La communication est un facteur très important, et l’a d’ailleurs toujours été. Elle a évolué au fil du temps. Nous sommes passés des lettres accrochées aux pattes des pigeons aux e-mails et SMS en un rien de temps.
Ces nouveaux moyens de communication plus modernes évidemment ont des codes discrets. Il n’y aurait certes pas de manuel d’utilisation en soi, mais tout comme la ponctuation influence grandement la signification d’une phrase, les smileys eux aussi ont cette capacité de changer le ton et l’intention d’une phrase.
Il vous sera certainement à tous déjà arrivé d’interpréter une phrase différemment simplement à cause de la présence d’un smiley. Malheureusement, tout le monde ne maitrise pas les différentes significations de ces petits visages qui embellissent nos messages en leur donnant plus d’émotion et de vie, et encore moins leur utilisation.
Si vous faites partie de ceux-là, ne vous inquiétez pas car dans cet article, nous décrypterons le « mystère » derrière ces petits bonhommes, et nous vous enseignerons aussi à les faire pour donner plus de vie à vos mails informels ainsi que vos SMS.
Les smileys les plus utilisés
Les smileys ou émoticônes pus courants désignent les émotions les plus courantes. Sans plus tarder examinons ces derniers.
- Le rire : – D : Ce smiley peut complètement modifier la compréhension d’une phrase. Imaginez par exemple une phrase comme « tu dois me l’envoyer ! » qui désigne clairement un ordre et la même phrase écrite de la sorte : « tu dois me l’envoyer : – D ». Vous remarquez que dans le deuxième cas, votre interlocuteur comprendra immédiatement qu’il ne s’agit plus d’un ordre mais plutôt d’une blague ou autre chose du genre.
- La joie : Il est formé de la sorte : – )
- Le Mécontentement Celui-ci est formé de la même façon que le smiley content mais plutôt avec la parenthèse ouverte. Soit : – (
- Le Clin d’œil ; – )
- L’Indifférence : – |
- Le Sarcasme : – >
- Malicieux : – P
- La Tristesse ; – (
- L’étonnement : – o
Avec les smileys, vous pouvez exprimer une variété d’émotions mais pas seulement car il est aussi possible d’exprimer des actions comme les suivantes :
- Le Bisou : – *
- Se Taire : – X
- Être en Vacances 8 – )
Enfin avec les smileys vous pouvez même créer des petits personnages comme les suivants :
- L’Ange O : – )
- Le Démon > : – >
- Le petit diable > : – )
Notez tout de même que ces derniers ne peuvent être utilisés que dans les conversations informelles. Vous n’aimeriez pas du tout donner la mauvaise impression à votre patron ou partenaire de travail en instaurant une certaine familiarité qui n’aurait pas lieu d’être.
Pour conclure, si tout ceci ne vous est pas vraiment familier, ne vous inquiétez pas car dans la majorité des claviers récents, une panoplie de smileys est déjà inclue. Il ne vous restera que choisir celui qui correspond le plus à l’émotion que vous voudrez transmettre et le tour est joué !