Malgré les évolutions de la société, le mariage reste une étape considérable dans une vie de couple. C’est un évènement qui se veut à la fois familial et luxueux, pour marquer le début d’une vie de famille qui s’inscrit dans une certaine tradition. Mais son organisation est souvent la source de nombreuses questions, notamment pour ce qui est du coût de sa préparation.
En effet, le monde du mariage a toujours été intimement lié à celui de l’argent. De tous temps, cet évènement a été l’occasion de réunions fastueuses. Cette habitude s’est poursuivie jusqu’à nos jours. Et les jeunes mariés font régulièrement face à la problématique du budget, qui représente parfois un frein à leurs ambitions. Mais combien coûte un mariage en moyenne ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse.
Quels sont les sources de dépenses ?
L’importance du budget est liée à la multiplicité des sources de dépenses lors de l’organisation d’un mariage. En effet, le coût global tient compte de l’ensemble des frais, et ce depuis le tout début de la préparation.
Ainsi, il faut bien prendre en compte tous les partenaires auxquels vous aurez affaire. Cela passe à la fois par l’habillement (notamment la robe de mariée), la décoration, le traiteur, ou encore l’animation de la soirée. Et selon vos objectifs ou vos souhaits, cela peut rapidement se transformer en une longue liste de prestataires.
C’est en réalité le cumul de toutes ces dépenses qui vient gonfler le prix final d’un mariage. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles l’organisation d’un mariage prend tant de temps. Cela permet à la fois de réunir l’argent nécessaire, mais aussi d’étaler les dépenses dans la durée.
La question du nombre d’invités à un mariage
L’une des principales sources de dépenses lors d’un mariage se situe du côté de la restauration. Qu’il s’agisse de la nourriture, du service ou des boissons, le traiteur est généralement le prestataire qui coûte le plus d’argent.
La raison est simple : le prix du repas est proportionnel au nombre d’invités à l’évènement. En moyenne, les mariages en France regroupent environ 80 convives. Imaginez que vous invités toutes ces personnes au restaurant, et vous constaterez que la note peut vite monter.
Par ailleurs, plus le nombre d’invités est important, plus la salle que vous louez pour votre réception devra être grande. Cela implique naturellement un budget plus important de ce côté-ci également. Vous l’aurez compris, le coût d’un mariage dépend beaucoup de l’ampleur de l’évènement.
Quel budget prévoir en moyenne pour un mariage ?
Selon une récente étude auprès des français, le coût d’un mariage serait estimé en moyenne à 6000€. Ce montant semble toutefois peu élevé au regard des spécialistes, qui estiment plutôt un tarif proche du double. Ces experts se basent en effet sur une constante : le coût d’un mariage serait plutôt stable depuis des décennies.
En effet, même si certaines prestations, comme l’habillement ou la décoration, ont connu une baisse de prix au fil des années, d’autres, notamment les services (traiteur, animation) sont en hausse. Ainsi, la balance reste équilibrée. Un mariage coûterait donc en moyenne près de 12000€.