Qu’est-ce qu’un dessin kawaii ?

Qu’est-ce qu’un dessin kawaii ?

Vous l’aurez sûrement deviné, le mot kawaii nous vient tout droit du Japon. Kawaii, qui se prononce k-wa-yi, signifie principalement « mignon », et était alors majoritairement utilisé pour désigner les bébés. Ce mot s’est très vite popularisé lorsqu’il a été utilisé pour la première fois en 2006 pour décrire une chanteuse japonaise très célèbre connue sous le nom de Kumi Koda.

Aujourd’hui, ce mot est utilisé à travers le monde entier et son sens s’est extrêmement élargi : on l’utilise pour parler de tout et n’importe quoi ! Ce terme est utilisé dans la mode, dans les jeux vidéos, dans la cuisine, ou encore simplement pour décrire quelque chose, mais il est aussi très utilisé dans le monde du dessin.

Comment faire un dessin kawaii ?

L’une des toutes premières figures du dessin kawaii est Hello Kitty, une adorable petite chatte toute mignonne à la tête bien ronde et les vêtements entièrement roses que l’on a vu apparaître sous toutes les formes possibles. Que ce soit en dessin-animé, en peluche, ou encore en vêtement, Hello Kitty représentait une réelle icône du « mignon ».

Aujourd’hui, n’importe quoi peut se transformer en mode kawaii dans le monde du dessin. Que ce soit des personnages, des animaux, ou même juste des objets du quotidien, avec un peu d’imagination, vous pourrez rendre n’importe quoi trop mignon.

Dessiner kawaii n’est pas vraiment compliqué puisque les caractéristiques sont les mêmes peu importe votre dessin. Pour rendre votre dessin « mignon », il faudra que celui-ci ait une tête bien ronde et plutôt imposante par rapport au corps, mais surtout de très grands yeux globuleux accompagnés d’un nez et d’une bouche minuscules.

Quelles couleurs pour un dessin kawaii ?

A l’origine, la palette de couleurs utilisée pour faire des dessins kawaii est plutôt basée sur les tons pastels et poudrés, et surtout sur la couleur rose. En réalité, il est possible d’utiliser n’importe quelle couleur, le mieux reste tout de même de la diluer pour qu’elle garde ce ton assez enfantin et mignon que prône le kawaii.

Tant que votre dessin a ces deux petits yeux qui nous font craquer et ce petit sourire trop mignon, il restera kawaii peu importe la couleur que vous déciderez d’utiliser, et qu’elle soit diluée ou non.

En conclusion

Alors voilà, prenez n’importe quoi, un humain, une licorne, un cactus ou encore un arc-en-ciel. Le reste est aussi simple que vous l’imaginez : rendez votre dessin tout rond, avec une tête plus grosse que le corps si c’est possible, mais l’élément le plus important est celui des gros yeux tout rond tout mignon. Bien sûr il ne faudra pas oublier de les accompagnés d’une toute petite bouche en forme de sourire enfantin.

Et vous voilà un professionnel du kawaii en quelques coups de crayons ; un grand enfant toujours dans l’air du temps ! Parce qu’il n’y a pas d’âge pour faire des petits dessins trop mignons qui font tomber tout le monde sous le charme.

Laisser un commentaire

Fermer le menu