Messika est un atelier de joaillerie que l’on ne présente plus.
Dans cet atelier parisien baigné de lumière, naissent des pièces d’une beauté à couper le souffle. Bracelets, bagues, colliers, … Les artisans de Messika sont passés maîtres dans l’art de sublimer les corps.
Et ça, c’est parce qu’ils possèdent un savoir-faire d’exception.
Peut-être est-il temps de vous plonger dans les secrets de ces bijoutiers d’exception.
1. La peinture à la gouache
Les artisans de Messika commencent par imaginer le futur bijou. Avant d’exister de manière tangible, les objets doivent être pensés dans les moindres détails.
Pour ce faire, les bijoutiers de Messika ont recours à une gouache.
Munis de couleurs, ils dessinent des croquis servant de feuille de route aux futures réalisations. Souvent, il faut plus d’une centaine d’essais pour aboutir à une seule maquette.
Cette dernière donnera un aperçu tangible de la version définitive. Par ailleurs, elle fera le lien entre le dessinateur et le joaillier.
2. Le montage
Si vous pensez que la création d’un bijou suit un chemin tout tracé, détrompez-vous, les artisans de Messika n’ont pas fini de débattre. Désormais, il est question de construire les différents éléments formant le bijou final. Là, il faut concevoir des maquettes pour le montage, puis le joaillier construit les éléments de la structure du bijou (ressorts, chatons, pierres, etc.).
Dialogue, recherche, réflexion, … Pour obtenir les bijoux Messika faits de diamants, les méninges des créateurs sont soumises à rude épreuve.
3. L’assemblage
À ce stade, le bijoutier est en possession de toutes les pièces de métal qui formeront le bijou.
Il ne lui reste plus qu’à les assembler pour faire apparaître la silhouette finale de sa création. Petit à petit, ce qui n’était initialement qu’une maquette prend vie. Les courbes se dessinent et il devient possible de percevoir la grâce du bijou.
C’est avec de larges sourires que les bijoutiers admirent alors leurs œuvres. Ils ont déjà travaillé plus de 200 heures et sont loin d’avoir terminé.
4. La soudure
Il est temps de fixer les différents éléments les uns aux autres.
Pour que le rendu soit souple, mais résistant, les bijoutiers utilisent un chalumeau pour lier les pièces entre elles. C’est sur cette structure finale que seront ensuite accrochées les différentes pierres précieuses.
C’est un travail de fourmi qu’il est impossible de précipiter.
5. Le polissage
Le polissage intervient plusieurs fois au cours de la fabrication. Tout le long du processus, les artisans seront tenus de polir et de façonner les pierres qui seront ensuite fixées au bijou.
Par ailleurs, il n’est pas rare que les joailliers s’y reprennent à plusieurs fois pour obtenir le résultat escompté. Avant ou après le sertissage, ces opérations permettent de révéler l’éclat des pierres.
Façonner les pierres précieuses prend, en général, plus de 50 heures.
En tout, ce sont plus de 300 heures de travail qui sont nécessaires pour créer un bijou signé Messika.