La frontière espagnole basque est la frontière terrestre entre l’Espagne et la France située au Sud-Ouest de la France.
Le pays basque espagnol c’est la Navarre et l’Euskadi, deux communautés autonomes. Les endroits les plus visités de la frontière espagnole basque sont certainement les ventas. Les ventas sont des petits commerces ou les touristes ont l’habitude d’acheter une variété de produits après leurs vacances mais en majeure partie à cause des prix avantageux auxquels ils proposent certains produits.
C’est d’ailleurs précisément à cause de ces prix avantageux que beaucoup de touristes Français lors de leur retour en France s’arrêtent dans les fameux ventas pour faire leurs achats et bien sur par la même occasion emporter quelques souvenirs de leur aventure. La question qui se pose donc c’est : quels sont les produits disponibles dans les ventas ?
Les produits à acheter à la frontière espagnole basque
Les boissons alcoolisées
Sur certaines boissons alcooliques, les prix sont plus bas à cause d’un taux d’imposition relativement plus bas qu’en France. Néanmoins, sur certains produits hauts de gamme comme certains whiskys par exemple, les tarifs en France pourraient être meilleurs, donc l’idéal serait de se renseigner avant tout achat dans le but de ne pas dépenser plus qu’il n’en faut.
Le tabac
Les prix sur le tabac également sont relativement plus bas comparé à la France. Il est aussi important de savoir que le prix du Tabac est règlementé par la commission pour le marché du Tabac dont les prix sont disponibles sur leur site. Les prix imposés par la règlementation sont appliqués à la lettre dans les bureaux de tabac sous l’enseigne « TABACOS ».
Les produits cosmétiques
Les produits cosmétiques tels que les shampooing, gel douches et laits corporels sont disponibles dans des formats différents et plus grands de ceux qu’on retrouve en France, et ce à des prix imbattables. Pour les parfums et les produits de maquillage, tout dépend des marques, mais en général les remises quoique présentes ne valent pas le long trajet mais si vous y êtes déjà pourquoi ne pas en profiter ?
Le carburant
Sur l’essence sans plomb l’écart de prix est assez intéressant, en particulier sur le diesel. Du coup si vous êtes venus par route, en faisant le plein, vous réussirez à très certainement à économiser quelques sous.
La douane à la frontière espagnole basque
Malgré les avantages qu’il y a à faire ses achats à la frontière espagnole basque sachez qu’il y a aussi des règlementations qui s’appliquent sur certains produits.
Sur l’alcool et le tabac par exemple, il y a des limites sur la circulation de ces marchandises malgré les avantages de circulation des personnes et des marchandises dans la zone Schengen.
En ce qui concerne le tabac, au-dessus de 1 kg (soit 5 cartouches) il vous faut un document appelé DSA que vous devez faire au premier bureau de douane français après la frontière. Si vous n’avez pas ce document le tabac sera saisi et vous aurez une pénalité. De plus il est interdit de rapporter plus de 2kg de tabac (soit 10 cartouches).
Pour les boissons alcoolisées vous pouvez transporter jusqu’à 10 litres de liqueurs tels que vodka et whisky. 20 litres de produits intermédiaires tels que vermouths et porto. 90 litres de vins dont maximums de 60 litres de vin mousseux. Et finalement 110 litres de bière.