Souvent relégués au second plan, les pieds de table sont pourtant des accessoires essentiels pour la décoration d’une maison. En plus de soutenir les tables, ils permettent de donner vie à votre mobilier. Choisir ce produit n’est pas une tâche facile, car il existe sur le marché une multitude de modèles. Comment faire alors son choix ? Quels sont les détails qui font la différence ?
Des pieds de table pour sublimer votre intérieur
Le pied de table s’intègre aisément à tous les styles d’intérieurs grâce au large choix de couleurs et de formes. Si vous souhaitez que cet accessoire s’adapte parfaitement au plateau de votre table, choisissez un pied de table sur mesure et profitez ainsi d’un meuble stable et design. Vous trouverez sur internet des entreprises artisanales basées en France qui vous accompagneront dans votre projet. Elles conçoivent et fabriquent des modèles au design novateur. Il existe en effet différents types de pieds :
- le pied central,
- le pied circulaire,
- les pieds en épingle ou hairpin leg,
- le pied tulipe, etc.
Le pied de table central
Très populaire, le pied central est un accessoire pratique pour les plateaux massifs et lourds. Sa présence ne gêne pas les personnes placées aux extrémités de la table. Vous pouvez par exemple jeter votre dévolu sur le pied central sablier, un accessoire au look industriel. Il donnera du style à votre salle à manger grâce à son originalité et sa grande robustesse. Cet équipement a été conçu pour un plateau rectangulaire qui peut accueillir 4 à 8 personnes. Il ne convient cependant pas aux tables carrées.
Le pied de table circulaire
Adapté pour les plateaux ronds, les tables carrées et rectangulaires, le pied circulaire est un accessoire pratique qui s’intègre aisément dans toutes les pièces. Pour donner du style à votre salle à manger, vous pouvez par exemple choisir un grand pied circulaire, un équipement volumineux qui présente un look atypique et original. Il a été conçu pour un plateau pouvant accueillir 5 à 6 personnes. Le pied circulaire moyen, quant à lui, habillera parfaitement votre cuisine. Concernant le petit pied circulaire, il est idéal pour les tables pour 2 à 3 personnes.
Le pied de table en épingle ou « hairpin leg »
Apparu dans les années 40, le pied en épingle est un accessoire vintage, tendance et élégant. Facile à fixer, cet équipement peut s’intégrer aisément dans toutes les pièces de votre maison. Pour soutenir votre meuble, vous avez le choix entre plusieurs modèles : petit ou grand, droit ou incliné, 2 ou 3 tiges.
Le pied de table tulipe
Grâce à ses patins réglables, le pied tulipe peut s’adapter aux surfaces qui ne sont pas forcément planes. Cet équipement a la particularité d’être proposé dans des couleurs très tendance comme la terracotta, le vert d’eau et le bleu indigo en plus des certains coloris classiques. Pour habiller vos terrasses, vous pouvez miser sur le pied tulipe 71 cm. Il permet de faire de petites tables qui peuvent accueillir 2 à 3 personnes. Il est également parfait pour créer une table d’appoint.
Les pieds de table V centraux
Les pieds V centraux sont dérivés du pied V. Ils sont idéaux pour donner un esprit atypique et industriel à votre intérieur. Miser alors sur le petit pied V central pour créer une ambiance industrielle type loft. Le moyen pied V central, quant à lui, présente un look aérien qui apportera de l’élégance à votre mobilier. Enfin, le grand V central est conçu uniquement pour les plateaux rectangulaires et ovales. Imposant et robuste, c’est un accessoire qui fera le bonheur des familles.
Les pieds croisés, les pieds en M, en V, trapèze, fer plat et cubiques sont également des accessoires que vous pourrez vous offrir pour donner vie à votre mobilier. Ces équipements peuvent soutenir toutes sortes de meubles : table basse, table haute, tabouret, bureau, banc, meuble télé, console, bout de canapé, etc.
Quel style de décoration adopter pour vos pieds de table ?
Pour créer un style léger et minimaliste avec un plateau en bois, optez pour des pieds en épingles en acier. Si la décoration scandinave vous plaît, alors choisissez des couleurs classiques comme le blanc, le jaune et le bleu pour soutenir votre mobilier en bois. Si vous souhaitez une déco industrielle, misez sur des accessoires en M et en V en acier. Vous pouvez également choisir des pieds en croix ou rectangulaires.
Indémodable et élégant, le blanc est idéal pour apporter de la lumière. Il se prête aisément à tous les styles. Les couleurs vives comme le rouge, le jaune, le doré et le cuivré sont parfaites pour donner du peps à votre intérieur.