Comment céruser un meuble ?

Comment céruser un meuble ?

La céruse, qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique décorative très ancienne, et est destinée à faire ressortir les veines du bois en les creusant superficiellement avant de les remplir d’une pâte blanche spéciale.

Dans le temps on l’effectuait avec le blanc de plomb très nocif pour la santé. La vente de cette matière est de nos jours interdite. La céruse se réalise aujourd’hui principalement avec des produits réglementés et non nocifs et faciles d’emploi, ces sont les pâtes et cires à céruser. Et vous pouvez même vous procurer des cires à céruser de couleur et embellir vos meubles, lambris et parquets selon vos goûts et vos envies !

Céruser un meuble : pas à pas

Liste du matériel nécessaire pour céruser :

  • Du papier de verre à grain fin et moyen
  • Quelques pinceaux
  • Une sous-couche blanche adaptée à tous les supports (les sous-couches pour stratifiés sont un meilleur choix)
  • Une peinture légèrement foncée
  • Un verni mat incolore
  • Pâte à céruser
  • Chiffons

Tout d’abord quel que soit l’âge, l’état ou la finition du meuble à céruser (brute, cirée, etc.), il est primordial de le préparer : poncez-le, décapez-le et dépoussiérez-le avant toute chose. La céruse se fait sur un meuble à nu.

Etape 1 :

Pour que la céruse rende mieux et que les veines ressortent bien une fois le meuble cérusé, vous pouvez teinter votre meuble avec une teinture à l’eau spécialement conçue pour le bois et laisser sécher.

Avec un tampon ou un chiffon, appliquez une bonne quantité de pâte à céruser jusqu’à apparition de l’effet de couleur souhaité. Procédez par mouvements circulaires et ôtez le surplus de produit avec un chiffon propre et sec. Puis passez une sous-couche blanche, voir deux. De cette façon le fond est bien préparé.

Etape 2 :

Laissez sécher la céruse le temps indiqué sur la notice (généralement 24 à 48 heures minimum s’il s’agit d’une pâte à céruser et non d’une cire). Puis, poncez la peinture afin de limiter les marques de pinceaux.

Etape 3 :

Pour finir, poncez la surface du bois avec de la laine d’acier extrafine, avec des mouvements perpendiculairement aux veines bois. De cette manière, vous ôtez la céruse des surfaces planes en la laissant dans les creux des veines. Retirez la poussière, puis appliquez un fond dur, puis lustrez votre meuble avec un chiffon spécial. C’est terminé !

Laisser un commentaire

Fermer le menu