QuelCosmetic : que vaut cette application ? (quel cosmétique)

QuelCosmetic : que vaut cette application ? (quel cosmétique)

La connaissance de la dangerosité potentielle des produits que nous consommons ou appliquons sur nous-même est devenu un problème de société faisant partie intégrante de notre vie aujourd’hui. Les consommateurs demandent alors une transparence totale quant aux ingrédients présents dans les produits vendus sur le marché actuellement, que cela soit dans le domaine agroalimentaire ou dans le domaine cosmétique.

Un certain nombre d’application comme Yuka ou INCI Beauty ont vu le jour ces dernières années afin de lever le voile et de traquer ces ingrédients nocifs pour notre santé.

UFC-Que choisir s’est aussi lancé et à sortie sa propre application « QuelCosmetic », et nous allons nous consacrer à celle-ci aujourd’hui.

Qui sont UFC-Que choisir ?

À la base UFC (Union Fédérales des consommateurs) est une association de consommateurs. C’est alors quand 2006, elle lança son propre magazine « Que choisir santé » disponible uniquement par abonnement. UFC-Que choisir vous propose des comparatifs entre différents produits de consommations en donnant leurs avis.

Qu’est-ce que l’application QuelCosmetic ?

UFC-Que choisir a créé l’application « QuelCosmétic » afin de vous donner une évaluation du taux de risque d’un produit vendu sur le commerce, en détectant la présence ou non d’un produit nocif ou indésirable pour notre santé tel que des perturbateurs endocriniens, cancérigènes ou encore allergènes.

Vous pourrez trouver cette application gratuite sur les plateformes de Google Play et de l’Apple Store. Elle possède une base de données de plus de 120 000 références à l’heure actuelle, avec les appréciations établies de leurs experts.

Une fois installée, c’est d’une simplicité extrême, vous n’avez plus qu’à scanner le code barre se trouvant sur le produit que vous souhaitez analyser et si le produit est référencé vous avez le résultat. Une notation apparaît par :

  • Lettres et couleurs :
  • A-Vert : aucun risque identifié à ce jour
  • B-Jaune : risque limité
  • C-Orange : risque moyen
  • D-Rouge : Risque significatif
  • Symboles représentant :
  • Tous petits (0 à 3ans)
  • Femmes enceintes
  • Enfants et adolescents
  • Adultes

Quel Cosmetic couleur

Si non, vous avez la possibilité de rentrer vous-même le produit dans leur référencement avec la photo du produit de face et de dos, votre soumission sera envoyée à l’UFC-Que choisir qui vous répondra sous quelques jours et l’additionnera à leurs bases de données.

En bref

Cette application est vraiment d’une aide précieuse, faire attention à ce que l’on consomme est très important comme par exemple les femmes qui ont des difficultés à tomber enceinte, elles doivent absolument faire attention à tout ce qui est perturbateur endocrinien et l’application « QuelCosmétic » vous aide à identifier ce genre de produits indésirables.

Nous aimerions cependant porter à votre attention sur un fait qu’il ne faut pas cependant céder à la cosmétophobie (peur du cosmétique et de ce qui le constitue). Restez vigilant pour votre santé, mais profitez de la vie !

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu