S’étalant sur 5 637 km2, Bali est réputée pour les sols volcaniques, ses plages paradisiaques et ses rizières à couper le souffle. Outre son panorama d’une splendeur époustouflante, Bali abrite aussi des sites religieux tels que le temple d’Uluwatu. Avec autant d’atouts, il n’est pas surprenant que l’île soit très fréquentée. Encore faut-il savoir quand partir à Bali pour en profiter au mieux.
Les meilleurs mois pour se rendre à Bali
Bali a un climat tropical et il fait chaud toute l’année.
S’étendant d’avril à octobre, la saison sèche est caractérisée par un temps sec, chaud et un soleil omniprésent. Épisodiquement, des pluies légères et quelques averses obscurcissent l’horizon. Mais en plus d’être rares, ces intempéries ne durent pas très longtemps.
Durant ces 8 mois, vous aurez toute la latitude pour découvrir les merveilles de cette île paradisiaque. Aventurez-vous dans les montagnes aux forêts si épaisses qu’elles effacent l’horizon… Faites un tour sur les barques traditionnelles utilisées dans les rizières… Ou alors, profitez de l’eau cristalline pour faire du surf, plonger dans les fonds marins ou tout simplement bronzer sur le sable.
L’eau est à température idéale, 28 °C, et avec les multiples activités, impossible de s’ennuyer.
Selon Dominique, fondateur de Azimuth spécialisé dans les voyages en Indonésie, la saison sèche est la plus adéquate pour se rendre à Bali.
Pour éviter les foules de touristes et les prix élevés, il vaut mieux ne pas s’y rendre durant les mois de juillet et d’août. Il semble que juin soit le meilleur mois pour se rendre à Bali, car les touristes ne sont pas encore arrivés en nombre, et les tarifs sont normaux.
Durant le reste de l’année, d’octobre à mars, c’est la saison des pluies à Bali, il fait très chaud et humide. Il peut pleuvoir, en journée, durant plusieurs heures. En janvier, les précipitations sont les plus importantes, c’est un mois à éviter. Par contre, il y a peu de touristes à cette saison, et les prix sont attractifs.
6 raisons d’aller à Bali
1. Un peuple qui a toujours le sourire
À Bali, les locaux sont serviables sans être envahissants. Au quotidien, ils ne s’approchent pas forcément des touristes et n’essaient pas d’en abuser. Mais si vous êtes perdu ou avez besoin d’aide, ils seront prêts à vous aider.
Très ancrés dans la famille, les Balinais sont heureux de partager leurs cultures avec les étrangers.
2. Une terre de culture et de traditions
À Bali, les rites religieux rythment encore le quotidien de la population. Dans les temples ou dans les rues, les Balinais remercient les dieux de manière somptueuse. Offrandes, parades, cérémonies, …
3. Des paysages mythiques
Bali, ce sont des plages d’une beauté à couper le souffle, mais pas que. À Tengallalang, découvrez les magnifiques rizières en terrasse. Pas très loin à Ubud, plongez dans une jungle luxuriante où les signes règnent en maîtres absolus.
Et ce ne sont que quelques exemples.
À Bali, cascades, plages, jungle, randonnées et bien plus nourriront votre âme d’aventurier.
4. Du luxe à petits prix
Des villas de luxe avec piscine à 50 €/nuit ? 1 h 30 dans un spa de luxe pour 30 € ? À Bali, c’est parfaitement possible. Si vous désirez expérimenter les voyages de luxe tout en ayant un budget réduit, Bali est la destination idéale.
5. Le surf et la plongée
À Bali, les spots de surf sont nombreux et adaptés à tous les niveaux. Et pour les amateurs de plongée, vous aurez l’opportunité d’explorer des fonds marins faisant partie des plus beaux au monde.
6. Le climat
Finalement, le climat. À Bali, les températures sont élevées toute l’année, et tout le long de la journée.