en acrylique et en polyester sont à éviter. Un polo de mauvaise qualité peluche et se déforme au nettoyage, et devient inesthétiques.