• Notre équipe
  • Contact
No Result
View All Result
blog lifestyle - modesdevie.com
  • Mode & beauté
  • Food
  • Déco & Maison
  • Bien-être
  • Mariage
  • Loisirs
  • Voyage
  • Mode & beauté
  • Food
  • Déco & Maison
  • Bien-être
  • Mariage
  • Loisirs
  • Voyage
No Result
View All Result
modesdevie.com
No Result
View All Result
Accueil Bien-être

Adoucisseur d’eau : pourquoi est-ce une solution écologique ?

Lea Par Lea
26 février 2021
Adoucisseur d’eau : pourquoi est-ce une solution écologique ?
FacebookTwitter

L’eau est un élément primordial de notre vie. Mais en raison de sa forte concentration en minéraux (qui dans certaines conditions se transforment en calcaire), son utilisation, notamment à la consommation, peut devenir désagréable. Si une eau calcaire n’est pas dangereuse pour la santé, elle peut créer des désagréments sur l’électroménager et la peau. Dans certaines régions de France, l’eau est beaucoup plus calcaire que dans d’autres en raison de la nature du sol. Pour y remédier, de nombreux foyers utilisent les adoucisseurs d’eau, un système qui permet de réduire la dureté de l’eau. Il est toutefois considéré comme une solution peu écologique. La surutilisation de ce dispositif freinerait la préservation de l’environnement. Qu’en est-il vraiment ? Peut-on réduire la dureté de son eau tout en respectant la planète ?

Adoucisseur d’eau : pourquoi les écolos n’y adhèrent-ils pas ?

Une eau calcaire (très minéralisée) n’est pas dangereuse pour la santé, à l’inverse, les normes sanitaires imposent un taux minimum pour la dureté de l’eau. En effet un taux trop bas la rend corrosive et impropre à la consommation. Il est donc interdit voire dangereux d’enlever tout le « calcaire » de l’eau. Il restera donc toujours quelques traces et dépôts.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système permettant d’adoucir l’eau qui vient directement du robinet. Lorsqu’une eau est fortement minéralisée, on dit qu’elle est dure. L’adoucisseur aura pour rôle de réduire la concentration en magnésium et en calcium.

Un adoucisseur d’eau est composé d’un bac de résine et d’un bac de sel, dont l’utilisation est décriée par les défenseurs de la planète pour plusieurs raisons:

– d’abord parce que l’adoucisseur d’eau consomme énormément d’eau. Il réduirait ainsi la quantité d’eau disponible sur la planète.
– ensuite, le sel utilisé pour l’opération est rejeté dans les égouts, puis se répand dans la nature.
– l’eau modifiée par adoucissement au sel est chargée d’ions sodium qui rend le goût désagréable.
– l’ingestion régulière d’ions sodium peut provoquer des problèmes de santé comme l’hypertension artérielle.

Adoucir son eau est-il donc une mauvaise idée ?

Non, car il existe des adoucisseurs qui agissent sur l’eau autrement. Pour préserver l’environnement, choisir un adoucisseur d’eau sans sel peut être une solution. Le sel ne sera pas l’élément utilisé pour agir sur la formation du calcaire. Plusieurs autres techniques s’offrent à vous à cet effet : l’adoucisseur au CO2, l’adoucisseur magnétique, l’adoucisseur ionique ou encore électronique mais encore galvanique…

Peut on avoir une eau calcaire sans calcaire ?

Et bien oui. Pour bien comprendre, une eau calcaire est une eau contenant beaucoup de magnésium et de calcium. Ces 2 minéraux vont dans certaines conditions physiques se cristalliser en ce que l’on appelle « faussement » et vulgairement « calcaire » plutôt que « tartre ».
En se penchant de plus près sur la question on se rend compte que l’adoucisseur à sel n’est autre qu’une des technique de traitement anti tartre de l’eau. C’est un peu devenu un terme générique quand on veut parler du sujet. Pour rendre l’eau moins agressive et éviter la formation de ces cristaux, il n’y a pas que la méthode de réduction du calcium et du magnésium qui soit efficace. Les techniques précédemment citées vont agir sur la formation du calcaire en modifiant leurs liaisons moléculaires et empêcher la cristallisation des minéraux sans les enlever.

Adoucisseur d'eau

– le premier, grâce à des bouteilles de CO2, transformera le magnésium et le calcium en bicarbonate qui se dissout facilement dans l’eau. L’avantage est que les minéraux sont gardés sans ajout de sodium mais il requiert encore de l’entretien. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel et le remplacement régulier du gaz.
– les modèles magnétiques sont un bon dispositif premier prix, il faudra garder à l’esprit qu’ils ne sont pas curatifs (n’agissent pas sur le calcaire déjà formé).
– les systèmes électroniques, suivant les marques, seront curatifs. Ils consomment en général peu d’électricité et peuvent être assez fiables.
– les système électrostatiques ou galvaniques ne demandent ni électricité pour fonctionner, ni entretien ou consommables et sont curatifs.

Contrairement à l’adoucisseur d’eau avec sel, celui sans sel est considéré comme beaucoup plus écologique. En effet, il ne contient pas de résine, une matière difficilement recyclable. De plus, un adoucisseur sans sel n’a pas besoin d’utiliser de produits chimiques, nocifs tant pour l’environnement que pour la santé. Et comme le système est déjà bien élaboré, vous n’aurez pas à dénaturer l’eau pour la rendre moins calcaire. En effet, le système sans sel garde les substances minérales essentielles et n’élimine que la formation du calcaire, contrairement à l’adoucisseur d’eau avec sel qui élimine complètement des éléments pourtant nécessaires à notre bonne santé. Vous pourrez ainsi boire l’eau du robinet en toute sécurité.

En plus de rendre service à la nature, l’adoucisseur d’eau sans sel permet également de limiter la consommation d’eau. Vous n’aurez pas besoin de plusieurs cycles de rinçage pour la vaisselle ou la lessive. Vous pourrez aussi facilement réduire votre consommation en savon, en liquide vaisselle ou encore en shampoing. Ce qui limitera bien évidemment les rejets chimiques et toute autre substance nuisible à l’environnement. Votre peau et vos cheveux seront d’autant plus respectés et préservés.

Adoucisseur d’eau sans sel : quels sont les avantages ?

Le premier avantage qu’offre un adoucisseur sans sel sera bien évidemment son côté pratique. Un adoucisseur avec sel aura besoin d’un contrôle régulier de la pompe et des valves. Il faut aussi surveiller que le sel soit en quantité adéquate et qu’il ne se soit pas aggloméré dans son bac. Avec un adoucisseur sans sel, vous serez tranquille, d’autant plus que son efficacité sera semblable à celui avec sel. Vos canalisations et appareils électroménagers seront protégés du calcaire et de la formation de tartre. L’eau qui sortira de votre robinet sera très bonne à boire, surtout que l’adoucisseur d’eau sans sel en préservera les minéraux essentiels.

Comme l’appareil n’émet aucun bruit, vous pourrez l’utiliser en toute sécurité, particulièrement si vous habitez dans un appartement. Enfin, comme l’utilisation de l’adoucisseur sans sel limite le gaspillage d’eau, vous économiserez également sur vos factures. Outre les côtés pratiques, sachez également que les adoucisseurs d’eau sans sel offrent un côté esthétique. Plus modernes et compacts, ils sont facilement manipulables et moins encombrants.

Quelques inconvénients peuvent toutefois survenir sans que ceux-ci n’aient un impact réel sur le fonctionnement pour les systèmes magnétiques. Si vos canalisations et tuyauteries comportent déjà du tartre, l’adoucisseur d’eau magnétique ne pourra pas les enlever. Il en va de même pour les bactéries qui adorent se loger dans les plaques de tartre. Avant toute installation, pensez ainsi à effectuer un grand nettoyage pour une efficacité optimale.

Comment choisir son adoucisseur d’eau sans sel ?

Vous devrez d’abord bien choisir entre les différentes techniques et options qu’offrent chaque modèle en fonction de vos besoins. Avez-vous besoin d’une stérilisation UV de l’eau qui provient d’un puits… ? Pourquoi ne pas rajouter la purification de l’eau en même temps que le traitement anti calcaire…? Faut-il acheter des éléments séparés et évolutifs ou une machine tout en un qui contient déjà tout… ?

On vous conseille dans un premier temps :

– un pré-filtre : pour éliminer les sédiments et dépôts formés dans le réseau de distribution,
– un anti calcaire : plutôt curatif
– et en option un purificateur d’eau sous évier : pour éliminer les polluants de l’eau et l’achat d’eau en bouteille.

Votre choix devra également être basé sur le nombre d’habitants et le débit d’eau à traiter. Plus il y a de points d’eau, plus l’appareil doit être « gros ». En effet l’appareil choisi doit être capable de traiter le flux maximum qui peut passer dans la conduite. C’est en général le diamètre de la conduite principale du logement qui sert de référence.

Un appareil trop petit aura du mal à agir, pourra éventuellement limiter la pression et le débit de l’eau alors qu’un modèle trop gros engendrera une dépense plus importante inutilement. Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès du revendeur, un contact par mail ou téléphone peut être simple et efficace. C’est aussi une bonne solution pour vérifier la réactivité du service client et le sérieux de l’entreprise.

Les filtres et cartouches, une autre alternative

Si vous n’êtes pas décidé sur l’adoucisseur d’eau, vous pourrez toujours utiliser le filtre anticalcaire à cristaux de polyphosphates. C’est un système chimique qui retient les minéraux calcium et magnésium de l’eau. Vous éliminerez non seulement le calcaire mais également les substances minérales que l’eau pourrait vous apporter. Pour ceux qui boivent cette eau, il est bon de savoir que des particules de polyphosphates sont aussi libérées.
Ce système est généralement proposé dans un boîtier porte filtre à 2 cuves transparentes.

Quand à l’utilisation d’une cartouche filtrante dans un porte-filtre simple ou filtre à eau double , elle a très peu d’effet sur la formation du calcaire. C’est un système de pré-filtre complémentaire destiné à retenir les plus gros dépôts qui circulent dans le réseau du distributeur et une partie des polluants. Il s’agit d’un boîtier que vous pouvez poser vous-même. Chaque cartouche définira la purification dont vous aurez besoin. Certaines cartouches élimineront les bactéries et les fongus, d’autres filtreront les métaux lourds ou encore les grosses particules… Tout dépendra de votre choix.

Articles similaires :

Quelle pierre naturelle choisir pour sa maison ? Quelle pierre naturelle choisir pour sa maison ?
6 Conseils pour apprendre à vivre avec ses règles 6 Conseils pour apprendre à vivre avec ses règles
Comment choisir le bon complément alimentaire pour la digestion ? Comment choisir le bon complément alimentaire pour la digestion ?
L’aromathérapie, les produits d’avenir L’aromathérapie, les produits d’avenir

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Result
View All Result

Categories

  • Bien-être
  • Déco & Maison
  • Famille
  • Food
  • Loisirs
  • Mariage
  • Mode & beauté
  • Voyage

Populaire

  • Comment calculer des m2 (mètre carré) ?
  • Permanente homme : prix, durée, type et longueur …
  • Conversion ml en g en toute simplicité
  • Quelle quantité de riz par personne ?
  • Thermostat 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 et 8 en degrés

© 2020 modesdevie.com - L'actualité lifestyle - mentions légales

No Result
View All Result
  • Mode & beauté
  • Food
  • Déco & Maison
  • Bien-être
  • Mariage
  • Loisirs
  • Voyage

© 2020 modesdevie.com - L'actualité lifestyle - mentions légales