Le mètre cube est très utile dans de nombreuses situations, néanmoins, il peut paraître difficile de faire des calculs précis si vous ne possédez pas les bons outils pour faire vos conversions.
Nous allons donc nous intéresser ensemble à ce qu’est un mètre cube avant de voir tout simplement comment le calculer de manière facile et rapide. Nous vous fournirons même un site vous permettant de ne pas avoir à faire les calculs.
Alors, ne perdez plus un instant, saisissez-vous de votre mètre favori pour faire vos mesures, suivez nos conseils pas à pas et vous devriez connaître en quelques minutes le volume de ce que vous cherchez à mesurer.
L’histoire du mètre
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au mètre, au mètre carré et au mètre cube afin que vous compreniez bien quelles sont leurs utilités et que vous optiez pour le bon choix au moment de faire vos mesures.
Commençons donc par un rapide coup dans le rétroviseur pour comprendre ce qu’est un mètre. De tout temps, les hommes ont cherché à harmoniser la mesure des distances pour une plus grande compréhension.
C’est pourquoi dans les années 1800 les pays vont peu à peu adopter le système métrique pour plus de cohérence entre les mesures de chacun. C’est la Suisse qui l’adopte le premier en 1803.
Pour voir l’arrivée de ce système en France, il faudra attendre 1837 pour voir interdire tous les autres systèmes de mesure que le modèle métrique. Certains pays ne l’ont d’ailleurs toujours pas vraiment adopté comme les pays anglo-saxons par exemple.
Bien choisir son outil
Maintenant que l’on a vu ce qu’était le mètre, voyons son utilité et celui de ses différentes déclinaisons dans les différentes mesures que vous allez être amené à faire. Commençons par le mètre qui est une mesure de distance. Il vous servira alors par exemple à estimer si votre nouveau canapé n’est pas trop grand par rapport à votre mur.
Quand on parle de mètre carré, on ajoute un nouvel axe, on ne parle plus de distance, mais de surface. Pour reprendre l’exemple du mur, vous vous servirez cette fois du mètre carré pour estimer la quantité de papier peint ou de peinture qu’il vous faudra acheter pour le recouvrir.
Le mètre cube rajoute lui un troisième axe au calcul et l’on ne parle plus de distance, ni de surface, mais de volume. Si l’on continue notre exemple, admettons que l’on souhaite connaître le volume maximum de farine que l’on peut stocker dans cette pièce. On utilisera alors le mètre cube pour en faire le calcul. Cela peut aussi être utilisé pour savoir le volume d’eau à mettre dans une piscine par exemple.
Comment le calculer ?
La base du calcul du mètre cube est une simple multiplication. Il vous suffira en effet de multiplier la longueur de la pièce par sa largeur et enfin sa hauteur. Comme des exemples valent mieux que mille mots, prenons exemple sur une piscine fictive de 3m de long pour 2m de large et 0.8m de haut.
Il suffit alors de faire 3*2*0.8 soit 4.8 mètres cubes de volumes. Vous pourrez ainsi estimer très précisément la quantité d’eau à ajouter et donc le coût que représente cette piscine.
Enfin, si vous les mathématiques et vous êtes fâchés, nous vous laissons avec le site ci-dessous qui vous permettra de calculer très simplement le volume de ce que vous souhaitez en rentrant les informations demandées.
https://www.la-calculatrice.com/calcul-volume.html