Est-ce que vous savez ce qui compose votre crème de jour ou de nuit, votre mascara ou encore votre fond de teint ? Non ? Avez-vous déjà pris la peine de regarder les ingrédients, que cela soit à titre informatif ou pour vraiment comprendre ce qui peut être assimilé par votre organisme ? Si cela vous intéresse, il existe un livre nommé « La vérité sur les cosmétiques » qui parle justement de tous ces petits produits chimiques ou non, du bio, des labels, des normes, de la réglementation en vigueur, de la liste INCI, de ce que l’on nous dissimule etc…Nous allons donc découvrir cela ensemble.
Qui est l’auteur de La vérité sur les cosmétiques ?
Rita Stiens est une journaliste allemande indépendante et un auteur de renommé. Elle fût rédactrice en chef d’un grand magazine féminin en Allemagne. Elle s’est toujours consacrée et même spécialisée dans le domaine de la beauté et de la nature. En 2001, elle écrit alors un livre « La vérité sur les cosmétiques » après une lourde prise de consciences et des années de recherches, avec la collaboration de H.-J Weiland, ingénieur en technologies des cosmétiques. Une réédition a été publiée en 2012.
De quoi parle La vérité sur les cosmétiques ?
Vous ne trouverez nulle par ailleurs un ouvrage de cette qualité :
- Abordant et passant au crible tous les cosmétiques.
- Evoquant la réglementation des cosmétiques dans un premier temps de la Commission Européenne.
- Dévoilant même tout ce que l’on nous cache.
- Grâce à ce livre, vous pourrez découvrir ce qu’est un code INCI (ingrédients qui composent les produits cosmétiques) et en avoir un lexique détaillé de plus de 2500 composants. Un code de couleur y est indiqué et exprime la gravité du composant en question (vert, orange et rouge) du meilleur au plus dangereux.
- Les techniques de commercialisation et de marketing pour tromper le consommateur y sont passées au peigne fin.
- Vous pourrez y trouver un chapitre parlant des conservateurs et des méthodes de conservation avec un certain nombres d’exemples.
- Tous les effets indésirables, secondaires et à risques y sont aussi mentionnés.
- Tout un chapitre est consacré sur les produits naturels et biologiques, les différents labels ainsi que les marques (de la plus connues à la moins connues), avec des exemples de cosmétiques passés en revue dans les moindres détails.
- L’impact sur l’écologie y est aussi détaillé.
- Vous y trouverez pour finir des conseils beautés du visage, corps, maquillages, protections solaires et même des conseils sur les colorations capillaires.
Point négatif
Ce livre n’est certes pas des plus simple et certaines connaissances en chimie cosmétique serait les bienvenues, mais il reste cependant abordable quant à sa compréhension. Certains passages sont ardus mais pas incompréhensible. Chaque paragraphe est indépendant, donc vous pouvez lire celui que vous désirez quand vous le désirez.
En résumé
Aux vues des commentaires des lecteurs ainsi et de ce que nous avons pu lire par nous-mêmes, ce livre pourtant daté ne s’est en aucun cas démodé, c’est une référence pour beaucoup de consommateurs. Le regard sur les cosmétiques après lecture de ce livre change, une prise de conscience se fait ressentir. La vie est précieuse, et cela ne passe pas uniquement par ce que l’on peut manger, mais aussi par ce que nous nous appliquons chaque jour sur le corps. C’est un livre complet, un peu difficile à digérer parfois mais vraiment très intéressant.