Un bébé va bientôt faire son apparition dans votre foyer et vous vous posez un grand nombre de questions. Parfois des inquiétudes peuvent parvenir mais ne vous faites pas de soucis, vous allez vivre un vrai moment de bonheur. Il faut juste le préparer du mieux possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Des achats à anticiper pour réussir l’accueil de votre bébé
Lorsque vous allez être maman ou papa pour la première fois, vous allez être tenté d’acheter de très nombreuses choses.
S’il y a des choses qui sont importantes, il faut cependant rester raisonnable. En effet, n’achetez pas trop de vêtements de naissance jusqu’à la taille 3 mois. En effet, les bébés grandissent tellement vite qu’ils n’ont parfois pas le temps de mettre la moitié des habits achetés ou offerts. Ne mettez d’ailleurs pas trop cher et pensez toujours au confort qui est la chose à toujours privilégier.
En revanche, concentrez-vous sur l’essentiel. Vous devez notamment faire l’acquisition d’un bon siège auto qui sera absolument nécessaire pour les déplacements. Faites bien attention à ce que celui-ci réponde aux normes de sécurité : ne faites surtout pas un achat au rabais.
Bien évidemment vous devez aussi acheter (ou vous faire offrir) un lit pour votre petit ange en faisant bien attention une fois encore aux normes de sécurité et au confort de votre enfant grâce à un matelas de qualité car il va passer beaucoup de temps dessus.
Il vous faudra aussi acheter une poussette, des gigoteuses, des bavoirs, des couches (privilégiez toujours la qualité pour le confort des petites fesses de votre bébé), des pyjamas, du liniment pour protéger les fesses et les plis qui sont souvent irrités, du sérum physiologique pour dégager le nez, des couches, thermomètre, table à langer, berceau etc.
Quels que soient les vêtements et accessoires achetés, pensez toujours à la saison et aux températures qu’il fera au moment de la naissance. De plus, n’oubliez pas qu’un bébé grandit vite et qu’il est préférable d’anticiper des achats futurs avec, notamment, des vêtements de plus grande taille adaptés à la saison à venir. Vous aurez en effet beaucoup de cadeaux à la naissance et dans un second temps vous devrez faire avec votre propre budget.
Des formalités à prévoir lors de l’arrivée de votre bébé
Vous allez tout d’abord trouver un bon pédiatre que votre enfant devra voir régulièrement. Il est important d’avoir un médecin en qui on a une totale confiance et qui nous aidera à comprendre de la meilleure des manières le comportement de votre petite merveille. Il pourra aussi vous prodiguer des conseils en ce qui concerne la nutrition ou sur la manière de gérer au mieux les pleurs de votre bébé.
Pensez aussi à anticiper les documents que vous devrez faire auprès de la caisse d’allocations familiale, assurance maladie, mutuelle… pour enregistrer la naissance de votre bébé. Vous pouvez commencer à remplir un certain nombre de papiers. Plus d’infos ici.
Vous pouvez également préparer les faire part de naissances que vous pourrez envoyer aux membres de votre entourage pour leur annoncer la très bonne nouvelle. Il existe un grand nombre de faire-part de naissance, en choisir un dépend surtout de vos goûts.
Se détendre et anticiper pour être serein avant l’arrivée du bébé
Vous allez vite vous apercevoir que l’arrivée d’un bébé chamboule totalement votre vie. Vous ne parlerez plus que de votre petit garçon ou de votre petite fille. C’est beaucoup de bonheur mais je vous invite néanmoins à vous réserver des moments de solitude ou des moments de couple avant cet évènement. En effet, il y aura moins de temps pour soi une fois que le bébé sera là. Organisez-vous pour avoir des instants d’intimité ou pour aller pratiquer du sport ou sortir une heure ou deux pour vous détendre.
De même pensez à ranger la maison, anticiper vos repas futurs en les préparant à l’avance qui pourront être congelés. Profitez-en aussi pour assimiler des connaissances sur la parentalité grâce à des livres ou des vidéos sur Youtube.
Pour conclure, il est clair que plus vous préparerez l’arrivée de votre bébé plus vous aurez de chances que celle-ci se passe de manière sereine. N’oubliez pas que ce sont probablement les meilleurs moments de votre vie, alors profitez au maximum !