La montagne est un vaste terrain de jeu qui attire de nombreux randonneurs. C’est également un lieu dangereux où les températures peuvent changer rapidement. Il est donc important de bien s’équiper pour faire face aux aléas climatiques. Pour vous protéger de façon optimale lors d’une randonnée en montagne, la veste softshell fait partie des vêtements à avoir absolument.
Randonnée en montagne : la particularité d’une veste softshell
La veste softshell a de nombreux avantages, ce vêtement technique de montagne permet de bénéficier de :
- une bonne isolation thermique,
- propriétés coupe-vent,
- sa souplesse et sa propriété respirante,
- un excellent confort.
Ce vêtement est conçu pour apporter de la chaleur grâce à la présence d’un tissu intérieur polaire. Véritable allié lors des randonnées en pleine nature, il vous tiendra bien au chaud. C’est bien connu, le vent renforce la sensation de froid. La veste softshell embarque un tissu extérieur qui dispose de propriétés coupe-vent, idéal contre les intempéries. En altitude, le vent souffle si fort qu’il est préférable de miser sur un produit avec une capuche pour couvrir efficacement vos oreilles et votre cou. L’une des qualités principales de cet équipement, c’est qu’il est souple et respirant. En plus de protéger du vent, il garantit une bonne évacuation de la transpiration.
Ainsi, choisissez une veste Softshell bien ajustée pour avoir une grande liberté de mouvement et affronter les conditions les plus rudes lors de vos randonnées en montagne. Fabriquée avec des tissus en fibres serrées, la veste softshell dispose également de propriétés déperlantes. C’est-à-dire que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur du vêtement, elle glisse le long de la maille. Le vêtement protège son utilisateur et le garde au sec par temps froid. La veste peut toutefois supporter une averse, mais pas un puissant orage. C’est un accessoire confortable qui facilite grandement les mouvements lors d’une activité en montagne. Optez pour un modèle design pour avoir une allure décontractée et chic.
Comment choisir la veste softshell adaptée à vos randonnées ?
Pour choisir la veste softshell adaptée à ses activités extérieures, il faut surtout prendre en compte la coupe et le serrage à la taille de l’équipement. La coupe de votre vêtement doit être bien ajustée si vous voulez qu’il soit agréable à porter. Veillez à ce que le haut soit aussi bien ajusté à votre cou. Optez pour une veste dont l’arrière est plus long que l’avant. De cette façon, lorsque vous vous penchez en avant, le bas du dos ne reste pas à découvert, exposé au vent. Il existe des modèles avec élastiques ajustables qui facilitent la vie, car ils protègent efficacement contre l’air qui pourrait s’infiltrer par le bas du vêtement. Les modèles avec élastiques non ajustables sont plus légers et agréables à porter.
Les différents types de vestes softshell disponibles
Il existe différents modèles de vestes softshell sur le marché. Vous pouvez vous offrir un vêtement 3 couches avec capuche ou un équipement coupe-vent et super stretch. Pour vos randonnées en montagne, vous pouvez également vous procurer un manteau grand froid en softshell ou un blouson softshell doublé spécial grand froid. Si vous souhaitez adopter un style casual, jetez votre dévolu sur un gilet de randonnée softshell coupe-vent. En plus des vestes, n’oubliez pas d’acheter d’autres vêtements et accessoires techniques (chaussures, pantalon, lunettes de protection…) avant de vous aventurer en montagne.