Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Vous aimez porter les lunettes de soleil ? Et vous ne savez les critères sur lesquels vous basez lors de l’achat d’une nouvelle paire ?

En général l’achat d’une nouvelle paire de lunettes de soleil est plus délicat que le choix d’un vêtement, car elles doivent tout d’abord vous permettre de protéger vos yeux des rayons UV pour éviter de vous brûler la rétine, mais aussi vous donner du style.

Ne paniquez pas, dans cet article nous allons vous donner quelques critères qui vous permettront de faire le bon choix de vos futures lunettes de soleil.

L’usage des lunettes de soleil

Avant même de passer la porte de votre opticien, réfléchissez à l’usage que vous allez faire de cette nouvelle paire de lunettes de soleil. La première question à se poser, c’est de savoir si l’usage des lunettes sera plutôt urbain ou plutôt sportif.

Autrement dit, le choix de vos solaires en dépend obligatoirement. Aux habitués du sport de haut niveau, il est recommandé des modèles plus galbés, qui couvrent la partie haute et se posent bien sur le nez sans glisser.

Les autres, dont la tête restera la majorité du temps posée sur le coussin du transat, seront eux plus soucieux du style de la monture. Ils rechercheront évidemment des modèles plus esthétiques que pratiques.

Les critères de sélection

Choisir des verres protecteurs

Nous connaissons les dommages que peuvent avoir les rayons UV sur les yeux. Il est donc primordial de s’assurer que la protection solaire de nos lunettes (de soleil finalement) est suffisante.

Pour cela, veillez à ce que la mention 100 % UV400, qui indique une filtration complète des rayons ultra-violets, soit présente sur vos verres.

Les verres polarisants, qui suppriment tous les reflets générés par une surface brillante, sont aussi un critère de choix, ils procurent une sensation de confort immédiate, et sont par exemple très adaptés pour la conduite.

Des verres plus techniques, dits photochromiques, varient en fonction de l’intensité lumineuse et permettent de ne pas se soucier d’enlever ou non ses lunettes selon les conditions de lumière.

Adapter sa monture à son visage

Tous les visages sont différents et bien qu’il soit compliqué d’émettre une liste de vérités générales quant au choix de la monture sans assister à l’essayage, il existe quelques astuces qui pourront vous aider.

Les personnes aux visages ronds doivent éviter les montures trop rondes et s’orienteront plutôt vers des lunettes géométriques pour redonner du dynamisme au visage.

Au contraire, les visages anguleux pourront eux choisir une monture à courbes. Généralement, les lunettes doivent être proportionnelles à la taille de l’homme et leur largeur doit à peu près correspondre à la taille des tempes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu