Avec les changements de saisons, vous avez de plus en plus de peine à vous endormir. La nuit, vous grelottez ou transpirez sous votre édredon. À n’en point douter, il est temps de changer de couette.
Dans cet article, vous trouverez 6 critères sur lesquels vous appuyez pour trouver la couette idéale.
1. Couette naturelle ou synthétique ?
La plupart des couettes sont faites en duvet (naturelles), ou en polyester (synthétiques). Le confort thermique est équivalent, le choix dépend principalement du goût de chacun. Il y a d’autres matières (laine, soie, etc.), mais elles sont beaucoup moins présentes.
Les couettes naturelles : un avant-goût du luxe
Si les couettes naturelles sont aussi chaudes tout en restant moelleuses, c’est grâce au duvet qui les compose. Idéalement, recherchez une couette ayant un taux de duvet compris entre 70 et 90 %. Attention… Au moment de choisir votre couette, n’oubliez pas que les modèles riches en plumes ont tendance à être lourds et donc à favoriser la transpiration.
Même si les couettes naturelles font rêver, il faut savoir qu’elles ont quelques inconvénients.
Tout d’abord, il est déconseillé de les laver soi-même, apportez-les au pressing. Ensuite, elles présentent des risques d’allergie. Et, pour finir, le prix élevé.
Les couettes synthétiques : la praticité avant tout
Les couettes synthétiques sont fréquemment recommandées aux personnes souffrant d’allergies. Quallofil Air, Hollofil, Cyclafill… Nombreuses sont les compositions destinées à combiner confort thermique et respect des sensibilités individuelles.
L’entretien est simple, les couettes synthétiques sont légères, isolantes, et abordables.
Pour répondre aux questions environnementales, il existe désormais des couettes faites à base de polyester recyclé.
2. Quelles dimensions choisir ?
Les experts en literie vous le diront : pour que vous soyez à l’aise dans votre lit, la couette doit déborder de 20-40 cm de chaque côté du lit afin d’empêcher l’air d’entrer.
De manière générale, les couettes se choisissent ainsi :
- Lit de 90 x 200 cm : une couette de 140 x 200 cm (bord du lit) ;
- Lit de 90 x 200 cm : une couette de 200 x 200 cm (tombant) ;
- Lit de 140 x 200 cm : une couette de 200 x 200 cm (bord du lit) ;
- Lit de 140 x 200 cm : une couette de 220 x 240 cm (tombant) ;
- Lit de 160 x 200 cm : une couette de 220 x 240 cm (bord du lit) ;
- Lit de 160 x 200 cm : une couette de 240 x 260 cm (tombant).
3. Quel grammage choisir ?
Cela dépend.
Pour une couette d’été avec 90 % de duvet, le grammage avoisine 180 g/m2. Un modèle d’hiver sera plus aux alentours de 270 g/m2.
À performances équivalentes, les couettes synthétiques seront un peu plus lourdes. Comptez respectivement 200 à 250 g/m2 et 300 à 450 g/m2 pour des couettes d’été et d’hiver. Et, si vraiment, vous êtes sensible au froid, privilégiez un garnissage synthétique affichant 500 g/m2.
De manière générale, une couette été a un grammage bas, et une couette hiver a un grammage haut.
4. Quels traitements choisir ?
En parcourant les magasins, vous réaliserez rapidement que de plus en plus de couettes se présentent comme étant traitées. Bactéries, punaises de lit, acariens… À l’aide de produits, les fabricants se plient en 4 pour vous préserver de toutes agressions. Cependant, faute de tests objectifs, ces traitements ne donnent pas de garantie. Le mieux reste d’aérer votre logement, de laver ses draps, etc.
5. L’enveloppe de la couette
C’est grâce à l’enveloppe d’une couette que le duvet ou les fibres synthétiques ne s’évadent pas.
Si votre cœur balance pour un garnissage naturel, assurez-vous qu’il s’agisse d’une enveloppe en percale dont le tissage avoisine 120-150 fils/cm2. Pour les couettes synthétiques, il est préférable d’opter pour au moins 90 fils/cm2.
6. Les couettes 4 saisons
Se composant de 2 couettes de grammages différents, les couettes 4 saisons ont l’avantage d’être utilisables toute l’année. Selon la température, on utilise l’une ou l’autre, voire les 2 en hiver.