Lorsqu’on est un homme, difficile de pouvoir faire l’impasse sur les costumes, au moins pour les grandes occasions.
Pourtant, une partie de la gente masculine avoue ne jamais en porter quand d’autres, au contraire, estiment ne pouvoir s’en passer. Tout dépend dans quel domaine vous faites carrière, évidemment. Un banquier et un fleuriste n’auront pas les mêmes besoins, cela va sans dire.
Nous allons voir que plusieurs critères entrent en compte lorsqu’un homme se demande combien de costumes il devrait avoir dans sa garde-robe. Découvrons cela ensemble.
Combien de costumes avoir dans son dressing ?
Pour faire simple, nous distinguons trois situations professionnelles.
Si vous ne portez jamais de costume au travail
A tous les hommes exerçant des métiers pour lesquels le port du costume n’est pas nécessaire, voir même déconseillé ou carrément interdit, nous recommandons d’avoir deux costumes. En effet, certains métiers imposent déjà des uniformes ou tenues de travail spécifiques, comme les cuisiniers et ne vous permettent donc pas de porter ce que vous voulez. De plus, les métiers manuels ou ceux en magasin par exemple, ne requièrent pas de porter un costume. Il vous suffira donc d’en avoir deux, avec lesquels vous pourrez tourner lors d’événements de famille, pour des entretiens d’embauches ou des grandes cérémonies. Comme ce type d’occasions ne se présentent pas tous les jours, vous pourriez vous contenter de n’en avoir qu’un mais pour votre propre confort, le côté pratique et esthétique, en avoir un deuxième serait plus judicieux.
Nous vous conseillons de choisir un costume avec un tissu de bonne qualité, afin qu’il dure dans le temps. Aussi, pensez à choisir un modèle mi- saison, ni trop chaud ni trop léger, pour que vous puissiez le porter toute l’année. Vous ne voudriez pas vous liquéfier sur place lors d’un mariage cet été, n’est-ce pas ?
Si vous portez occasionnellement des costumes pour aller au travail
D’autres domaines ne vous obligent pas nécessairement à revêtir un costume chaque jour de la semaine. Cependant, certains événements clefs comme une rencontre avec un client ou des réunions avec des grands dirigeants, imposent d’être bien habillé. Si vous faites partie de ces hommes-là, nous vous recommandons de posséder trois costumes, avec des couleurs différentes. Ainsi, vous pourrez en changer régulièrement sans en manquer pour autant. Les délais de lavage au pressing sont d’environ une semaine. Alterner avec trois ensembles vous permettra également de changer de couleurs. Il n’y a rien de plus triste que quelqu’un qui porte chaque jour la même tenue… Elégant oui, barbant non !
Si vous portez un costume au quotidien lorsque vous travaillez
Enfin, si vous travaillez dans un secteur comme celui de la banque ou du commerce, il est probable que vous ayez besoin de porter un costume chaque jour. La finance, le conseil, le droit ou encore tous les postes de directeur ou manager, vous engagent, eux aussi, à vous présenter au travail vêtu d’un costume. Pour ce genre de métiers, nous vous conseillons d’avoir quatre costumes au minimum et six dans l’idéal. Et oui, vous ne pouvez pas porter le même complet deux journées entières d’affilée, pour des questions d’hygiène, d’usure et de nettoyage. Organisez-vous à la perfection et prévoyez de n’avoir au grand maximum que deux costumes au pressing et au moins un, voir deux, dans votre dressing. N’oubliez pas celui que vous avez sur vous !
Les avantages d’un costume sur-mesure
En faisant le choix du sur-mesure, vous aurez la garantie de pouvoir décider de ce à quoi ressemblera votre costume de A à Z. Entièrement créé en fonction de vos goûts et envies, le costume personnalisé offre de nombreux avantages selon Blandin & Delloye, créateur de costume sur mesure.
Du tissu
La plupart des tailleurs de costumes possèdent un énorme choix de tissus. Chaque couleur sera déclinée en une multitude de nuances. Ensuite, une fois que vous aurez choisi la couleur, vous aurez la possibilité de choisir entre les différents motifs et l’armure du tissu. Cela peut être du fil à fil, du chevron, de l’oxford, de la flanelle etc.
De la doublure
Vous pourrez choisir jusqu’à la doublure intérieure de votre futur costume. Là aussi, choisissez parmi plusieurs matières et motifs différents. Ajoutez-y ou non des poches intérieures. Pour l’été, la soie et le coton seront parfaits. Pour l’hiver, optez pour des fibres synthétiques ou du molleton, par exemple.
De la veste
La veste taillée sur-mesure est la base d’un vestiaire masculin digne de ce nom. Ne laissez rien au hasard en choisissant son tissu, sa coupe, la forme des poches, les boutonnières, le col et les manchettes. Sachez que vous pouvez même décider de faire broder vos initiales à l’intérieur de la veste.
De la taille
Un des principaux avantages du sur-mesure est que vous obtiendrez quelque chose de parfaitement adapté à votre morphologie. C’est en outre très pratique pour les personnes aux physiques atypiques en termes de taille, qui ne rentrent pas dans les normes. Avec du sur-mesure, vous êtes sûr de ne pas vous tromper !