Si vous avez quelques connaissances dans le domaine sportif, vous savez certainement que les terrains synthétiques sont bien différents des naturels. C’est pourquoi certains crampons sont mieux adaptés pour certains terrains et un peu moins pour d’autres.
Dans le cas du football en particulier, le choix de ses crampons en fonction du terrain est primordial car si le terrain est humide par exemple, il faudrait que les crampons puissent s’accrocher afin de ne pas faire glisser le joueur. Pour éviter tout risque, dans cet article nous palerons des crampons les mieux adaptés pour un terrain synthétique.
Pourquoi parler des terrains synthétiques ?
Nous parlerons des terrains synthétiques en particulier car ces derniers sont de plus en plus utilisés principalement pour leurs nombreux avantages. Ils présentent aussi des inconvénients raison pour laquelle le choix de ses crampons pour jouer sur un terrain synthétique est fondamental car ces terrains contrairement aux pelouses naturelles sont :
- Plus durs
- Accrochent plus
Alors quels crampons choisir ?
Crampons FG ou Moulés
Ces crampons sont adaptés pour les terrains synthétiques à condition qu’ils n’accrochent pas trop la pelouse. Comment vous rassurer que ces derniers n’accrochent pas la pelouse ?
Privilégiez des crampons ronds ou coniques plutôt que ceux à lamelles ou à chevrons qui ont plus tendance à accrocher la pelouse.
La forme des crampons est importante car si vous choisissez les mauvais crampons, le risque de blessure sera plus élevé. Si vos crampons restaient bloqués dans la pelouse pendant que vous êtes en mouvement, il est fort probable que cela entraîne une entorse et dans certains cas une rupture des ligaments de votre genou, ou votre cheville.
Crampons AG ou Turf
Ces crampons ont spécialement été formulés pour les terrains synthétiques. AG d’ailleurs veut dire Artificial Ground soit : Terrain Artificiel. Ces crampons sont caractérisés par les points suivants :
Plus de crampons que la normale sous la semelle : Leur présence permet une meilleure répartition des forces pour pivoter, réduisant ainsi le risque de blessures. En général on compte une vingtaine de crampons bien répartis sous les semelles des crampons AG.
Des crampons plus mous : Le terrain de lui-même étant déjà dur, les crampons AG sont plus mous que la normale. Certains modèles plus récents de crampons sont creusés pour laisser passer les billes noires présentes sur les terrains synthétiques, et par conséquent éviter les glissades.
A noter que les crampons turf sont encore plus mous et plus nombreux mais avec l’inconvénient qu’ils sont moins pratiques sur un terrain synthétique humide car il y a un risque de glissade.
Quels crampons éviter ?
De la même façon que certains crampons s’avèrent la meilleure option pour les terrains synthétiques, il y’a aussi des crampons peu recommandables pour ces mêmes terrains. Nous avons donc :
Crampons vissés (Crampons SG) : Ces derniers sont faits pour les terrains naturels. Ils sont généralement longs et faits d’aluminium pour facilement réussir à s’enfoncer dans les pelouses grasses. A cause de cela, ils donnent une sensation fortement désagréable sur le terrain synthétique en plus de l’endommager. Ces désagréments à la longue pourraient s’avérer dangereux pour vos articulations. Choisissez donc avec attention le vos crampons en fonction du terrain de jeu.
source :
- https://www.footamateur.fr/sur-terrain-synthetique-il-faut-bannir-les-crampons-a-lamelle/
- https://www.foot-inside.fr/category/test-chaussures-foot/