Avec le temps, la façade perd de sa superbe. Elle peut être détériorée par la pollution, les mousses, les saletés, … Rien de mieux qu’un nettoyage pour retrouver une belle façade comme au premier jour. De plus, nettoyer sa façade permet de déceler d’éventuelles fissures.
Seulement voilà : vous n’avez aucune idée du budget à prévoir pour réaliser cette opération.
En fonction de l’étendue des travaux, un façadier professionnel facturera de 6 à 70 € par mètre carré, cela dépendra aussi de plusieurs paramètres que nous verrons.
Le prix d’un nettoyage de façade
Il n’y a pas de prix unique, mais une fourchette de prix assez large qui va de 6 à 70 € par mètre carré.
Le coût dépend du professionnel, ne pas hésiter à faire plusieurs devis pour faire jouer la concurrence, et de l’ampleur des travaux. Il prend en compte :
- La surface à nettoyer : plus elle est grande, plus le devis qui vous sera proposé sera conséquent ;
- L’état de la façade : une façade qui est régulièrement entretenue sera en meilleur état et exigera donc moins de travaux ;
- L’accessibilité : parfois, les artisans sont obligés de construire un échafaudage pour accéder à certaines surfaces. Il y a donc des frais supplémentaires ;
- Le type de façade : selon la nature des matériaux certaines techniques de nettoyage ne peuvent pas être utilisées. De plus, des éléments comme les colombages, demandent un traitement spécifique.
- La technique à employer : il y a 5 techniques pour nettoyer une façade. Le choix dépend de la façade (état, matériaux), et les prix diffèrent.
Les techniques de nettoyage de façade
Le nettoyage haute pression
De l’eau, à haute pression entre 3 et 7 bars, est projetée sur la façade. Grâce à cela, les moisissures, poussières et autres saletés sont décollées des parois. Facile à mettre en œuvre, le nettoyage haute pression a aussi l’avantage d’être peu cher. Par contre, il faut prêter une attention à la pression de l’eau : trop faible elle n’est pas efficace, et trop forte l’eau risque d’endommager la façade (peinture, enduit…).
Le nettoyage chimique
Parfois, l’eau seule ne parvient à déloger les saletés incrustées dans votre façade, utiliser des produits chimiques est alors une solution. Les produits chimiques sont appliqués sur les murs puis rincés quelques minutes après.
Les produits chimiques utilisés dépendent des matériaux de la façade et de l’action à effectuer :
- Les tensio-actifs pour béton, pierre, enduits ;
- Les solvants organiques pour les peintures ;
- Les acides minéraux afin de décaper le béton, l’aluminium et les aciers inoxydables ;
- Les bases pour récurer les pierres et les peintures.
Ici, il faut faire attention car les ces produits chimiques sont nocifs et leur utilisation n’est pas une tâche facile. Elle demande un savoir technique et un respect des règles de sécurité. Dans ce cas, il est indispensable de rechercher des professionnels du nettoyage compétents. De plus, les éléments fragiles de la façade, comme les ouvertures, doivent être protégés pour éviter toute corrosion.
En termes de prix, il coûte plus cher qu’un nettoyage haute pression à l’eau.
Le nettoyage par nébulisation
Aussi appelé hydro-curage, des tuyaux sont installés pour faire couler de l’eau depuis le haut de la façade, ensuite la façade est brossée pour retirer les saletés, et noirceurs dues aux effets de la pollution. L’opération est répétée en boucle jusqu’à obtenir une façade propre. Cette méthode convient surtout pour éliminer les sels.
Cette méthode nécessite beaucoup d’eau, et coûte plus chère que les précédentes. Par contre, elle ne convient pas aux façades fissurées, la grande quantité d’eau risque de s’infiltrer.
Le peeling et le gommage
Le peeling consiste à déposer un masque à base de caoutchouc qui va absorber les saletés, et qu’il faudra ensuite peler. C’est une technique douce, qui est réservée aux bâtiments fragiles, anciens ou classés.
Elle est plus chère que les techniques précédentes.
Le gommage
Et pour finir, vient le gommage. Il est question de pulvériser une poudre non abrasive qui va s’attaquer aux saletés. Ce procédé peut se faire à sec, et convient à tous les types de matériaux.
Il existe plusieurs types de gommage :
- Le sablage : du sable est projeté sur les parois ;
- Le gommage écologique : la poudre est faite de noyaux de fruits ;
- L’hydrogommage : la poudre est mélangée avec de l’eau avant d’être projetée.
Cette technique est la plus chère.