Appelée chicha, hooka, okka, ghelyan, narguilé ou encore pipe à eau, cet outil sert à fumer du tabac aromatisé et est aujourd’hui populaire à travers le monde. Convivialité et détente sont au rendez-vous. Mais d’où vient la chicha à la base ? Quelles sont ses origines ?
L’apparition de la chicha
L’histoire des origines de la chicha est à débat. D’après les chercheurs, les plus anciennes traces de narguilé ont été trouvées en Afrique de l’Est. Cependant, divers historiens prétendent que l‘existence de la première chicha comme on la connaît aujourd’hui, remonte au 16ème siècle en Inde.
A l’époque, fumer le tabac était signe de noblesse et d’appartenance à la haute société. D’ailleurs, c’est par une tentative de purification de la fumée par l’eau dans un vase fait en verre, dont la dénomination était « chicha », que le narguilé fut inventé. A partir de ce moment là, on se servait du ghelyan pour témoigner d’un statut social plutôt aisé.
Il serait juste de mettre en lien la démocratisation du narguilé à plus grande échelle avec l’apparition de cafés publiques et l’arrivée du tabac au Moyen-Orient.
Puis, c’est au 17ème siècle, que la chicha est devenue vraiment populaire en faisant partie intégrante de la culture persane. Tout le monde pouvait s’en procurer, elle était devenue accessible à tous. Les artisans commencèrent aussi à l’habiller pour le rendre plus esthétique. La chicha se transforma en objet décoratif.
Un siècle plus tard, au cours du 18ème siècle, la chicha commence à faire son apparition dans la culture turque et finit par s’y installer véritablement. A cette période, la coutume veut qu’on la fume à la fin des dîners royaux ou lors de réunions diplomatiques, comme une marque de confiance.
C’est ainsi que la tradition s’est ensuite répandue à travers tout le Moyen-Orient, au court du 19ème siècle et c’est seulement plus tard, en Egypte, que les formes de tabacs conventionnelles ont été agrémentées de miel ou de mélasse et de fruits séchés ou d’écorces de citron, raisin, menthe et pastèque. Cela donna naissance au tabamel ou tabac aromatisé. L’ensemble de la population commença alors à vouloir utiliser la chicha pour se détendre et pour se sociabiliser. C’est en famille et entre amis qu’elle se déguste à travers les générations.
La chicha et l’arrivée en occident
Aujourd’hui encore, le narguilé est très populaire en Iran et présent dans beaucoup de restaurants, de maisons de thé et même d’espaces publics.
En Europe et aux Etats-Unis, on l’a vu apparaître au début des années 80 seulement. Ceci s’explique par l’arrivée d’immigrants pour qui le narguilé était une tradition culturelle et sociale importante. On peut retrouver dans le commerce de nombreuses saveurs comme les gouts chicha El Badia, un des leaders du secteur en France.
Une session de chicha, c’est une occasion de se rassembler entre amis ou avec sa famille. Propice à la conversation, l’échange et la proximité, la chicha est une tradition ancienne bien ancrée dans la culture indienne, persane, égyptienne, turque et les pays du Moyen-Orient. C’est une manière pour eux d’offrir l’hospitalité à leurs invités qui est un devoir. On parle de véritable culture du narguilé.