Nettoyer ses bijoux en or ou en argent

Nettoyer ses bijoux en or ou en argent

On porte tous plus ou moins régulièrement des bijoux et, qu’on les ait achetés nous-même ou bien qu’ils nous aient été offerts, on y tient. Le problème est que, bien souvent, les bijoux finissent par perdre leur petit éclat. Que vos bijoux soient en or ou en argent, ils ont tous besoin de la même attention : chaque bijou mérite des soins particuliers.

Si vous souhaitez éviter l’oxydation, les taches ou encore les rayures sur vos bijoux, alors il faudra les nettoyer méthodiquement et avec les produits adéquats. Chaque alliage est différent et nécessitera une attention particulière. Néanmoins, voici tout ce qu’il y a à savoir pour rendre leur éclat à vos bijoux en or et en argent sous toutes leurs formes.

Savoir bien nettoyer ses bijoux en or

Il existe bien des techniques pour redonner son éclat à un bijou en or, qu’il soit en or rose, blanc ou jaune, mais la meilleure reste l’eau et le savon.

Par ailleurs, appliquer une couche de rhodium tous les deux ans sur votre bijou en or empêchera ce dernier de ternir et créera une fine couche de protection qui permettra à votre bijou de garder son éclat. Mais avant tout, il faudra le nettoyer : voici alors plusieurs méthodes à appliquer.

  • Le Coca-Cola: Il vous suffit simplement de plonger votre bijou dans un verre de Coca-Cola toute une nuit. Lavez-le et séchez-le.
  • Le dentifrice : A l’aide d’une brosse à dents humide, frottez doucement le dentifrice sur votre bijou. Rincez-le et séchez-le avec un chiffon microfibre ou une peau de chamois.
  • L’eau savonneuse : Mélangez du savon ou du liquide vaisselle dans un bol d’eau chaude puis glissez-y votre bijou pendant plusieurs heures. En sortant le bijou, frottez-le soigneusement à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur, puis rincez-le à l’eau tiède et séchez-le.
  • Le bicarbonate de soude : Mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau tiède jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Frottez la pâte sur le bijou pour le nettoyer. Rincez-le et séchez-le.
  • Le talc ou la mie de pain : Frottez délicatement le bijou avec du talc ou de la mie de pain à l’aide d’un tissus. Ils apporteront de la brillance à votre bijou ternis.
  • La bijouterie : Pour garantir un nettoyage efficace de votre bijou, confiez-le à un bijoutier pour qu’il le polisse. Vous pouvez toujours lui demander conseil pour un produit plus spécifique.

Savoir bien nettoyer ses bijoux en argent

Tout d’abord, les bijoux en argent sont à tenir aussi loin que possible de l’humidité et de la javel puisque ces deux éléments ont tendance à noircir l’argent. Les bijoux en argent doivent être entretenus à peu près une fois par an ; à vous de choisir la technique que vous préférez pour refaire briller vos bijoux en argent :

  • Le bicarbonate de soude : Comme pour l’or, mélangez du bicarbonate à de l’eau jusqu’à obtenir une pâte, puis brossez délicatement votre bijou avec. Lavez-le, puis séchez-le.
  • Le dentifrice : Tout comme avec l’or, vous n’avez qu’à frotter soigneusement le bijou avec du dentifrice. Rincez-le et séchez-le avec un chiffon microfibre.
  • Le Coca-Cola : A nouveau, laissez tremper votre bijou dans un verre de Coca-Cola toute une nuit. Il suffit de le rincer à l’eau et de le sécher.
  • Le jus de citron : Frottez doucement le bijou à l’aide d’un chiffon doux imbibé de jus de citron pour faire disparaître le calcaire. Évitez tout de même les ornements pour ne pas décoller les pierres. Rincez et séchez.
  • La cendre froide : Déposez de la cendre de cigarette ou bien de cheminée sur un chiffon, puis frottez votre bijou avec. Lavez-le le bijou et séchez-le.
  • Le vinaigre blanc : Glissez votre bijou dans un verre de vinaigre blanc et laissez le tremper pendant 2 heures. Rincez-le et essuyez-le.
  • L’aluminium : Placez une feuille d’aluminium au fond d’une bassine d’eau bouillante, ajoutez une poignée de gros sel puis plongez-y vos bijoux en argent. Retirez-les une fois l’oxyde déposé sur l’aluminium, rincez-les et séchez-les. Cette technique reste à utiliser d’avantage avec l’argenterie.

Le bijoutier ou produits spécifiques : Vous pouvez toujours confier votre bijou en argent à votre bijoutier, ou encore achetez un produit spécifique avec une formule Argentil. Il suffira de frotter le bijou avec le produit à l’aide d’une brosse à dent, de le rincer puis de le sécher.

Laisser un commentaire

Fermer le menu