Vous rêvez de parcourir le monde sans vous ruiner ? Vous êtes au bon endroit ! Retrouvez ici nos bons plans pour voyager à moindre coût.
Évitez les saisons hautes
Cela semble être un conseil de base mais au combien important ! Les différences de prix entre les périodes pleines et les périodes creuses peuvent aller jusqu’à 80%. Si votre employeur est flexible sur les dates de congés, ou que l’école de vos enfants n’est pas trop pointilleuse sur des vacances décalées, alors anticipez le coup !
Comparez les prix
L’essentiel avant d’acheter un billet ou de réserver votre logement est de comparer les prix. Des comparateurs en ligne ont été conçus spécialement pour mettre en regard l’ensemble des offres disponibles et vous proposer les meilleurs prix. Pensez à Kayak, Skyscanner ou Liligo par exemple.
On retrouve également des ventes privées de voyage, si vous n’êtes pas arrêtés sur votre destination. À titre d’exemple, les ventes privées proposent des tarifs très attractifs sur les invendus. Restez tout de même vigilants sur les conditions de vente.
Si vous aimez l’imprévu, vous pouvez toujours utiliser des plateformes de réservation de dernière minute mais rien n’est garanti.
Négocier sur Airbnb
La location d’appartement via Airbnb en courte durée entre particuliers a le vent en poupe et si vous êtes prêts à rester sur une période relativement longue, alors les propriétaires pourront vous proposer des réductions, d’autant plus si vous réservez au dernier moment, et en période creuse.
Louer sa propre résidence pendant ses vacances
Une bonne manière d’optimiser son budget ! Cela permet de générer des revenus alors même que vous êtes en vacances. Des plateformes comme Airbnb permettent très facilement de mettre son logement en location et toucher ses premières rentes.
Échanger sa maison
Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est également possible d’échanger sa maison ou son appartement contre le logement où vous résiderez pendant vos vacances. HomeExchange propose une mise en relation pour les personnes intéressées qui souhaitent utiliser cette solution.
Optez pour des moyens de transport économiques
Des moyens de transport plus accessibles que l’avion peuvent vous permettre de voyager à moindres frais :
- Le covoiturage, ou le partage d’un trajet en voiture entre particuliers, est une excellente manière de voyager en low-cost tout en passant un moment convivial avec le conducteur, si vous êtes passager, ou vos passagers, si vous souhaitez conduire votre voiture. Le site Blablacar est une référence dans ce domaine ;
- Le bus également est un des moyens les plus économiques pour se rendre d’un point A à un point B. Même si les temps de trajet peuvent être un peu plus longs, ils peuvent permettre de faire de très belles rencontres également ;
- Enfin, pensez à l’achat-revente de billets de train entre particuliers en allant par exemple sur le site Kelbillet.
Choisir des destinations où le coût de la vie est peu cher
Certains pays sont réputés pour leur faible coût de vie :
- En Asie : Vietnam, Thaïlande, Sri Lanka, Inde, etc.
- En Amérique Centrale ou du Sud : Honduras, Pérou, etc.
- En Europe : Grèce, Hongrie, Slovaquie, etc.
En préparant soigneusement vos dates et votre destination, et en misant sur ces quelques astuces, vous réduirez drastiquement vos dépenses de voyage.