Par quoi remplacer la maizena ?

Par quoi remplacer la maizena ?

La Maïzena

La maïzena, aussi appelée fécule de maïs, est une poudre blanche très fine que l’on obtient lorsqu’on écrase de l’amidon de maïs (une partie qui compose le grain de maïs) . Elle ne doit pas être confondue avec la farine de maïs, qui est le résultat que l’on obtient lorsqu’on écrase la totalité du grain de maïs.

La fécule de maïs est surtout utilisée en cuisine où elle sert généralement à épaissir les sauces ou alléger les gâteaux et crêpes. Elle est vendue en France sous le nom de Maïzena et peut être trouvée dans les rayons farines.

Usages fréquents de la Maïzena

La maïzena est une poudre particulière qui peut, après avoir été mélangée avec de l’eau, prendre plusieurs formes selon la vitesse à laquelle elle est manipulée. Ainsi :

  • Lorsque la maïzena est mélangée avec de l’eau et pétrie très lentement, elle prend une forme très légère et peu visqueuse. Dans cette forme, elle est surtout utilisée pour alléger les pâtisseries et leurs donner une texture plus aérienne.
  • Lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau et pétrie à grande vitesse, elle devient très visqueuse et presque solide. Dans ces situations, on l’utilise pour apporter de la consistance aux sauces (les rendre moins liquides).

Alternatives à la Maïzena

Bien que la maïzena soit une poudre particulière, elle peut être remplacée par d’autres substances en situation de manque par exemple.

On peut remplacer la maïzena dans notre cuisine par :

  • Le beurre manié: C’est un mélange égal de beurre et de farine qui peut facilement apporter de l’épaisseur à votre sauce. Il suffira de mélanger une cuillère à soupe de beurre à la même quantité de farine.
  • Le roux : C’est un mélange  de farine et de matière grasse (huile, beurre etc..). Pour le fabriquer, il suffit de faire revenir de l’huile par exemple sur une casserole et d’y ajouter progressivement de la farine. Mélangez le tout pendant deux minutes et laissez le refroidir.  Ajoutez le roux à votre sauce pour l’épaissir.
  • Les épaississants instantanés : Disponibles en commerce ce sont des poudres à verser dans la sauce en cuisson pour améliorer sa consistance. Il y’a par exemple des épaississants de marque Knorr disponibles pour sauces blanches ou brunes.
  • La farine : Dans les gâteaux et autres pâtisseries, on peut simplement remplacer la maïzena par de la farine de blé ou de maïs. Cependant, il faut d’abord tamiser la farine car elle est beaucoup moins fine que la maïzena sinon votre gâteau sera vraiment alourdi et n’aura pas cette texture légère tant recherchée.

Laisser un commentaire

Fermer le menu