La casquette est plus qu’un couvre-chef. Aujourd’hui, elle est devenue l’un des emblèmes de la culture hip-hop et du streetwear. Loin de s’y cantonner, la casquette pour hommes s’invite aussi dans les maisons de luxes.
Seulement voilà… Parfois, il peut être difficile de bien choisir sa casquette. Celle-là même qui épouse votre personnalité et vous donne du style. Voyons comment ne pas se tromper dans le choix de sa casquette.
Choisir la taille
Quand on choisit une casquette, un critère primordial est la taille : trop petite une casquette donne l’impression que vous avez une grosse tête, et trop grande que vous avez une petite tête.
Pour trouver une casquette aux bonnes dimensions, mesurer votre tour de tête.
Pour cela, munissez-vous d’un mètre ruban. Positionnez-le un centimètre au-dessus des oreilles en évitant de trop serrer. Faites-le ensuite passer autour de votre tête et notez l’endroit où le mètre se croise. Il correspond à votre tour de tête.
Dans le cas où vous préférez éviter de mesurer votre tour de tête, achetez un modèle snapback. Grâce à la languette présente à l’arrière, vous pourrez ajuster la taille de la casquette à votre guise.
Choisir la forme
Il existe plusieurs familles de casquettes, notamment celles à visières plates et à visières courbées. Choisissez celle qui vous plaît.
Les visières plates
Dans cette section, il est possible de retrouver la casquette de baseball, la fitted, la 5 panel et plus récemment, la snapback. Apprenez-en plus sur quelques-uns de ces modèles mythiques.
La fitted
Il s’agit d’un modèle assez volumineux qui convient aux visages ronds ayant un tour de tête assez long. Dans le cas où vous désireriez adopter un look streetwear, c’est cette casquette qu’il vous faut.
La 5 panel
Est-ce que vous avez une petite tête ? Dans ce cas, il est préférable de vous tourner vers la 5 panel. Avec sa calotte basse et sa forme déstructurée, cette casquette pour hommes épouse les courbures du crâne.
Les visières courbées
Elles sont tendances en ce moment, de plus elles conviennent à toutes les têtes.
La structurée
Cette casquette plate se distingue par sa coque rigide et sa capacité à conserver sa forme. À noter qu’elle convient particulièrement aux visages larges.
La déstructurée
À l’instar de la 5 panel, elle est connue pour épouser les courbures du crâne. De même, elle convient plus aux petites têtes.
La trucker
Aussi appelée casquette filet, la trucker a un panneau large et est assez haute. Très populaire auprès des camionneurs, elle ne convient pas aux personnes ayant un petit visage.
Choisir la matière
Optez pour des matières naturelles et évitez celles en fibres synthétiques, qui retiennent les odeurs du sébum des cheveux et de la transpiration.
En été, il est recommandé d’opter pour des casquettes en coton ou en lin. En revanche, durant l’hiver, il est préférable de se tourner vers des matières plus chaudes telles que le velours ou la laine.