Vous avez craqué sur une coiffure tendance et vous souhaitez la porter à une soirée spéciale ? Malheureusement, vos cheveux ne sont pas assez longs pour être attachés et pour former un joli chignon. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de donner du volume à vos cheveux et de créer un chignon stylé, même s’ils sont courts. Voici quelques idées de coiffures qui ne manqueront pas de vous plaire.
Un large choix de chignons pour cheveux courts
Celles qui ont les cheveux courts connaissent toutes la même galère lorsqu’elles cherchent une coiffure stylée pour les grandes occasions. Il faut dire que les idées de coiffure sont plutôt limitées lorsqu’on a des cheveux qui dépassent à peine la longueur cou.
La solution des extensions pour un chignon sur cheveux courts
Même s’il existe plusieurs idées de chignons réalisables sur cheveux courts, si vous souhaitez arborer une chevelure et un volume de sirène pour une occasion spéciale, rien ne vaudra l’ajout d’extensions ! Quand on parle d’extensions, on pense tout de suite au procédé long, parfois fastidieux et surtout très onéreux, à faire chez le coiffeur.
Rassurez-vous, il existe des alternatives aux extensions à réaliser dans les salons de coiffure. Pour rajouter de la longueur et du volume à vos cheveux, pensez aux extensions de cheveux à clips que vous pourrez positionner en un tour de main pour réaliser de superbes coiffures ! Sur de sites spécialisés, vous trouverez des extensions naturelles pouvant s’adapter à toutes les couleurs de cheveux, que vous soyez brune, blonde, châtain, rousse… sous forme de clips 40, 50 ou 60 cm, avec plus ou moins de volume (120 g à 320 g), mais aussi des monobandes volume, des extensions halo, des franges à clip, etc. Tout pour vous donner une chevelure de princesse en quelques gestes pour une occasion particulière !
Le chignon bas sur cheveux courts
Le chignon est un grand classique de la coiffure féminine. Indémodable, il a toujours la cote sur les podiums et dans les événements importants (mariages, soirées d’entreprise, dîners, etc.). Pour mettre en valeur vos cheveux courts, vous pouvez adopter un chignon bas décontracté. Facile à réaliser, il donnera une touche chic et élégante à votre look.
Comme vous ne pouvez pas relever vos cheveux, vous allez devoir créer un chignon qui se pose délicatement sur votre nuque. Pour cela, commencez par appliquer un soin texturant sur votre chevelure afin de lui apporter plus de volume et de densité. Ramenez ensuite les mèches en arrière en veillant à ce que le dessus du crâne ne soit pas aplati. Attachez les mèches en queue-de-cheval et enroulez-les avec un élastique de façon à former une jolie boule.
Pour fixer le tout, mettez quelques épingles à chignon sous la queue-de-cheval et pulvérisez d’un voile de laque. Vérifiez qu’il n’y a pas de pointes qui dépassent pour que la coiffure soit parfaite.
Le chignon banane sur cheveux courts
Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un drôle de palmier sur la tête, évitez de faire un bun perché avec vos cheveux courts. À la place, optez pour un chignon banane. L’astuce est assez simple. Il suffit de tracer une raie centrale à l’arrière de votre chevelure et de placer un petit bun sur le côté gauche ou droit de votre tête. C’est ce qui servira de base au chignon et donnera une illusion de volume aux cheveux.
Une fois que cela est fait, recouvrez le bun avec vos petites mèches en les ramenant une à une sur l’accessoire. Cela formera la coque. Fixez le tout avec quelques épingles à chignon et du spray de coiffage, et le tour est joué ! N’oubliez pas de vaporiser de la laque sur votre chevelure afin de lui donner plus de volume.
Le chignon romantique sur cheveux courts
Vous pouvez réaliser cette coiffure si vos cheveux sont suffisamment longs pour être attachés en petite queue de cheval. Idéale pour les soirées romantiques, cette coiffure consiste à créer un chignon à la fois chic, tendance et bohème. Elle n’est cependant pas très facile à réaliser. Pour éviter toute erreur et de devoir tout recommencer, suivez à la lettre ce guide.
En premier lieu, séparez vos cheveux en trois mèches. Attachez la partie centrale pour former une queue-de-cheval basse. Pour être sûr que ça tienne, fixez-la avec un élastique de la couleur de vos cheveux. Enroulez ensuite cette mèche sur elle-même de façon à créer un petit chignon. Terminez votre coiffure en tressant les mèches de chaque côté de votre visage et en les croisant juste au-dessus du chignon.
Peaufinez le tout avec un voile de laque. Laissez quelques mèches de cheveux s’échapper pour donner un effet romantique à la coiffure.
Adopter une coiffure tendance même avec des cheveux courts
Lorsqu’on a les cheveux courts, on a souvent tendance à porter la même coupe tous les jours. Pourtant, il existe des moyens simples de se faire une coiffure chic et sophistiquée. Coupe courte, coupe pixie, coupe courte dégradée, coupe asymétrique… Il y en a pour tous les goûts !
Choisir une coupe selon la forme de son visage
Comme tous les styles de coiffure, il est important de commencer par déterminer la forme du visage avant d’adopter une coupe courte. Si vous avez un visage rond, optez pour une coupe très courte ou une coupe pixie. Cela va permettre de dégager votre visage et d’affiner les traits.
Pour le visage carré, la coupe courte la plus adaptée est la coupe dégradée. À la fois féminine et stylée, cette coiffure vous rajeunira. Oubliez également les franges afin de rallonger votre visage et d’adoucir le côté anguleux.
Si votre visage a une forme rectangulaire, misez pour une coupe pouvant donner du volume à votre chevelure. Enfin, si vous avez la chance d’avoir un visage ovale, sachez que toutes les coupes vous iront, même les plus courtes !
Les extensions : une solution efficace pour réaliser tous les styles de coiffure
Si vous n’avez pas la patience d’attendre que vos cheveux repoussent pour faire un beau chignon, une autre solution s’offre à vous : les extensions de cheveux. Aussi pratiques qu’esthétiques, elles permettent de rallonger les cheveux courts.
Désormais, vous pourrez adopter la coiffure qui vous fera envie. Vous avez le choix parmi une multitude de produits et de techniques : extensions synthétiques ou en cheveux naturels, extensions à chaud, extensions à froid, extension à clips, extensions à bandes adhésives…
Il est toutefois conseillé de faire un diagnostic dans un salon de coiffure professionnel pour déterminer le type d’extension qui vous convient le mieux. Selon le volume et la longueur que vous souhaitez, le coiffeur saura vous conseiller sur le choix du produit et les techniques de pose les plus adaptées à vos besoins. Il réalise toutes les prestations, que vous souhaitiez des extensions sur mesure, des clips XXL, des extensions maxi volume ou des extensions colorées.
Encore une fois, si vous ne souhaitez pas passer par la case coiffeur, vous avez la possibilité de trouver des extensions de cheveux de qualité sur des sites spécialisés.