Rien ne prédestinait Tom Ford à devenir l’un des stylistes les plus renommés au monde.
Né à Austin (Texas) le 27 août 1961, il a longtemps rêvé d’être un acteur. Et puis, il se laissa porter par son amour pour les arts… C’est ainsi qu’il sera appelé pour secourir une maison italienne sur le point de faire faillite.
En 1990, Tom Ford devient designer chez Gucci. Il ne le sait pas encore, mais il est sur le point de changer à jamais le visage de la mode…
Biographie
À 18 ans, Tom Ford s’inscrit dans la prestigieuse université de New-York. Là, il étudie l’histoire de l’art et prend des cours de théâtre, le jeune Texan aspire au cinéma. C’est ainsi qu’un an après avoir posé ses valises à New-York, il déménage en direction de Los Angeles.
Durant 3 ans, il essaie de percer en tant qu’acteur. Hélas, les portes restent fermées.
Ayant toujours été intéressé par l’architecture, il rejoint la Parsons School of Design et s’oriente vers le stylisme.
En 1990, il entre chez Gucci qui cherche désespérément à retrouver un second. À cette époque, la maison italienne a une image vétuste qui n’attire plus les foules.
Designer puis directeur artistique de Gucci où il met au goût du jour le sexy chic, et amène la firme au sommet de la mode internationale.
Un peu plus tard, il se verra confier la direction artistique de la maison Yves Saint-Laurent (YSL).
En 2004, Tom Ford quitte Gucci et YSL suite au rachat de la maison par le groupe Pinault-Printemps-Redoute (Kering).
Parcours
Dans les années 90, Tom Ford et Carine Roitfeld impose le style « sexy chic » sur le devant de la scène internationale.
En 2005, après son départ du groupe Gucci, il crée une ligne de vêtements, de parfums, de sacs à main et de lunettes de soleil à son nom. La marque Tom Ford est spécialisé dans le prêt-à-porter féminin, dès le lancement, le succès est au rendez-vous.
D’un naturel curieux, Tom Ford réalise 2 films : A Single Man (2009) et Nocturnal Animals (2016).
Récompenses
Tom Ford a gagné beaucoup de récompenses au cours de sa carrière. On peut, notamment, citer en 1995, le prix « International Designer of the Year Award ». En 2001, il est l’heureux vainqueur du Womenswear Designer of the Year. L’année qui suit, son travail au sein de la maison Yves Saint Laurent sera récompensé par l’Accessory Designer of the Year. Puis, en 2008, il obtiendra le Menswear Designer of the Year.