En France, le marché de la mode se porte plutôt bien depuis quelques années. D’après Panel 5 et l’Observatoire Francéclat, en 2019 la production de bijoux et joailleries a évolué de 21 % avec un chiffre d’affaires hors taxe proche de 3 milliards. La vente quant à elle a progressé de 2 %. Cette tendance à la hausse s’observe également de façon spectaculaire dans le secteur de l’habillement. Qu’est-ce qui explique concrètement ces statistiques reluisantes ? Sans doute, les nouveaux modes de consommation qui ont de plus en plus le vent en poupe y sont pour beaucoup. Découvrez-en davantage dans la suite de cet article.
Le succès des bijouteries en ligne
Très sollicités pour sublimer l’habillement, les bijoux se déclinent en une variété de modèles qui couvrent tous les besoins. La bijouterie en ligne représente plus de 30 % du marché de la joaillerie (selon Ecostat). D’après l’Observatoire Francéclat, la vente en ligne dans le secteur a connu une augmentation de 8 % en 2019. Aujourd’hui, vous pouvez acheter un collier en argent sur une boutique en ligne, de même que des bagues de fiançailles, des gourmettes, pendentifs ou boucles d’oreilles.
Qu’est-ce qui explique l’intérêt du public pour les bijouteries en ligne ? Les plus gros consommateurs des bijoux de mode sont les hommes actifs (entre 25 et 45 ans), les femmes émancipées (30 à 45 ans) ou les couples à fleurs de l’âge. Or selon les statistiques de l’INSEE (2018), les personnes de ces tranches d’âge affectionnent particulièrement les achats en ligne. En 2018 par exemple, 83 % des personnes dont l’âge est compris entre 30 et 44 ans ont effectué au moins un achat en ligne.
Mais il n’y a pas que cela. Les avantages qu’offrent les bijouteries en ligne attirent également de nombreux acheteurs. Par exemple, ces plateformes permettent d’avoir instantanément accès à un large choix de produits, de bénéficier de tarifs attractifs et de gagner du temps dans l’achat des produits. Des services additionnels sur mesure sont également proposés par la plupart des commerçants en ligne.
L’achat à domicile des articles de mode
Pour les articles de mode (bijoux, sacs, chapeaux, ceintures, lunettes…), l’achat à domicile est en train de redevenir progressivement très tendance. De plus en plus de personnes choisissent désormais cette option, car elle permet non seulement d’accéder à des produits de qualité, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement sur mesure de la part des fournisseurs. Avec ce mode de consommation, la satisfaction de l’acheteur est au centre de toutes les transactions. Le vendeur est à l’écoute de son client et lui propose des articles qui conviennent parfaitement à ses besoins, sans que celui-ci ait à se déplacer.
Les acteurs de la vente à domicile de bijoux en France sont nombreux. Parmi les plus connus, on peut citer Zabok, Lys’or et Carasaga.
Les enchères pour l’achat des bijoux et accessoires de mode.
Les enchères sont un autre canal tendance par lequel les férues de mode acquièrent des bijoux rares et d’autres accessoires de luxe. La demande sur ce marché ne cesse de croître depuis quelques années. Par exemple, chez Christie’s France, l’une des références au monde dans le domaine, le nombre d’acheteurs a augmenté de 14 % au titre de l’année 2018 uniquement (chiffres du département bijou). Les ventes sont organisées par des commissaires-priseurs dans le respect d’une réglementation stricte. Si ce type d’achats était autrefois réservé aux personnes nanties, il est aujourd’hui de plus en plus accessible au grand public. En général, les joailleries en pierres précieuses les plus demandées lors des ventes aux enchères sont :
- Les bracelets ;
- Les pendentifs ;
- Les bagues ;
- Les boucles d’oreilles.
Pour répondre à la demande croissante, certains établissements ont même mis en place des plateformes de vente aux enchères en ligne.
Que retenir ? Portée par les nouveaux modes de consommation, le secteur de la mode est en pleine expansion. La demande est de plus en plus orientée vers les boutiques en lignes, les vendeurs à domicile et les entreprises de vente aux enchères.
Sources des chiffres
- https://www.lofficielhb.com/economie/chiffres-2019-bijouterie-joaillerie-horlogerie/
- https://www.challenges.fr/vie-pratique/bijouterie-en-ligne-un-marche-en-plein-essor-et-toujours-dynamique_683673
- http://www.ecostat-franceclat.fr/PDF/D1843-EVOL_HB_05-15.pdf
- https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238525?sommaire=4238635