Essayez donc de trouver une personne qui ne connaisse pas le logo des New-York Yankees… Aux quatre coins du globe, les lettres « N » et le « Y » entrecroisées font le bonheur des adeptes de la mode urbaine. Sur les casquettes, les T-shirts, les joggings… Peu de logos peuvent se vanter d’être aussi populaires.
Paradoxalement, rares sont ceux qui savent véritablement d’où il provient. En effet, il faut savoir que le N et Y entrecroisés font référence à l’équipe New-York Yankees et non directement à la ville de New-York.
Avez-vous déjà entendu parler des » Orioles de Baltimore » ? De » Babe Ruth » ? Il est grand temps de combler ces lacunes.
À la conquête de la grande pomme
C’est dans le baseball que sont retrouvées les origines du fameux NY. En effet, ce logo est la propriété exclusive des New-York Yankees, une équipe de baseball originaire du Bronx et dont l’histoire est digne d’un block-buster Hollywoodien.
En 1901, la cité de Baltimore assiste à la naissance d’une jeune équipe de baseball appelée « Orioles ». Deux ans plus tard, cette dernière dépose ses valises à New-York et décide de se faire appeler « Highlanders de New York ». Quelques années plus tard, l’équipe déménage de nouveau, direction Harlem. C’est là qu’en 1913, elle adoptera le nom de « New-York Yankees ».
Cependant, il faudra encore attendre 7 ans et le recrutement de Babe Ruth pour que la division commence à écrire sa légende…
Malgré un caractère difficile, Babe Ruth était un joueur exceptionnel. Grâce à ses frappes puissantes et précises, il réussira à marquer 1971 points pour le compte des New-York Yankees. En combinant ses capacités à celle de Lou Gehrig, les Yankees deviennent très vite l’une des équipes les plus populaires des États-Unis. Une notoriété qui ira crescendo quand ils deviendront pour la première fois, champions de la ligue majeure de baseball en 1928.
La meilleure équipe de baseball de tous les temps
En 1934, Babe Ruth décide de se retirer. Malgré les efforts de Lou Gehrig, l’équipe n’est plus aussi performante qu’avant… Fort heureusement, en 1936, Joe DiMaggio rejoint les New-York Yankees et leur permet de décrocher quatre titres mondiaux consécutifs.
Avec la survenue de la deuxième guerre mondiale, certains joueurs sont appelés à servir dans l’armée et le sport est au ralenti. Pour les New-York Yankees, ce n’est qu’un mauvais passage parmi tant d’autres…
En effet, en 1950, l’entraîneur Casey Stengel parvient à rehausser le niveau de l’équipe. Tout aussi important, l’arrivée de Stengel et son intérêt pour la communication permettra aux Yankees de regagner les cœurs des Américains.
Pour de nombreux observateurs, les années 50 sont la décennie des records personnels pour les New-York Yankees. Mantle décroche la couronne des ligues majeures trois fois d’affilée, Don Larsen réalise le seul match parfait de la ligue en 1956, six de leurs membres sont sacrés meilleurs joueurs de l’année et les New-York Yankees remportent six autres séries mondiales.
Leur succès est si exceptionnel que la formation de 1961 est élue meilleure équipe de baseball de tous les temps.
Des terrains de baseball au mythe urbain
Encore aujourd’hui, les chiffres des New-York Yankees ont de quoi donner le tournis. Au début du 21e siècle, ils remportent les séries mondiales de 1996, 2009 et 2010 et plusieurs autres titres. En 2019, il conclût l’année en remportant un titre de division.
À côté de tous ces trophées, l’une des plus grandes victoires des New-York Yankees est sûrement d’avoir réussi à devenir un véritable phénomène de mode. les casquettes sont bien plus qu’un accessoire et sont devenues une véritable mode à travers le monde.