C’est fou à quel point les bébés peuvent être adorables. Avec leurs joues rondes et leurs balbutiements, ils vous font craquer. Forcément, vous prenez plaisir à leur acheter tous les vêtements de bébé croisés en magasin.
Attention cependant… Très fragiles, les bébés se doivent d’être vêtus avec soin. Au-delà de l’aspect esthétique, privilégiez des tenues pratiques pour vous et confortables pour lui.
Pour les jeunes parents, il n’est pas toujours facile de concilier plaisir vestimentaire et praticité. En faites-vous partie ? En suivant les conseils de nos experts, vous saurez comment habiller un bébé.
Comment habiller un bébé pour la journée ?
Tenez compte de la saison et de la météo au moment d’habiller votre bébé. Il faut s’assurer que votre bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid.
Afin d’atteindre ce juste milieu, il existe une astuce simple : vêtir son enfant en rajoutant une couche de plus par rapport à soi.
Concrètement, si vous portez juste un jean et un t-shirt, assurez que votre enfant ait 2 couches de vêtement. Par exemple, vous pouvez lui mettre un body et ensuite une culotte et un t-shirt.
Comment habiller un bébé durant une journée chaude ?
Quand il fait chaud, un body et une culotte courte en coton suffisent amplement. Ainsi, votre enfant ne transpirera pas à grosses gouttes en dépit des températures.
Comment habiller un bébé quand il fait froid ?
Attention à bien couvrir votre bébé pour éviter les éternuements.
En saison froide, habillez votre bébé avec un body, un tee-shirt ou une brassière. Au-dessus, rajoutez un pantalon et un gilet de laine, ou bien une combinaison ou une robe manches longues. Ci dessous une robe en molleton qui est doux, moelleux et chaud. Trouvé sur ce site.
Pensez également à couvrir ces extrémités avec des chaussettes et un bonnet si nécessaire.
Quelles précautions à prendre ?
En hiver, l’accent est à mettre sur les tissus polaires et matières thermiques.
En été, choisissez des couleurs claires qui absorbent moins la chaleur. De plus, privilégiez le coton, le lin ou le bambou pour permettre à la peau de bien transpirer.
En cas de canicule : quand le thermostat dépasse 28° C, même si le port d’une simple couche n’est pas recommandé en général, cantonnez-vous à un body ou à une robe large. De plus, changer les vêtements si le bébé transpire beaucoup pour éviter qu’il n’attrape froid.
Comment habiller son bébé pour la nuit ?
Dans le cadre de la prévention de la mort subite du nourrisson, il est notamment recommandé d’avoir une température entre 18 et 20 °C dans la chambre.
Inutile de multiplier les couches de vêtement de crainte que votre enfant prenne froid. Quand il fait chaud, un simple body à manches courtes suffit. Le temps se rafraîchit ? Optez pour une gigoteuse ou un surpyjama.
Et pour être sûr que le bébé est à l’aise, placez votre main au niveau de sa nuque : elle ne doit pas être froide et vous ne devez pas sentir de sueur.