Le chauffage est un poste de dépenses qui représente une grande part dans le budget des ménages. Avec l’augmentation du prix des combustibles, l’urgence est désormais de trouver des solutions économiques et écologiques. Celles-ci permettront non seulement de faire des économies financières, mais aussi de réduire l’empreinte sur l’environnement. Heureusement, il existe de nos jours des équipements adaptés ainsi que des astuces pour modérer votre consommation en chauffage.
Installer une chaudière à condensation pour économiser
La chaudière à condensation figure également parmi les solutions pour faire des économies sur le chauffage. Elle représente un excellent investissement et se charge de la récupération de l’énergie par la condensation de la vapeur des gaz de combustion. Elle consomme ainsi entre 5 et 20 % moins que les modèles classiques, tout en offrant des performances supérieures. De même, elle permet de réduire la consommation de fioul et de gaz, respectivement de 6 et 8 %.
La chaudière à gaz est également un équipement complet qui vous assure un haut niveau de confort. Vous bénéficiez d’une diffusion de chaleur douce et homogène et elle vous permet d’économiser jusqu’à 30 % sur vos factures de chauffage. Toutefois, elle est plus chère à l’achat. Comptez entre 3000 et 6000 euros. Malgré cela, elle reste un excellent investissement sur le long terme.
Opter pour le chauffe-eau thermodynamique pour réaliser des économies
Également appelé ballon thermodynamique, ce dispositif est de plus en plus plébiscité par les foyers. Il permet en effet d’économiser jusqu’à 70 % sur vos factures. C’est un appareil de production d’eau chaude sanitaire composé d’un ballon de stockage et d’une pompe à chaleur aérothermique. Son fonctionnement est assez particulier vu qu’il se sert des calories de chaleur dans l’air pour assurer le chauffage de l’eau. La pompe à chaleur se charge de récupérer ces derniers et l’eau du ballon sera chauffée avec la chaleur transmise par la pompe. Pour une consommation de 1 kWh d’électricité, un chauffe-eau thermodynamique avec un coefficient de performance (COP) de 3 produira ainsi 3 à 4 kWh d’énergie. Cette énergie est ensuite récupérée pour le chauffage de l’eau.
Pour réaliser des économies, l’avantage d’une solution comme le chauffe-eau thermodynamique est que l’appareil fonctionne sur la base d’une énergie renouvelable. Les calories présentes dans l’air sont en effet une ressource inépuisable, ce qui vous permet de faire des économies. C’est aussi un système écologique qui rejette 10 fois moins de dioxyde de carbone qu’un appareil fonctionnant à l’énergie fossile.
L’investissement dans un chauffe-eau thermodynamique sera enfin rentabilisé environ entre 4 à 5 ans. Des aides financières sont également proposées par le gouvernement pour vous accompagner dans ce sens.
Miser sur la pompe à chaleur pour moins dépenser
La pompe de chaleur est un équipement de chauffage économique affichant un coefficient de performance élevé. En effet, pour une consommation de 1 kWh d’électricité, elle vous restitue 3 kWh d’énergie. Vous pourrez ainsi réduire par trois votre consommation en chauffage. De plus, cet équipement limite les rejets de polluants et de gaz à effet de serre. Malgré un coût important au départ, la pompe à chaleur est ultra-rentable. Elle vaut puisque vous réalisez des économies d’environ 60 %. On distingue plusieurs modèles de pompe à chaleur.
La pompe à chaleur air-air
Elle se sert des calories présentes dans l’air extérieur pour assurer le chauffage du logement. Elle peut vous fournir jusqu’à 60 % de l’énergie consommée par an.
La pompe à chaleur air-eau
Elle peut être connectée à une installation de chauffage central. Elle est compatible avec la majorité des radiateurs qui fonctionnent à l’eau chaude. Son principe de fonctionnement est similaire à celui de la pompe à chaleur air-air.
La pompe à chaleur géothermique
Ici, la production de l’énergie est assurée par des capteurs qui sont enfouis dans le sol. Ceux-ci se servent de la chaleur naturelle pour chauffer le liquide caloporteur des radiateurs.
La pompe à chaleur réversible
La pompe à chaleur réversible offre un chauffage pendant l’hiver et une climatisation pendant l’été. Elle peut donc être très pratique pour réguler la température et ainsi vous permettre de réaliser des économies sur votre consommation énergétique.
Pour avoir une idée des meilleures pompes à chaleur, vous pouvez consulter les sites comparatifs en ligne afin de choisir le modèle qu’il vous faut.
Se tourner vers le chauffage au bois pour moins consommer
Le chauffage au bois est connu comme la solution la plus rentable et la plus économique. En effet, le bois est le combustible le moins cher qu’on peut trouver sur le marché. C’est également une ressource inépuisable qui offre de nombreuses possibilités de chauffage. On distingue ainsi de nombreux dispositifs de chauffage au bois.
La chaudière à bois
Cette solution de chauffage pratique vous permet d’économiser jusqu’à 30 % sur vos factures d’énergie. Toutefois, elle coûte assez cher. Son prix peut en effet aller jusqu’à 10 000 euros pour les versions haut de gamme. La chaudière peut aussi intervenir dans la production d’eau chaude sanitaire. Sa recharge se fait manuellement, tous les deux jours. Ceux qui préfèrent disposer d’un système de rechargement automatique peuvent se tourner vers le modèle à granulés de bois.
La chaudière à bois peut offrir jusqu’à 90 % de rendement. Les modèles à granulés de bois et à bûches sont les plus performants. En plus d’être faciles à installer, ils polluent peu. Il faudra cependant un circuit de chauffage central, car l’installation requiert de la place.
Le poêle à granulés bois
Il s’agit assurément de l’équipement de chauffage le plus économique. Il vous assure un excellent rendement comparé aux systèmes classiques. De plus, vous y trouvez un réservoir qui assure la recharge automatique de la chambre de combustion. Les granulés de bois se présentent comme d’excellents biocombustibles avec leur faible taux d’humidité.
Par ailleurs, ce dispositif a un bilan carbone neutre, car il rejette une faible quantité de CO2. Il vous offre en plus la possibilité de faire d’importantes économies d’énergie. Enfin, son prix n’est pas exorbitant. Il varie entre 1000 et 10 000 euros.
Les autres solutions économiques de chauffage au bois
En dehors du poêle à granulés bois et de la chaudière à bois, on distingue d’autres équipements économes. Il s’agit des poêles brouilleurs qui ont la capacité de diffuser la chaleur dans toutes les pièces. Il y a également les poêles à bûches qui sont très appréciés pour leur côté chaleureux et convivial. Ils sont la plupart du temps combinés à une seconde source d’énergie.
On distingue aussi les poêles et chaudières mixtes bûches et granulés. Ces modèles combinent les avantages des bûches et des granulés de bois. À cela s’ajoutent les chaudières mixtes bois/fioul caractérisées par une autonomie supérieure. Si vous adorez les flambées de bois, alors le foyer fermé ou l’insert de cheminée vous conviendra parfaitement.
Choisir la solution solaire pour économiser sur le chauffage
Le chauffage solaire est une solution très écologique, mais également économique. Il constitue une parfaite alternative pour économiser sur le chauffage. Bien que son investissement soit important, l’amortissement se fait très rapidement.
L’utilisation d’un tel équipement est rentable sur le long terme étant donné que la ressource est naturelle, inépuisable et gratuite. De plus, le solaire peut couvrir une partie considérable des besoins énergétiques d’un foyer. Il peut intervenir aussi bien dans la production d’eau chaude que de l’électricité.
Le chauffage solaire ne rejette pas non plus de déchets dangereux ni de CO2. Il est donc écologique, durable et facile d’entretien. Il faudra tout de même prévoir un chauffage d’appoint qui servira de relais. Dans le cas où vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous procurer cette solution, vous pouvez vous tourner vers les aides. On peut citer entre autres le crédit d’impôt de 30 %, le prêt à taux zéro, etc.
Mettre en place des systèmes de contrôle du chauffage
Après le choix d’équipements de chauffage économique, vous devez aussi penser à la mise en place d’équipements d’optimisation. Ceux-ci vous permettent de réguler le chauffage et de l’adapter à votre mode de vie. Cela vous permettra de faire des économies supplémentaires qui peuvent aller jusqu’à 15 %.
Le thermostat
Cet appareil vous permet de définir la température souhaitée dans vos pièces. Facile à utiliser, il vous donne la possibilité d’ajuster le niveau de chauffage dans le logement. Le modèle programmable est d’ailleurs plus intéressant puisqu’il adapte la température à votre mode de vie. Les périodes où vous occupez le logement sont ainsi prises en compte.
De plus, vous pourrez déterminer à l’avance la température souhaitée, selon les plages horaires. Vous pouvez donc chauffer à des moments clés de la journée. Pour découvrir les modèles de thermostats connectés les plus performants, de nombreux guides d’achats sont disponibles en ligne.
La sonde extérieure
Elle permet à la chaudière d’anticiper les variations climatiques selon la météo. Votre équipement de chauffage ne va ainsi plus chauffer à pleine puissance pour obtenir la température souhaitée. Il va plutôt moduler sa puissance.
Les robinets thermostatiques
Les robinets thermostatiques permettent la régulation de la température en fonction de chaque pièce. Cela permet d’éviter les surchauffes inutiles. Ils se placent au niveau de l’arrivée d’eau chaude de chaque radiateur. L’ADEME (Agence de la transition écologique) conseille le plus souvent une température de 15 °C dans les chambres et 19 °C dans les pièces de vie. Vous pourrez économiser jusqu’à 7 % d’énergie en réduisant le chauffage d’un seul degré.
Différents systèmes économes existent pour vous permettre de faire des économies sur le chauffage. Ils ont chacun leurs avantages et sont pour la plupart écologiques, car ils se servent des ressources naturelles pour produire l’énergie. Pensez par ailleurs à réaliser des travaux d’isolation afin de mieux profiter des performances de ces installations.