La chambre est pour un enfant un véritable cocon. Il s’agit en effet d’un endroit où il se repose, s’amuse, travaille ou se réfugie. Pour l’aménagement de cet espace, il est donc important de prendre en compte certains facteurs afin de garantir la sécurité et le confort de votre enfant. Si vous optez pour un aménagement sur le thème cabane, le choix des meubles de cette chambre ainsi que le style de décoration doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Vous devez au préalable choisir un lit pour enfant adapté au thème de votre aménagement, mais également aux envies de votre enfant et à la configuration de cet espace. Il faudra ensuite penser à la décoration de ce meuble et à la création d’un décor correspondant au thème choisi. Voici quelques conseils pour vous aider à aménager la chambre de votre enfant sur le thème cabane.
Le lit pour enfant : la première étape pour un aménagement réussi
L’aménagement de la chambre d’un enfant commence par le choix des meubles qui doivent la composer. Pour une meilleure gestion de l’espace, sans faire trop de concessions sur le côté esthétique, il est en effet important de choisir chaque meuble avec attention. Il en va du confort de votre enfant, mais également de sa sécurité. De plus, opter pour un mobilier de fabrication française permet de bénéficier de nombreux avantages. Il s’agit en effet de meubles de très bonne qualité qui durent dans le temps. En plus de pérenniser un savoir-faire local, choisir le made in France permet également de préserver des emplois.
L’un des meubles les plus importants dans l’aménagement d’une chambre d’enfant est le lit pour enfant. Également appelé « lit de transition », le lit pour enfant marque le passage du lit pour bébé ou berceau au lit de grand enfant. À partir de ses deux ans, le lit du bébé doit en effet être remplacé par un véritable lit pour enfant. Pour réussir un aménagement sur le thème cabane, il est donc important de prendre en compte plusieurs critères dans le choix du lit de votre tout petit.
Les dimensions du lit pour enfant
Avant d’acheter le lit de votre enfant, vous devez vous interroger sur la longueur de ce meuble. Ce meuble doit en effet être en accord avec l’âge de votre enfant, mais également avec ses besoins physiques et physiologiques. En d’autres termes, il est nécessaire que votre enfant puisse se sentir à l’aise dans son lit.
Pour les enfants âgés de 2 à 6 ans, il est conseillé de choisir un lit qui mesure environ 70 cm de largeur et 140 cm de longueur. Si cette dimension standard est en effet réservée pour les jeunes enfants à partir de 18 mois et 24 ans, certaines marques proposent en revanche des couchages de dimensions différentes. Ceci, dans le souci d’offrir des produits qui accompagnent vos enfants pendant leur croissance. Une offre à la fois pratique et économique pour les parents.
Il est ainsi possible de trouver un lit enfant en 90 x 190 cm ou 200 cm pour les enfants âgés de 2 à 8 ans. Cependant, quelle que soit la taille du lit de votre enfant, assurez-vous que ce meuble ne soit ni trop grand ni trop petit afin que ce dernier puisse s’y sentir rassuré et qu’il puisse s’y repérer facilement. Rappelons qu’avec un lit pour enfant trop petit, votre enfant se sentira coincé et psychologiquement « petit » dans sa tête.
D’autre part, si vous ne disposez que de peu d’espace dans la chambre de votre enfant, les dimensions de votre lit doivent également prendre en compte ce détail. Le lit de votre enfant ne doit pas obstruer ou gêner l’ouverture d’une porte, d’un placard ou d’une fenêtre par exemple. Cela apporterait une gêne au quotidien et transformerait le lit en un objet d’inconfort et de contrainte. Ce qui est tout le contraire de sa réelle fonction. Il est donc nécessaire d’opter pour les bonnes dimensions du lit, mais d’analyser et de repenser si besoin l’agencement de la chambre afin d’optimiser autant que possible les m2 disponibles.
Quel modèle de lit pour votre enfant ?
De nos jours, il existe une grande variété de lits pour enfant. Le modèle du lit que vous allez choisir prendra évidemment en compte la taille de votre enfant, son âge, l’espace disponible dans la chambre, mais également votre budget. Si vous avez par exemple une fratrie à la maison, il est conseillé de choisir un modèle de lit superposé afin d’optimiser l’espace tout en offrant à vos enfants un meuble stylé et ludique. Une autre solution est d’acheter un lit mezzanine pour un aménagement sur le thème cabane. Une autre bonne idée est de consulter votre enfant avant de lui acheter un lit.
Vous pouvez également acheter un lit cabane pour l’aménagement de cet espace. Cette dernière solution est celle qui est la plus recommandée pour créer un décor qui se rapproche le plus d’une cabane. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours opter pour un lit pour enfant personnalisable. Vous pourrez ainsi transformer ce meuble selon vos goûts et les préférences de votre enfant.
Le niveau de sécurité du lit pour enfant
Quel que soit le modèle de lit choisi pour l’aménagement de la chambre de votre enfant sur le thème cabane, il est d’une importance capitale que ce meuble offre un niveau de sécurité optimale à votre enfant. Avant de procéder à son achat, vérifiez que le lit de votre enfant respecte toutes les normes de sécurité prévues par les réglementations européennes en vigueur.
À titre d’exemple, s’il s’agit d’un lit superposé ou d’un lit mezzanine, la fabrication de votre meuble doit être conforme à certaines normes. Il s’agit en effet des normes européennes NF EN 747-1 et NF EN 747-2 qui définissent les spécifications de sécurité dimensionnelles et mécaniques. Ces réglementations prévoient des essais qui ont pour but de vérifier que le lit pour enfant présente le minimum de risques d’accident d’une part, mais qu’il garantit également la sécurité des enfants, d’autre part.
Les matières de fabrication du lit pour enfant
La matière de fabrication est un critère important qu’il ne faut pas négliger dans le choix d’un lit pour enfant. Le type de matière utilisé déterminera en effet la durée de vie de votre lit, son confort, sa solidité, ses possibilités de personnalisation ou encore ses exigences en matière d’entretien.
De nos jours, on peut trouver sur le marché des lits pour enfant fabriqués avec différents types de matière. Opter par exemple pour un lit enfant en bois massif permet de bénéficier de nombreux bienfaits. Le bois est en effet la matière la plus utilisée dans la fabrication des lits pour enfant. Facilement modulable et dotée d’une bonne résistance, cette matière noble et écologique offre confort et sécurité à votre enfant. Très doux, le bois garantit également d’excellentes nuits de sommeil, surtout lorsque votre sommier est composé d’un bon matelas.
À cet effet, pensez à un matelas ferme et hypoallergénique comme un matelas en latex ou en polyuréthane, pour garantir davantage le confort de votre enfant. De plus, le bois convient pour tous les types de lits pour enfant. D’autres matières comme le métal sont également utilisées dans la fabrication des lits pour enfant. Moins esthétique que le bois, mais plus résistant, le métal offre également confort et sécurité à vos enfants. Il est parfois conseillé de choisir cette matière si vous prévoyez d’acheter un lit superposé pour vos enfants. In fine, vous pouvez également opter pour un lit pour enfant fabriqué avec différentes matières. Ce « patchwork » de matières offre un design original et moderne à votre lit pour enfant.
La décoration du lit pour enfant
Pour réussir l’aménagement de la chambre d’un enfant sur le thème cabane, le choix du lit est d’une importance capitale et il en est de même pour sa décoration. Pour créer une ambiance cocooning autour de ce meuble, vous devez en effet le décorer en fonction de vos goûts, de vos envies, mais également de celles de votre enfant. Voici quelques idées pour vous aider à personnaliser ce meuble sur le thème cabane.
Ajoutez des guirlandes
Pour créer un espace unique, amusant et ludique, vous avez le choix entre un large éventail de possibilités en matière de guirlandes. Si vous optez par exemple pour des guirlandes colorées, elles doivent se marier avec les tons que vous avez choisis pour la chambre. Il est également possible de confectionner vous-même les guirlandes que vous souhaitez en fonction du style de décoration et du thème de la chambre. N’hésitez pas à faire participer votre enfant dans la fabrication de cet accessoire de décoration.
Pour créer une ambiance naturelle autour du lit, vous pouvez choisir des guirlandes en fleurs avec des motifs qui évoquent la forêt ou les animaux. Ces types de guirlandes illustreront parfaitement le thème cabane que vous souhaitez créer. Pensez également à des guirlandes d’étoiles pour créer une ambiance paisible et reposante, qui permettra à votre enfant de s’évader dans l’espace pendant ses nuits. À défaut des guirlandes d’étoiles, le ciel de lit est une option qui apportera également un style féerique à la décoration de cet espace. Il en existe différents modèles qui feront du lit de votre enfant, un endroit où il se sentira bien.
Jouez avec les lumières
Pour tenir les terreurs nocturnes à distance et créer une ambiance cosy, vous pouvez également jouer avec les lumières. Les lumières auront également l’avantage d’apporter un éclairage d’appoint à votre enfant. Pour vous faciliter le travail, vous pouvez opter pour des guirlandes lumineuses pour l’éclairage de cet endroit.
Une autre solution tout aussi esthétique et moderne consiste à installer une applique murale. À défaut de l’installer sur le mur, vous pouvez également choisir un élément du lit pour y fixer votre accessoire de décoration. Ceci dépend bien évidemment du modèle de lit que vous avez choisi pour votre enfant. De plus, que ce soit sur un mur ou sur un élément du lit, l’installation d’une applique doit être réalisée dans le strict respect des normes de sécurité afin de protéger votre enfant et la chambre contre les éventuels risques d’incendie. Pour créer un meuble dont le style sera au plus proche de l’ambiance « cabane » souhaitée, vous pouvez également opter pour des lampes à suspension ou des bougies.
Réalisez un tour de lit
Pour rendre l’espace plus agréable et plus confortable, il est également possible de réaliser un tour de lit. Ceci peut se faire avec de simples coussins ou avec des objets décoratifs de votre choix. L’idée principale sera de rester au plus près du thème de décoration choisi. Pour un thème cabane, misez sur les formes de votre tour de lit ainsi que sur les couleurs en veillant à ce qu’elles soient assorties avec la couleur de la chambre de votre enfant. Moins il y a de couleurs dans cette pièce, plus votre aménagement sera plus harmonieux. Ceci évitera également la fatigue visuelle souvent occasionnée par la multiplicité de couleurs présentes dans une pièce.
Vous pouvez également réaliser le tour de lit avec les animaux préférés de votre enfant, histoire de rapprocher la décoration de cet endroit au plus près de la nature. Une autre idée consiste à dénicher sur les sites de commerce en ligne spécialisés des tours de lit spécialement conçus pour la décoration sur le thème cabane. N’hésitez pas à combiner le tour de lit avec une tente de lit pour compléter l’aménagement de cet endroit. Optez pour une toile de lit qui offre un décor proche de l’univers des cabanes comme les modèles avec des dessins d’animaux ou des dessins de paysage entre autres.
Créez un décor spécial « cabane » dans la chambre de votre enfant
Le lit pour enfant occupe certes une place importante dans l’aménagement d’une chambre d’enfant sur le thème cabane, mais il est également important de soigner d’autres éléments qui composent le décor de cet espace. À cet effet, les murs peuvent servir de support pour aménager tous types de décoration proche du thème de cabane. Une fois de plus, cela dépendra avant tout de vos goûts, mais également de ceux de votre enfant.
Pour créer un petit univers qui fait penser à la cabane, un décor qui illustre la faune et la flore est excellent pour la décoration de cet espace. Grâce à des stickers ou à des papiers peints à motifs, vous pouvez créer le décor que vous souhaitez, que ce soit sur les murs, sur la porte ou sur les meubles de cet endroit. Si vous avez quelques talents dans la peinture et le dessin, une autre solution consiste à peindre directement le décor sur les murs de la chambre de votre enfant.
N’oubliez pas de laisser un placard ou un pan de mur vierge, pour que votre enfant puisse épingler des photos et des objets de son choix. Ce sera une autre façon de le faire participer à l’aménagement de son lieu de vie. Vous pouvez également créer une décoration exotique en ajoutant notamment des pots de fleurs dans les coins de la chambre. En plus d’apporter une ambiance rafraîchissante, les fleurs offrent un style de décoration sobre et naturel à cet endroit.
Il existe mille et une idées pour aménager la chambre de votre enfant sur le thème cabane. En faisant preuve d’imagination et de créativité, vous réussirez à créer un décor de rêve pour votre enfant. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration d’intérieur pour vous aider dans la réalisation de votre projet.