• Notre équipe
  • Contact
No Result
View All Result
blog lifestyle - modesdevie.com
  • Mode & beauté
  • Food
  • Déco & Maison
  • Bien-être
  • Mariage
  • Loisirs
  • Voyage
  • Mode & beauté
  • Food
  • Déco & Maison
  • Bien-être
  • Mariage
  • Loisirs
  • Voyage
No Result
View All Result
modesdevie.com
No Result
View All Result
Accueil Voyage

Quels sont les moyens de transport économiques et écologiques ?

Marie Par Marie
16 mai 2022
Quels sont les moyens de transport économiques et écologiques ?
FacebookTwitter

La marche est certes la solution la plus écologique pour se déplacer, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution de déplacement. Plusieurs modes de locomotion sont disponibles en fonction de vos besoins et de vos préférences. Pratiques et indispensables, les moyens de transport permettent d’effectuer de courts comme de longs trajets. Ils émettent pourtant beaucoup de gaz à effet de serre, polluant ainsi l’atmosphère. Plusieurs d’entre eux consomment également beaucoup d’énergie. Il est donc important de choisir un moyen de transport qui soit à la fois économique et écologique. Vous réduirez ainsi votre empreinte carbone tout en voyageant.

L’automobile en mode écologique

La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé. Elle présente de nombreux avantages, mais elle consomme beaucoup d’énergie en plus de produire une grande quantité de CO2. Il existe ainsi des solutions intéressantes visant à rendre ce moyen de locomotion moins polluant.

Le covoiturage

Cette solution tend à réduire les frais de déplacement ainsi que le trafic routier et l’émission de CO2. Elle est pratique pour les personnes qui parcourent le même trajet tous les jours. Le propriétaire du véhicule convient d’un rendez-vous avec ses passagers. Il les récupère au point de rassemblement. En échange, les passagers participent aux frais de carburant. Le propriétaire peut également utiliser une partie de cette somme pour l’entretien de son véhicule.

covoiturage

L’autopartage

Il s’agit d’un concept de location de véhicules en libre-service. L’objectif est de diminuer le nombre de voitures personnelles en circulation. Vous récupérez le véhicule à un endroit près de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous le laissez ensuite sur un parking où un autre loueur viendra le chercher à son tour. Il existe des services spécialement dédiés aux particuliers ainsi qu’aux entreprises. En plus de contribuer à la réduction de la pollution, ce système permet de se déplacer à moindre coût.

La voiture électrique

La voiture électrique est moins polluante et plus économique qu’une voiture thermique. L’utilisation de ce moyen de transport vous aide à réduire votre empreinte carbone au quotidien. Les bornes de recharge se multiplient sur le territoire, favorisant l’acquisition de ces véhicules électriques.

Les transports en commun

Les transports en commun offrent l’avantage de pouvoir transporter plusieurs personnes simultanément. Ce moyen de locomotion est donc très avantageux sur le plan écologique et économique. Il remplace plusieurs voitures particulières.

L’autobus

Le bus a une capacité d’accueil de 30 places en moyenne. Il permet ainsi de diminuer le nombre de voitures individuelles en circulation. Il contribue à la réduction de la pollution lorsque son taux d’occupation est élevé. Le taux de rotation est également un autre facteur clé de ce moyen de transport écologique. Les passagers montent et descendent à des arrêts spécifiques. Afin de répondre aux contraintes écologiques, les constructeurs proposent également des bus électriques avec des moteurs silencieux. Ces modèles sont peu énergivores tout en ayant une grande capacité d’accueil. Les bus sont utilisés pour les transports urbains. Des compagnies d’autocars assurent quant à elle des trajets sur de longues distances, reliant une ville à une autre.

Le train

Ce mode de déplacement est pratique pour les longs trajets. Économique et écologique, il constitue une excellente alternative par rapport à l’avion. Il consomme également moins d’énergie en comparaison avec les voitures individuelles. En plus d’être un moyen de transport sécuritaire, il vous permet d’éviter les bouchons.

Le train : un moyen de transport écologique et économique

Le train est le plus ancien transport mécanique développé au cours du XIXe siècle. Des chemins ferroviaires desservent toute la France ainsi que de nombreux pays d’Europe. Selon les données de l’ADEME, le train est le mode de locomotion le moins polluant. Il produit peu de CO2 sur chaque kilomètre parcouru, notamment en ce qui concerne le TGV. Il consomme 2 à 3 fois moins d’énergie que les transports routiers. Cependant, le prix des billets est relativement cher pour les trains classiques, d’où le développement des offres low cost. À titre d’exemple, si vous voulez réaliser des économies, vous pouvez acheter un billet de train moins cher avec OUIGO pour voyager à prix abordable.

En ce qui concerne le train électrique, il est quant à lui utilisé dans le secteur du tourisme. Il est homologué pour la route, pour optimiser la visite des villes. Son coût de fonctionnement est très faible puisqu’un euro permet de parcourir une centaine de kilomètres.

Train voyage écoresponsable

Faites un voyage dépaysant en train

Avec leurs grandes fenêtres, vous profitez de votre voyage en train pour admirer le paysage, chose qui est moins facile en conduisant. Les panoramas défilent, et vous prenez ce temps pour lire, écouter de la musique ou juste admirer la campagne que vous traversez.

Les multiples avantages à vous déplacer en train

Le train est le moyen de transport à privilégier pour les voyages. Le trajet est rapide grâce aux lignes à grande vitesse. Vous n’avez pas à venir une ou deux heures avant le départ pour valider votre ticket. Les horaires sont d’ailleurs réguliers, et les départs sont fréquents. Vous pouvez facilement organiser vos voyages en fonction de ces informations. En ce qui concerne les bagages, leur quantité, leur poids et leur taille ne sont d’ailleurs pas restreints sauf pour les trains low cost. Le même principe est valable pour les vélos. Des espaces ont été aménagés dans le train pour les accueillir. Vous pouvez ainsi vous déplacer en vélo une fois arrivé à destination : gain de temps, gain d’argent et respect de l’environnement.

Un maximum de confort

Profitez d’un voyage confortable et agréable en train. Vous avez effectivement de la place pour étendre vos jambes. Vous pouvez vous dégourdir les jambes en marchant dans le couloir. Vous pouvez aussi opter pour une cabine privée si vous voulez préserver votre tranquillité. Elle représente la solution idéale pour les voyages en groupe ou en famille. Vous pouvez ainsi en profiter pour faire des jeux de société ou pour discuter tout simplement. Pour les trajets de nuit, vous avez la possibilité de réserver des cabines avec couchette. Vous pouvez donc voyager plus loin de manière écologique.

Le train : un transport à l’écoute des besoins des voyageurs

Les trains modernes ont été conçus et aménagés dans le but d’optimiser votre confort. Vous avez ainsi des prises électriques à bord pour charger vos appareils multimédias. Ce service est payant sur les trains low cost, tandis qu’il est gratuit sur les trains classiques. De nombreux autres avantages sont accordés aux voyageurs des cabines de première classe. Les parents avec des nourrissons peuvent avoir une cabine dotée de chauffe-biberon et d’une table à langer. Les espaces dédiés aux familles sont souvent placés à l’écart des autres cabines. De cette manière, les enfants ne risquent pas de gêner les voisins.

Les moyens de transport individuels

Le vélo et la trottinette, moyens de transport individuels, sont principalement destinés aux déplacements en zone urbaine. Ils sont très économiques. Le chargement de la batterie consomme peu d’énergie si vous optez pour une version électrique. Ces modes de locomotion sont également très écologiques, car ils émettent une infime quantité de gaz à effet de serre. Vous pouvez les utiliser pour vous rendre au travail ou en cours. Des entreprises s’en servent également pour effectuer des livraisons à domicile. Bien évidemment, cela concerne les colis de petite taille. Les mairies ont par ailleurs aménagé des pistes cyclables pour faciliter leur emploi.

Le vélo

Ce mode de locomotion a la particularité d’avoir un double avantage. Vous pratiquez une activité physique tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il est recommandé pour les déplacements quotidiens d’une distance maximale de 6 km. Les personnes sportives peuvent bien évidemment faire plusieurs kilomètres de plus. Le vélo à assistance électrique est ainsi devenu très à la mode : le pédalage assisté rend en effet les parcours moins fatigants. De plus, sa batterie se charge rapidement. Vous pouvez ainsi la brancher en arrivant à destination, elle sera chargée lorsque vous repartirez. Il faut aussi savoir que le vélo a une longue durée de vie. Elle est de 5 ans en moyenne dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

La trottinette

Initialement destinée aux loisirs, la trottinette conquiert les étudiants et les jeunes adultes. Elle est rapidement devenue une excellente alternative aux véhicules motorisés. De nombreux utilisateurs de vélo ont même opté pour ce moyen de locomotion. Celui-ci a effectivement l’avantage d’être plus léger et plus pratique. Il existe, entre autres, des modèles pliables. Vous pouvez ainsi les transporter sans problème. Vous n’avez pas besoin de chercher une place pour les stationner. Vous ne vous souciez pas non plus des dispositifs de sécurité à adopter pour vous protéger du vol de votre équipement. Face à cet engouement, les constructeurs ont mis au point des trottinettes électriques. Elles sont dotées d’un moteur vous permettant de rouler à une vitesse maximale de 25 km/h. Si la batterie est à plat en cours de route, vous pouvez toujours continuer d’avancer. Vous l’utilisez simplement comme une trottinette classique en la propulsant à l’aide de vos pieds.

A lire

Comment voyager moins cher ?

Comment voyager moins cher ?

Comment se rendre à l’aéroport de Bruxelles Zaventem ?

Comment se rendre à l’aéroport de Bruxelles Zaventem ?

Top 4 des compagnies de croisière

Top 4 des compagnies de croisière

Découvrez les nouvelles mobilités urbaines

Découvrez les nouvelles mobilités urbaines

Les astuces pour réussir un voyage détente à Marseille

Les astuces pour réussir un voyage détente à Marseille

Un EVJF branché à Paris

Un EVJF branché à Paris

Article suivant
amerique-latine-carte

Et si vous découvriez l'Amérique Latine à travers un voyage unique ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Newsletter

Les dernières actualités

Catégories

  • Bien-être
  • Déco & Maison
  • Divers
  • Famille
  • Food
  • Loisirs
  • Mariage
  • Mode & beauté
  • Populaires
  • Voyage

© 2023 modesdevie.com - L'actualité lifestyle - mentions légales

No Result
View All Result
  • Mode & beauté
  • Food
  • Déco & Maison
  • Bien-être
  • Mariage
  • Loisirs
  • Voyage

© 2023 modesdevie.com - L'actualité lifestyle - mentions légales